150€ d'amende pour avoir bu derrière son volant pendant la canicule

Par Foozine, le 11 Octobre 2019, dans actu

Un automobiliste australien a été condamné à une amende pour avoir bu dans une bouteille d'eau en plastique alors qu'il conduisait pendant l'une des journées les plus chaudes de l'année.

En effet, Brock Harris a été arrêté alors qu'il approchait de sa maison après avoir travaillé 12 heures sous une chaleur de 39°c. 'Je me suis arrête et j'ai acheté une bouteille d'eau. Alors que j'arrivais dans ma rue, la police m'a interpellé et m'a dit qu'il était illégal de boire quoi que ce soit au volant' raconte t-il.

Le policier a estimé que Harris ne conduisait pas avec prudence et lui a imposé une amende de 173$ australiens (un peu plus de 100 euros) et lui a enlevé un point de son permis.

boire au volant

'Le policier m'a dit que je ne pouvais rien faire et qu'il ne faisait que son travail – mais je vais contester. Si c'est contre la loi, je payerai l'amende, mais ce n'est pas charitable de verbaliser quelqu'un pour avoir essayé de rester hydraté' conteste t-il.

En France, la loi du 1er juillet 2015 interdit aux conducteurs de manger ou de boire dans leur véhicule car cela nécessite de ne tenir le volant que d'une main et peut facilement provoquer un accident ou empêcher le conducteur de réagir face à un danger imminent. Ce type d'infraction est sanctionné de 75 euros d'amende.