222 | Publié le 27 Août 2018 par Foozine
La foudre en boule, ou foudre globulaire, est un phénomène rare et encore insuffisamment expliqué. Elle se présente sous la forme d'une sphère lumineuse d'une vingtaine de centimètres de diamètre qui apparaît au cours d'un orage. Elle serait en relation avec la vaporisation d'une quantité de silicium, le deuxième élément chimique le plus courant à la surface de la Terre après l'oxygène.
Un Halo est un phénomène optique pouvant durer quelques secondes ou plusieurs heures. C'est un cercle de lumière qui se forme grâce à l'interaction entre la lumière du soleil et des cristaux de glace, qui peuvent être en suspension dans l'air ou dans les nuages visibles de la haute troposphère
Parfois, par temps très froid, des colonnes verticales de lumière rayonnant directement vers le haut sont visibles. On les appelle les piliers de lumière et sont créés par la réflexion de la lumière à partir de cristaux de glace à proximité de surfaces planes parallèles horizontales.
L'iridescence est la propriété de certaines surfaces qui semblent changer de couleur selon l'angle de vue ou d'illumination. Ce sont des phénomènes optiques comme des interférences lumineuses qui sont fondamentalement à l'origine de l'iridescence. En fonction de la position du soleil, un nuage peut apparaître coloré lorsque des rayons lumineux de différentes longueurs d'ondes sont déviés de façon particulière et que, par conséquent, la lumière de ces ondes apparaît dans différentes directions. Les couleurs sont généralement pastel, mais peuvent aussi être très vives parfois.
Le mirage est un phénomène optique dû à la déviation des faisceaux lumineux par des superpositions de couches d'air de températures différentes.
Il existe plusieurs types de mirages. Par exemple, un mirage plus bas (comme sur la photo): ressemble à une surface d'eau pétillante dans un désert, alors qu'en réalité il ne s'agit que du ciel qui se reflète au-dessus du sol sableux surchauffé.
Une Fata Morgana est un phénomène optique qui résulte d'une combinaison de mirages. Elles sont assez rares mais ont lieu plus couramment dans certaines régions, notamment dans le golfe de Botnie, dans la mer Baltique, dans la baie de la Table, et dans les régions polaires, mais aussi dans le détroit de Messine.
L'effet Novaya Zemlya est un type de mirage assez spectaculaire que l'on peut rencontrer dans les régions polaires. Il tient son nom d'un archipel russe de l'Océan Arctique, où il a été reporté pour la première fois en 1596. Ce mirage se caractérise par le fait de pouvoir encore observer le soleil à l'horizon alors qu'il est déjà couché.
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2021 - foozine.com - CGU