10 fruits et légumes d’automne bons pour la santé

Par Julie.D, le 24 Septembre 2018, dans food
Rejoins Foozine sur FB  

La fin de l’été n’a pas que des mauvais côtés. C’est le moment parfait pour redécouvrir avec plaisir les fruits et légumes d’automne que l’on aurait presque oubliés. Très bons pour la santé, ils nous aident à attaquer la rentrée du bon pied !

Manger des fruits et légumes c’est bien, mais de saison c’est encore mieux ! Ils sont généralement plus riches en vitamines C, mais également en saveurs. Alors pourquoi s'en priver ? Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas qu’en été que l’on peut trouver de bons fruits et légumes. A chaque saison ses bons produits ! La nature est d’ailleurs très bien faite, car tout le monde préfère déguster une salade de tomates en été, et un bon velouté de potimarron lorsqu’il fait plus frais. Découvrez sur quels fruits et légumes il est grand temps de se ruer !

Les légumes d’automne

Les légumes

- Les pommes de terre

C’est maintenant qu’il faut profiter de la chair fraiche et délicate des pommes de terre nouvelles. Dégustez-les simplement cuites à la vapeur, accompagnées d’une noisette de beurre ou d’un filet d’huile d’olive, et bien sûr de gros sel. Si les pommes de terres ont l’énorme avantage de se conserver plusieurs mois, elles ne sont jamais aussi bonnes que lorsqu’elles viennent d’être récoltées.

- Les courges

Aussi délicieuses que jolies, les courges se préparent de multiples façons. Si tout le monde connaît la traditionnelle citrouille, ce n’est pas toujours le cas de la courge spaghetti, qui peut se cuisiner à la bolognaise, du pâtisson, qui a le même goût que le cœur d’artichaut, ou encore la courge butternut qui est excellente en veloutée accompagnée d’huile de noisette et de tranches de lard grillées.

Légumes de saison

- Les choux et les brocolis

Ne faites pas la grimace car les choux sont excellents pour la santé. Une fois blanchis, ils ne provoquent plus les désagréments odorants qu’on leur connaît. Braisés, ou réduits en purée, ils s’avèrent même délicieux ! Vous pouvez aussi les faire sauter au wok accompagnés d’autres légumes croquants et de saison !

- Le maïs

Redécouvrez le plaisir de manger du maïs en l’achetant de saison. Pour un repas original, optez pour des épis de maïs à faire cuire au four ou à la vapeur. Vous pourrez ensuite les rouler dans du beurre et du gros sel avant de les croquer à pleines dents !

Les fruits

- Les carottes

Crues ou cuites, sautées, bouillies, ou réduites en purée, les carottes sont toujours aussi bonnes, surtout si elles viennent d’être ramassées. Pourquoi ne pas les goûter en velouté, assaisonnées à l’orange, à la coriandre ou encore à la cardamone ? Pour faire le plein de vitamines, préférez les plus classiques carottes râpées, arrosées de jus de citron frais.

- Les clémentines

Pas besoin d’attendre Noël pour profiter des agrumes. Les clémentines font leur apparition dès la rentrée ! Natures ou en salade, elles sont toujours aussi rafraichissantes et sucrées. Un petit plaisir à savourer dès le petit-déjeuner, et à n’importe quel moment de la journée !

- Les pommes

Si c’est le fruit préféré des Français, ce n’est pas pour rien. Facile à déguster, elle est également très riche en vitamine C. A croquer nature, en tarte, en crumble, ou en compote, on continue d’en user et d’en abuser ! Bien connues pour leur action coupe-faim, elles nous évitent les petits écarts.

Fruits de saisons

- Les poires

Sucrées et gourmandes, les poires sont aussi très concentrées en Vitamine C, en antioxydants, en fibres, et en oligo-éléments. Elles accompagnent très bien une salade de fruits, mais sont également délicieuses en tarte amandine ou en belle Hélène.

- Le raisin

Et non, le raisin ne sert pas qu’à faire du vin ! Et il faut vite en profiter car le raisin est très dur à conserver. Choisissez-le à la chair ferme et sucrée, et à la peau fine. Rouge ou blanc c’est un délice, et il décore à merveille une jolie salade de fruits.

- Les noix et noisettes

Les fruits à coque ont eux aussi leur saison, et il s’agit de l’automne. Riche en oméga-3, la noix nous apporte un acide gras essentiel. La noisette est quant à elle un concentré en vitamine E. Vous renforcerez ainsi votre système immunitaire et serez prêt à affronter l’hiver. Les noix et noisettes sont également d’excellents coupe-faims !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.