130 djihadistes français vont être rapatriés de la Syrie vers la France

Par Foozine, le 29 Janvier 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Près de 130 hommes détenus en Syrie et considérés comme des djihadistes vont être rapatriés en France dans les prochaines semaines en avion. 'Tous ceux qui rentreront en France seront judiciarisés et confiés aux juges. Lorsque le juge estimera qu'il faudra les mettre en prison, et ce sera l'essentiel des cas, ils seront mis en prison' a réagi Christophe Castaner ce mardi sur le plateau BFMTV.

Ces hommes sont soupçonnés d'avoir quitté la France pour la Syrie il y a plusieurs années afin de combattre dans les rangs de Daesh.

À cause du retrait des soldats américains en Syrie et de l'instabilité du pays, les autorités françaises craignent de perdre la trace de ces djihadistes, c'est pourquoi ils préfèrent les rapatrier pour les juger.
130 djihadistes français vont être rapatriés de la Syrie vers la France
Pour certains, les services antiterroristes français ne disposent que de leurs noms de combattants, mais pour d'autres, ils connaissent leur identité réelle et détiennent parfois même des vidéos les montrant en train de commettre des exactions.

À leur arrivée en France, les hommes qui ne font pas l'objet d'un mandat d'arrêt international seront remis entre les mains de la police antiterroriste et entendus. Ceux qui sont déjà recherchés seront directement déférés devant le juge et seront ensuite mis en examen et placés en détention provisoire en attendant leur procès.
130 djihadistes français vont être rapatriés de la Syrie vers la France