5 mythes vraisemblablement FAUX sur les Pitbulls

Par Foozine, le 03 Octobre 2018, dans insolite
Rejoins Foozine sur FB  

Les American Pit Bull Terrier, plus communément appelés 'Pitbull' sont les chiens les plus controversés et médiatisés en ce moment. Ces chiens sont souvent perçus comme étant plus dangereux que tous les autres chiens, on les accuse d'être plus agressifs, plus imprévisibles, de mordre plus souvent et de causer des blessures plus graves. Mais voici 5 préjugés sur les pitbulls qui s'avèrent être totalement faux !


'Les pitbulls sont plus agressifs que tous les autres chiens' : Faux.
Dans les attaques de pitbulls les plus médiatisées, on constate souvent que le chien a mordu sans donner d'avertissement, sans avoir été provoqué et qu'il s'est acharné sur la victime. Ce comportement correspond à une attaque de prédation et n'est pas propre aux pitbulls.

La majorité des chiens ont été sélectionnés pour avoir un instinct de prédation : les chiens de berger, les chiens de chasse, les terriers etc...
5 mythes vraisemblablement FAUX sur les Pitbulls
Le Pitbull aurait été un garde d'enfants efficace au début du XXème siècle. De nombreuses photos datant de cette période l'attestent, mais cette théorie est encore discutée aujourd'hui. Entre ceux qui disent que c'est vrai et ceux qui disent l'inverse, on a pas réussi à déceler le vrai du faux.
Surnommé le 'Nanny Dog', soit le chien-nounou, et occupant des fonctions de garde d'enfants, les pitbulls et autres chiens du même type auraient été appréciés des familles, notamment en Angleterre et aux Etats-Unis. Entre adeptes de ces races et opposants, le combat n'est pas prêt de prendre fin...
5 mythes vraisemblablement FAUX sur les Pitbulls
'Les pitbulls mordent plus fort et verrouillent leur mâchoire' : Faux.
Le mécanisme de morsure des pitbulls est exactement la même que celui de n'importe quel autre chien.

Lors d'une étude où la force de la morsure de plusieurs chiens a été mesuré, le Pitbull s'est avéré avoir la force de morsure la plus faible lorsqu'il était opposé au berger allemand et au Rottweiler.
5 mythes vraisemblablement FAUX sur les Pitbulls
'Son histoire de chien de combat fait de lui une race agressive' : Faux.
Les combats de chiens sont originaires du XIXè siècle, ils se déroulaient dans des fosses où les chiens étaient soumis à une cruauté sans nom par leurs propriétaires.

On croit à tort que si les pitbulls ont été utilisés dans les combats, c'est parce qu'ils ont un instinct naturel pour se battre jusqu'à la mort. Or plusieurs enquêtes sur les combats de chiens ont révélé les méthodes cruelles employées par les propriétaires de ces chiens afin de les forcer à se battre, même lorsqu'ils sont blessés.

Il existe évidemment, comme chez toutes les autres races, des pitbulls agressifs mais cela n'a rien à voir, ni avec l'histoire de la race, ni avec ses caractéristiques propres.
5 mythes vraisemblablement FAUX sur les Pitbulls
'Un pitbull qui attaque les chiens ou d'autres animaux sera forcément agressif avec les gens' : Faux.
Les chiens sont capables de distinguer les différents animaux. Qu'ils soient agressifs envers une espèce ne signifie pas qu'ils le soient envers une autre.

Les chiens de chasse sont d'ailleurs d'excellents exemples en la matière. Ils peuvent poursuivre une proie et l'attaquer brutalement mais ne feront aucun mal aux humains.
5 mythes vraisemblablement FAUX sur les Pitbulls