30 millions d'amis met en ligne un site pour lutter contre l'abandon des animaux pour les vacances

Par Foozine, le 27 Mai 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Chaque été, 60 000 chiens et chats sont toujours abandonnés. La Fondation 30 millions d'amis a donc décidé de lancer une plateforme dédiée aux vacances avec ses animaux avec objectif de lutter contre les abandons durant la période estivale en livrant des conseils personnalisés et quelques astuces pour que les propriétaires puissent amener leur animal de compagnie dans leur valise !

Comment préparer mon chien avant des vacances à la mer ? Comment bien voyager avec mon chat ? Comment faire garder mon lapin ? Le site nosvacancesentreamis.com délivre de nombreux conseils, des réponses filtrées et adaptées par animal, par saison et par destination.

Voici d'ailleurs les conseils essentiels à retenir si vous possédez un animal de compagnie et que vous vous apprêtez à partir en vacances sans lui.

. Organiser des visites à domicile : si vous êtes en bons termes avec votre voisinage, ou que vous avez des amis qui vivent à proximité de votre domicile, demandez-leur s'il accepteraient de venir s'occuper de votre animal de compagnie dans la journée. Il s'agit de lui donner des croquettes, de changer son bol d'eau, mais aussi de lui accorder un peu de temps et des câlins. S'il s'agit d'un chat et que vous partez plus de trois jours, il faudra aussi penser à nettoyer la litière. Un chien demande quant à lui beaucoup plus d'attention. Il faut notamment le sortir pour qu'il puisse faire ses besoin. Il faudra également jouer à lui et le faire se dépenser. Si vous avez assez confiance en vos amis ou voisins, c'est une bonne solution car l'animal ne perd pas ses reperds. Vous pouvez aussi faire appel à des organismes qui proposent ce genre de service, le plus souvent contre rétribution.

. L'amener en pension chez des amis : si vous avez des amis qui connaissent bien votre animal et qui ont un endroit adapté pour l'accueillir, c'est une bonne solution. Votre animal sera bien entouré et ne manquera pas de câlins. Cependant, l'endroit doit être sécurisé car n'ayant pas ses repères, votre animal pourrait tenter de s'échapper.

. Le mettre en famille d'accueil : il existe des organismes qui mettent en relation des propriétaires d'animaux avec des familles d'accueil prêtent à garder leur animal pendant quelques jours, souvent contre rétribution. Ce sont des personnes habituées aux animaux. L'idéal est d'organiser une rencontre en présence de l'animal pour voir si ça peut coller et si la maison vous semble idéale pour votre animal. Il faut compter autour de 20 € par jour en moyenne.

. Le laisser en pension : des pensions spécialisées peuvent également accueillir votre animal. Elles fournissent les croquettes et la litière, mais le prix est plus bas, autour de 10 € par jour. Votre animal n'a en effet pas l'exclusivité car d'autres animaux se trouvent également dans la pension.

La preuve qu'il existe de nombreuses solutions et des milliers de lieux qui accueillent les animaux !