15 astuces naturelles et infaillibles pour se débarrasser des moustiques !

Il existe des odeurs, des plantes et autres remèdes 100% naturels que les moustiques détestent, donc qui les éloignent. Foozine vous dit tout.

Source : iStock

Avec la chaleur et plus encore avec les mois d’été, les affreux moustiques arrivent. Ils viennent nous hanter jour et nuit, dans la lumière comme dans l’obscurité. Très rares sont les villes qui mènent une lutte antiparasitaire contre ces insectes capables de nous pourrir la vie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Touchard Fleurs (@touchard.fleurs)

Les moustiques sont très nombreux. Seulement en France, environ soixante espèces différentes volent. Et elles ont toutes en commun ce besoin de sang, qui sert à faire mûrir leurs œufs. Insectes gênants, parfois porteurs de maladies, capables de provoquer des réactions allergiques, les moustiques sont considérés comme un vrai problème à combattre.

Mieux connaître les moustiques afin d’éviter les piqures

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Païma (@paima_beaute)

Avec l’attention croissante portée à l’utilisation d’insecticides et de répulsifs potentiellement nocifs pour l’environnement et la santé des humains et des animaux, l’utilisation de remèdes naturels contre les moustiques se généralise de plus en plus. 

Commencer par mieux connaître nos ennemis « suceurs de sang » peut nous aider à éviter de nous faire piquer ou de transmettre une maladie. On sait pourquoi les moustiques nous piquent, et on sait aussi qu’il y a des personnes qui semblent les attirer plus et d’autres. Plusieurs facteurs les aident à préférer une victime à une autre. Ces facteurs peuvent aussi nous permettre d’adopter des comportements qui nous rendront moins attractifs pour eux ou en tout cas de limiter les dégâts.

Gaz Carbonique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Flugbolaget (@flugbolaget)

Les moustiques adorent le gaz carbonique et sont capables de sentir sa présence bien au-delà de 50 m. Les personnes qui font de l’exercice, ou les enfants, produisent davantage que la moyenne et sont donc plus à risque de se faire piquer.

Odeurs

Aussi, notre peau libère constamment un certain nombre de substances dont les odeurs peuvent attirer les moustiques. En particulier, ils semblent devenir fous d’acide lactique et urique, d’ammoniac et d’autres produits métaboliques.

En ce qui concerne les odeurs cutanées, les bactéries jouent également un rôle décisif. Ainsi, des études montrent que les sujets qui ont un derme peuplé d’un plus grand nombre de bactéries sont plus piqués que les autres.

Même tout ce que nous ingérons peut, selon la quantité, altérer l’odeur de la peau. Des études confirment que les personnes qui consomment des quantités importantes d’alcool et de bière sont plus piquées par les moustiques. De la même manière, les parfums et les déodorants peuvent également affecter les odeurs naturelles de notre derme.

Les aliments sucrés et riches en protéines sont également un leurre pour les moustiques, qui, apparemment, concentrent également leur attention sur les personnes présentant des concentrations importantes de cholestérol sanguin.

Aussi, les hormones sont aussi parmi les principaux responsables des odeurs émises par notre peau. Les plus appréciées par les moustiques seraient les stéroïdes.

Quel sang aiment les moustiques ?


Des études ont montré qu’une certaine composition sanguine peut attirer davantage les moustiques ; À cet égard, les principaux coupables sont les hormones, en particulier les stéroïdes  et le cholestérol. Par conséquent, une alimentation équilibrée, peut-être riche en fruits et légumes, vous aidera quant aux moustiques.

Mais tant de soucis pourraient ne pas aider si votre groupe sanguin est 0. Oui, car de nombreuses études ont révélé que les personnes appartenant à ce groupe sont plus choisies par les moustiques que celles du groupe B, et environ deux fois plus souvent que ceux du groupe A.

Chaleur

Si les moustiques apparaissent surtout en été, il y aura aussi une raison : ce sont des créatures très froides, constamment à la recherche de sources de chaleur. Par conséquent, lorsqu’ils doivent choisir qui piquer, leur instinct les guide vers les personnes qui ont une température corporelle plus élevée. Pour cette raison, les victimes visées sont les sportifs (en exercice), les femmes enceintes et les enfants.

Eau

Les moustiques femelles, qui sont les seules à piquer, ont besoin de plans d’eau pour pondre leurs œufs. Il ne faut pas penser uniquement aux lacs, aux rivières, étangs et fontaines, mais souvent les flaques d’eau et l’eau résiduelle dans les soucoupes des plantes peuvent également suffire. Il est donc indispensable de vérifier qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans votre jardin ou sur votre balcon, afin d’éviter de créer une reproduction de moustiques.

Couleurs et vêtements

Des études ont montré que le dioxyde de carbone attire les moustiques. D’après les expériences de certains chercheurs de l’université américaine de Washington, les moustiques sont plus facilement attirés par les couleurs chaudes (rouge, orange) ou sombres (noir), alors que le spectre de couleurs appartenant au vert, au bleu et au violet ne présentent aucun intérêt pour eux.

Apparemment, les moustiques ont aussi des goûts particuliers en matière de mode ! Porter des vêtements clairs pourrait nous rendre moins glamour aux yeux des moustiques et ainsi nous épargner quelques piqûres. De plus, bien que dans certains cas, ils puissent piquer à travers les mailles de nombreux tissus, le port de pantalons longs et de chemises à manches longues peut réduire le risque de se faire piquer.

Quels sont les produits naturels répulsifs contre les moustiques ?

/div>
Parmi les remèdes naturels contre les moustiques par excellence, on retrouve sans aucun doute les plantes aromatiques. S’il est vrai que les moustiques sont attirés par certaines odeurs du corps humain, il est vrai aussi qu’il y a des odeurs qu’ils n’aiment pas. À cet égard, les parfums de nombreuses plantes aromatiques semblent être mal tolérés par ces insectes. Parmi ces plantes, on retiendra l’indétrônable citronnelle. Le romarin, la mélisse, la lavande, la menthel’eucalyptus, le géranium, la verveine citronnelle, le basilic et le thym. sont de très bons répulsifs.

Ces plantes aromatiques et leurs extraits sont d’ailleurs utilisées dans la fabrication de divers répulsifs.

Aussi, les moustiques détestent les grains et la poudre de café. Brulez-en et ils ne s’en approcheront certainement pas ! Une bonne méthode anti-moustique peut également consister à jeter du marc de café dans des jardinières.

Les moustiques n’aiment pas l’odeur du citron, encore moins celle du vinaigre. Leur odeur intense est un insectifuge infaillible. Coupez quelques tranches de citron, mouillez-les avec du vinaigre et placez-le dans les pots ou sur les rebords de fenêtre.

Ail et oignon : voici deux autres alliés anti-moustiques infaillibles. Leur odeur est un excellent répulsif pour les moustiques.

Placez des huiles essentielles à l’intérieur et à l’extérieur. Il existe des parfums complètement naturels que les moustiques n’aiment pas. Lavande, citron, citronnelle, menthe, géranium, citron, huile d’Arbre à thé ou huile de Neem. Quelques gouttes suffisent, dans les plantes ou près des fenêtres.

Accueil / Actualités / 15 astuces naturelles et infaillibles pour se débarrasser des moustiques !