5 astuces pour changer la déco sans se ruiner

Par Julie.D, le 27 Avril 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Le grand ménage de printemps s’accompagne généralement de l’envie de rafraichir la déco de son intérieur. Voici 5 astuces pour redécorer sans se ruiner.

Quelques idées toutes simples peuvent transformer la déco de votre intérieur à moindre coût. Lorsque l’on commence à se lasser de l’agencement du salon et des autres pièces de la maison, on ne dispose pas toujours des moyens suffisants pour entreprendre de gros changements. Il existe pourtant des astuces toutes simples pour redécorer sans grignoter votre budget.

Changer les meubles de place

Il suffit parfois de changer les meubles de place pour apporter du renouveau à la déco. Dans le salon, on déplace le canapé et on l’installe en travers afin de dynamiser l’espace. Une astuce simple mais très efficace. Il est également possible de détourner la fonction principale de certains meubles. Une vieille échelle peut servir d’étagère, et une caissette en bois recouverte d’une plaque de verre peut devenir votre nouvelle table basse. Il suffit de réinventer la déco de votre maison avec ce que vous avez déjà en votre possession. Bonne nouvelle, la tendance est au DIY, ou do it yourself !

Déco Meubles

Rajeunir le canapé

Le canapé est souvent la pièce centrale de la déco de votre salon. Lui redonner un coup de jeune, et l’accessoiriser à petit prix, peut faire la différence. On commence tout d’abord par le recouvrir d’un large plaid, ou de choisir une housse parmi toutes celles que proposent les grandes enseignes de décoration. Pour lui apporter la touche finale, on y dispose une multitude de coussins graphiques et colorés dans lesquels on aura envie de se jeter. Les plaids ultras doux et les coussins moelleux donnent un côté cosy, alors que les couleurs acidulées et les motifs graphiques apportent du peps à la déco.

Restylé un Canapé

Le papier peint repositionnable

Pour changer radicalement l’ambiance d’une pièce, le papier peint repositionnable est l’astuce idéale. On ose les tapisseries aux imprimés graphiques, colorés ou rétro. Une astuce déco également connue sous le nom de masking tape. L’avantage de ce papier adhésif et coloré est qu’il se décolle aussi facilement que vous l’avez installé, sans abimer le mur.

Papier peint déco

Miser sur une pièce forte

Vous ne souhaitez pas accorder un gros budget à la déco de votre maison ? Pas de soucis ! Misez sur un objet déco de caractère pour modifier l’atmosphère d’une pièce. Un grand miroir Art Déco positionné au centre d’un pan de mur, un grand tapis kilim en laine colorée, ou encore une pièce vintage chinée à petit prix. Vous pouvez aussi relooker votre salon en jungle urbaine à l’aide de nombreuses plantes vertes. Faites confiance à votre créativité et laissez-vous guider par vos envies et votre personnalité !

Déco & Pièce forte

Revoir l’éclairage

Souvent délaissé, l’éclairage joue pourtant un rôle essentiel dans l’atmosphère d’une pièce. Vous pouvez créer une ambiance cosy grâce à quelques lampes à poser judicieusement disposées, ou alors donner une ambiance industrielle à votre salon avec d’imposantes lampes en acier dénichées dans une brocante. Des abat-jour ajourés peuvent aussi animer les murs avec originalité !

Déco Eclairage

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.