5 raisons qui vous donneront envie d'aller au parc du Petit Prince dès demain

Par Foozine, le 21 Juin 2019, dans culture
Rejoins Foozine sur FB  

Situé au coeur de l'Alsace, entre Colmar et Mulhouse, le parc du Petit Prince est le premier parc aérien au monde et nous avons eu la chance d'y passer une magnifique journée ensoleillée ! Un parc qu'on peut qualifier de 'parfait' pour les familles, avec comme attraction phare des vols en ballon captif mais pas seulement, car le parc s'agrandit chaque année pour le plus grand bonheur des petits mais aussi des grands.

Voici donc nos 5 raisons qui vous donneront envie d'aller dans ce parc d'attraction dès que possible :

1561197917-4.jpg

Parce que 'Le Petit Prince' fait partie de chacun de nous :

Publié en 1943 à New York, Le Petit Prince de Saint-Exupéry (un auteur Français, bien entendu) est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible, l'histoire pouvant se lire en 392 langues et dialectes différents. Les livres religieux n'étant pour certains pas 'vendus', le livre mythique se classe ainsi comme l'ouvrage le plus vendu au monde avec 145 millions d'exemplaires et près de 500 millions de lecteurs. Auquel il faudrait rajouter les livres, cassettes, DVD, CD et autres streaming qui ne font que gonfler ce chiffre. Vous l'aurez compris si vous ne le saviez pas encore : Le livre du Petit Prince est un phénomène mondial et son imaginaire parle à chacun de nous. Pour ceux qui ne connaissent pas ou ne s'en souviennent plus, l'histoire raconte les aventures d'un jeune garçon aux cheveux dorés qui commencent sur sa minuscule planète, nommé 'astéroïde B612', où un jour pousse une rose avec qui il se lie d'amitié. Il décide ensuite de visiter d'autres mondes car il s'ennuyait sur sa petite planète et durant son voyage il rencontre d'autres astéroïdes habités par des personnages hauts en couleur : un roi, un vaniteux, un ivrogne, un businessman, un allumeur de réverbère et un géographe (que vous retrouverez notamment dans le labyrinthe présent dans le parc).

Né il y a 5 ans (le 1er juillet 2014 pour être précis), le Parc du Petit Prince prend pour décor les aventures du garçon éponyme. Dès 2015, le parc a atteint les 120 000 visiteurs, puis 150 000 en 2016. C'est ensuite en 2017 que le parc a pris une nouvelle dimension en franchissant le cap des 200 000 visiteurs. Du jamais-vu dans l'histoire des parcs d'attraction.

vue d

Des attractions inédites dans la région pour petits et grands :

En 2014 à son ouverture, on pouvait retrouver les attractions suivantes : les ballons captifs (c'est leur créateur qui est à l'initiative du parc) qui permettent d'observer à 150 mètres de haut le plus beau panorama de la région (vue sur le ballon des Vosges, la Forêt Noire jusqu'aux Alpes), et c'est également le cas dans l'Aérobar du Buveur qui emporte 15 passagers pour boire un verre à 35 mètres de hauteur, les pieds dans le vide (les plus courageux regarderont vers le bas : la sensation est saisissante). Les chaises volantes ont immédiatement connu un grand succès auprès des enfants, il faut avouer comme le montre l'animation ci-dessous que le manège est somptueux, et le labyrinthe végétal en extérieur permet de reprendre l'histoire du Petit Prince à travers des énigmes. Sinon, depuis l'ouverture du parc et encore aujourd'hui, on peut profiter de séances de cinéma 3D mais aussi de nombreuses salles interactives qui font participer toute la famille.

Parc du Petit Prince

Des nouveautés annuelles avec des attractions toujours plus spectaculaires :

Depuis le 6 avril 2019, le coin 'Apprivoise-nous' est proposé au public, un nouveau Film 3D au Grand Cinéma 'Fly me to the Moon' mais également la nouvelle attraction Pierre de Tonnerre qui verra le jour le mois prochain, en hommage à la première météorite entrée dans l'atmosphère terrestre le 7 novembre 1492, en Alsace, et qui était devenue à l'époque une curiosité mondiale.

Pierre de tonnerre Parc du Petit Prince

La promenade la plus belle et féerique que vous ferez cette année :

C'est un lieu véritablement idyllique pour une promenade en famille, surtout avec le nouveau site enchanteur 'Apprivoise-nous', qui permet aux enfants de créer des liens avec leur animal préféré au travers d'expériences pour certaines courantes, pour d'autres inédites : nourrir des moutons ou des pigeons, écouter un concert de pigeons ou les voir chuter à 200 km/h, et deux serpents font désormais partie de cet espace animalier. Au sein de ce parc, on peut également retrouver une ferme aux papillons ouverte au public, des serres d'élevage et son jardin planté de fleurs pour attirer toutes les espèces de papillons de la région.

Parc du Petit Prince

Les enfants ont également à disposition une grande balançoire, ainsi que des tyroliennes, le jeu de saute-mouton en plein air, le toboggan boa, mais aussi le volcan (une structure gonflable en intérieur). Pourquoi pas un tour de petit train pour finaliser votre journée dans le parc ?

Le fait que le parc soit très récent par rapport à la grande majorité des parcs d'attractions vous fait évoluer dans des infrastructures qui sont toutes quasi-neuves et rajoute à l'impression de passer une journée féerique. Le temps d'attente pour accéder aux attractions est très court (voire inexistant) et le personnel extrêmement souriant et serviable. Le plus important peut-être par ces temps caniculaires : Le parc a été spécialement pensé pour lutter contre les fortes chaleurs avec la rosée du désert qui correspond à des jeux d'eau et des brumisateurs géants, Atlantique Sud, de nombreuses zones d'ombres et les salles de projection entièrement climatisées.

1561283669-rosée.jpg

Car votre budget sera totalement maîtrisé avec un prix riquiqui :

Pour passer une journée exceptionnelle dans le parc du Petit Prince, le prix est de 21 euros pour une entrée adulte (12 ans et plus), 17 euros pour les enfants de +1 mètre, gratuit pour les petits enfants (- d'1 mètre). Les familles peuvent bénéficier d'un tarif de 'groupe' de 69 euros pour 4 personnes.

Last but not least (pour les anglophones) il y a la possibilité de loger sur place chez le voisin du parc : l'Ecomusée, qui permet aux visiteurs de profiter le temps d'un week-end, un voyage exceptionnel dans le Temps et dans l'Espace. Organisé comme un village alsacien du début du XXe siècle, l'Ecomusée d'Alsace reçoit chaque année environ 200 000 visiteurs. Ainsi, toutes les familles peuvent profiter d'un billet duo au prix de 32 euros pour les adultes et 24 euros pour les enfants afin de bénéficier d'un accès aux deux grands sites durant deux jours, une navette est mise à disposition pour faire le trajet entre les deux sites. Pour accéder à leur site internet, c'est par ici : ParcduPetitPrince.com

Et pour finir de vous convaincre que c'est le plus beau parc d'attraction que vous visiterez, on vous laisse avec cette vidéo présentant la saison 2019 :