4 policiers filmés se moquant des blessures de gilets jaunes qu'ils croisaient pendant leur manifestation

Par Foozine, le 11 Octobre 2019, dans actu

Mercredi 2 octobre se tenait la 'marche de la colère', manifestation de policiers et gendarmes. À cette occasion, un contre rassemblement avait été organisé : un groupe de gilets jaunes, brandissant pancartes et photos représentant plusieurs personnes blessées par les forces de l'ordre ces derniers mois.

Certains policiers en ont profité pour se moquer. Des images révélées par 'Désarmons les' sur Youtube ont rapidement fait le tour du net, et pour cause, on y voit les policiers bien indifférents face à la souffrance de ceux qu'ils mutilent. Pire, on les voit s'en amuser et les images sont on ne peut plus explicites :

On peut voir quelques policiers se cachant un oeil, qui défilent sous les drapeaux du syndicat Alliance. Tous regardent en direction des contre-manifestants. 'T'as un truc à l'oeil là' lance l'un. 'Je vois pas ce qui est marqué' renchérit un autre, suscitant les rires de certains collègues. Un troisième, sifflet à la bouche, ne dit rien mais mime aussi un éborgnement.

Pour ceux qui ne les aurait pas vu dans la vidéo, on vous remet les photos des policiers en question, se moquant des blessures des gilets jaunes :

1570794885-policiers moquent.jpg

Contacté, un responsable du syndicat Alliance insiste sur 'le contexte du malaise policier'. Il brandit l'importance du 'recueillement' et appelle à la 'sérénité'. Quand on lui fait remarquer que se moquer des éborgnés ne semble participer ni à l'un ni à l'autre, il botte en touche pour 'ne pas rentrer dans une polémique stérile'. L'interlocuteur refuse également de dire si les policiers seront rappelés à l'ordre pour ces gestes.