5 astuces pour trouver la motivation

Par Julie.D, le 07 Février 2019, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Pas toujours facile de trouver la motivation lorsqu’il s’agit de se mettre au sport, de perdre du poids, ou encore de finir un travail rébarbatif. Pour ne plus aller se mettre en boule sur le canapé lorsqu’il est temps de prendre les choses en mains, voici les 5 clefs de la motivation.

Lorsque la liste des choses à faire s’allonge inexorablement, et que l’on ne trouve pas la motivation pour s’y mettre, il y a de quoi perdre le moral. Fatigue, difficulté à se concentrer, mauvaise humeur, voici les principaux symptômes d’une perte de motivation. Ils peuvent même s’apparenter à de la paresse si on les laisse s’installer. Rassurez-vous, nous sommes nombreux à les avoir expérimentés ! Mais si l’on ne fait rien, impossible d’atteindre les buts que l’on s’était fixés et de concrétiser tous nos projets. Découvrez comment inverser la tendance et devenir plus productif. Cela deviendra vite naturel et vous reprendrez facilement le contrôle sur votre vie !

Être positif

Rester positif est la clef de la motivation. Pas facile lorsque ce que l’on a à accomplir n’est pas particulièrement passionnant. Rappelez-vous pourquoi est-ce que vous devez faire ce que vous avez à faire. Et dites-vous bien que ce n’est qu’une étape pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Gardez-le bien en tête avant de vous y mettre ! Vous devez croire en cet objectif et il doit correspondre à vos aspirations profondes ! Pour rester positif, il est également important de viser un objectif que vous êtes capable d’atteindre. Soyez ambitieux mais gardez les pieds sur terre dans un premier temps !

Rester en mouvement

Rien ne fatigue plus que l’inactivité. Lorsque l’on est perpétuellement en mouvement, la fatigue se fait rarement sentir. Il est pour cela bien évidemment important d’avoir une vie saine ! Faire de l’exercice, aller se balader, faire la cuisine et même le ménage permet de rester dans l’action et de garder sa motivation. Vous aurez moins de mal à vous décoller du canapé quand vous devrez vous y mettre pour atteindre votre objectif.

trouver la motivation

Décomposer les tâches à faire

Lorsque la liste des choses à faire ne cesse de s’allonger, nous avons tous tendance à céder à la panique. Le plus simple est de diviser les grosses tâches en petites tâches faciles à accomplir. Votre objectif vous semblera ainsi beaucoup plus proche et moins intimidant ! Dès que vous aurez achevé une petite tâche, vous aurez la satisfaction d’avoir avancé et c’est l’une des clefs pour rester motivé.

Se concentrer sur une chose à la fois

Pour ne pas perdre de vue ses objectifs, il est important de se concentrer sur une chose à la fois. Inutile d’essayer d’accomplir tout en même temps. Vous vous sentirez vite débordé et vous serez rapidement démotivé. La sensation d’une charge de travail trop lourde engendre du stress et risque de tuer votre motivation.

Se récompenser

Beaucoup d’études prouvent que l’on est plus enclin à réaliser une tâche lorsque l’on est récompensé. Sachez donc faire des pauses et vous faire quelques petits plaisirs lorsque vous avez achevé un travail important. La réussite doit être associée à quelque chose de positif ! Offrez-vous quelque chose que vous attendez depuis longtemps, sortez voir vos amis, ou accordez-vous une petite pause goûter.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.