5 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre à la méditation

Par Julie.D, le 25 Mai 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Plusieurs études auraient démontré les effets bénéfiques de la méditation sur notre corps et notre santé. À pratiquer au quotidien, seul ou en groupe, elle apaiserait notre esprit et calmerait nos petits maux. Découvrez ci-dessous les 5 bonnes raisons de pratiquer la méditation.

La méditation est aujourd’hui une pratique très en vogue, considérée comme une médecine alternative qui soigne le corps et l’esprit. Elle nous conduit dans un état de détente et de relaxation. Cela s’avère très appréciable dans une société où le temps vaut de l’argent, et dans laquelle il est parfois difficile de prendre soin de soi. La méditation existe pourtant depuis des milliers d’années. Voici les 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous y mettre.

Les bénéfices de la méditation

Réduire le stress et l’anxiété

Plusieurs études scientifiques ont démontré que la pratique quotidienne de la méditation limitait le stress, l’anxiété, mais également le risque de dépression. Le stress mental et physique est responsable d’un taux élevé de cortisol, l’hormone du stress. Cette dernière engendre la libération de produits chimiques comme la cytokine qui est à l’origine d’inflammations. La méditation de pleine conscience et le yoga limitent ces effets indésirables liés à notre rythme de vie. Phobies, crises de panique, anxiété sociale, pensées paranoïaques, et troubles obsessionnels sont réduits.

Les bénéfices de la meditation

Améliorer la conscience de soi

La méditation de pleine conscience a pour objectif de nous aider à nous concentrer sur nos sensations, nos émotions, notre respiration et nos pensées. Grâce à cela, il nous est plus facile de développer une meilleure compréhension de soi, et d’être plus apaisé avec nous-mêmes. L’introspection nous aide aussi à nous concentrer davantage sur le moment présent, à développer notre créativité, à réduire nos pensées négatives, et à devenir plus patients et tolérants. En travaillant sur des énergies positives, il nous est alors plus facile de régler des conflits avec bienveillance, sans céder à la colère. Cette meilleure maitrise de soi peut également nous servir dans le sevrage à certaines addictions, et dans la réduction d’attitudes compulsives face à la nourriture.

Limiter la perte de mémoire

Méditer nous aide aussi à limiter les effets du temps sur notre cerveau. Cela nous permet de développer notre attention et d’entretenir notre mémoire. La méditation agirait même sur la production de matière grise dans notre cerveau, liée à la concentration, à l’apprentissage, et au contrôle des émotions. L’impulsivité est de ce fait réduite, de même que l’hyperactivité, au profit de l’accomplissement de tâches répétitives sans problèmes d’inattention. Pour garder un esprit jeune et réactif, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Atténuer la douleur

Autre bonne nouvelle pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques, la méditation permettrait de les atténuer. Les réponses à douleur sont en effet réduites de 40 à 50 % chez les personnes qui méditent régulièrement. Cela agirait en effet comme un véritable placebo !

Les bénéfices de la meditation

Renforcer la santé

Dernière bonne raison de se mettre à la méditation, celle-ci nous aiderait également à rester en bonne santé. Les risques cardiovasculaires, cardiaques, de même que ceux de faire un AVC sont réduits. La méditation nous aiderait en effet à réduire notre rythme respiratoire et les battements de notre cœur, mais également à abaisser notre pression sanguine. Les gènes liés aux inflammations sont eux aussi moins présents, ce qui s’avère bénéfique pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable, de stress post-traumatique, ou encore de fibromyalgie. De plus, la méditation facilite l’endormissement et nous aide à avoir un sommeil réparateur !

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.