712 | Publié le 02 Février 2018 par Foozine
Tout d'abord, ce qui est important de vérifier et d'analyser dans les moindres détails, c'est la couleur de vos excréments, non on ne rigole pas du tout, là. Comme vous le savez probablement, la couleur normale des selles est brune, mais un changement de couleurs peut être un signe d'avertissement de votre corps.
Si vos selles sont blanchâtres, grisâtres, ou argileuses, il y a un manque de bile. Cela peut faire allusion aux problèmes du foie, et de la visicule biliaire.
Et le mucus blanc sur les selles brunes peut être signe de la maladie de Crohn, à ne surtout pas négliger.
Par contre, si la couleur est verte, cela peut venir de la consommation de légumes riches en chlorophylle (comme les épinards), de colorants alimentaires verts dans les boissons, ou de suppléments de fer.
Si la nourriture n'est pas la raison, cela signifie que vos selles ont passé le tube digestif trop rapidement et n'ont pas eu le temps d'avoir assez de bile.
Les selles jaunes, peuvent être signe d'une obstruction des canaux biliaires et d'une mauvaise absorption des graisses. Ou ça peut venir aussi du manque d'enzymes produites par le pancréas, ce qui peut indiquer une pancréatite chronique, la maladie coeliaque et la fibrose kystique.
Mais pas de panique, ça peut tout simplement venir du faire que vous avez mangez trop de carottes ou bu trop de boissons jaunes !
Alors si vos selles sont noires, cela peut être du à la prise de médicaments du genre aspirine, ibuprofène, et suppléments de fer, ou bien d'une hémorragie intestinale.
La cause plus fréquent est la nourriture que vous mangez, notamment les aliments noirs et bleus, comme les bleuets ou la réglisse, qui peuvent facilement donner cette nuance.
Les selles rouges sont généralement influencées par votre régime alimentaire, comme la consommation de betteraves, boissons colorées, tomates, il suffit de se souvenir de ce que vous avez ingéré récemment.
Par contre, si ce n'est pas la nourriture la cause, il faut absolument appeler un médecin, car si du sang est présent dans votre caca, il peut s'agir d'une fissure anale ou de quelque chose de plus grave comme des hémorroïdes, une colite ulcéreuse, ou encore un cancer.
En voyant plus loin que la couleur, il y a aussila forme qui est plutôt intéressant à analyser, les scientifiques vous diront qu'il est tout à fait normal de regarder ses selles.
Il y a donc 7 types d'excréments, et plusieurs significations.
Si l'aspect ressemble à des grumeaux massifs séparés, qui rappellent des noix ou excréments de chèvre, cela signifie qu'il y a une constipation sévère !
Votre corps est donc en manque de fibres, et pour réparer ça il faut consommer des produits plus riches en fibres comme les pâtes de blé entier, les framboises et les lentilles.
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2020 - foozine.com - CGU