600 euros pour partir en vacances cet été : découvrez enfin comment bénéficier de cette aide

Avec l’inflation qui fait rage, un peu d’aide pour partir en vacances serait le bienvenu. Découvrez comment vous pouvez bénéficier de 600 euros.

Source : Capture Instagram

En été, plus de la moitié des Français restent chez eux selon un rapport de la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie paru en 2015. La principale raison est bien évidemment d’ordre financier. En effet, pour pouvoir s’offrir des vacances, il faut avoir un certain budget.

Le coût de la vie est tel que le pouvoir d’achat est faible au point de faire une croix sur quelques semaines de détente. Voilà pourquoi l’État a eu l’idée d’une aide. Il s’agit de l’AVF. Elle permet à ses bénéficiaires de recevoir 600 euros pour partir en vacances. Qui et comment en bénéficier ? On vous dit tout.

La CAF propose une aide de 600 euros

Après la crise des gilets jaunes, la crise du Covid a fait des ravages, maintenant c’est l’inflation qui mène la vie dure aux Français. Dans ce contexte, il est inconcevable pour les ménages les plus modestes de partir en voyage cet été. Aujourd’hui, des millions de familles ont déjà du mal à joindre les deux bouts.

Cette situation est connue de tous, d’où la mise en place de divers dispositifs pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. C’est dans cette optique qu’Emmanuel Macron a proposé le chèque inflation et le chèque énergie (entre autres). Cependant, il n’y a pas que ces aides-là. D’ailleurs, l’AVF figure parmi elles.

Si vous êtes éligible, la CAF vous donne 600 euros afin de financer vos vacances d’été en famille cette année. Bien qu’insuffisante pour tout couvrir, il faut néanmoins avouer que la somme n’est pas négligeable.

AVF : qui peut bénéficier de l’aide ?

Également appelée Vacaf, l’aide aux vacances familles est versée aux ménages qui ont du mal à s’offrir des vacances. L’éligibilité est donc déterminée en fonction du revenu du foyer concerné. Si le montant maximal est de 600 euros, la somme de la Vacaf peut néanmoins changer selon le département.

En outre, d’autres critères comme le nombre d’habitants ou encore l’âge des enfants à charge sont pris en compte. Plus précisément, le quotient familial doit être inférieur à 900 € et que le ménage a au moins un enfant en charge. Enfin, il faut que la famille ait été éligible à au moins une aide de la CAF en octobre 2021.

Si toutes les conditions sont remplies, il suffit de vous rendre à un prestataire et de lui donner votre numéro d’allocataire. L’État a assoupli les procédures administratives. Par conséquent, il n’y a pas de paperasses à remplir. Si votre ménage est éligible alors la CAF s’occupe de tout, y compris le paiement.

Vous saurez si vous êtes éligible en regardant votre boîte de messagerie électronique ou vos SMS. En effet, la caisse d’allocation familiale vous informe de votre éligibilité par l’un de ces deux canaux. S’il n’y a rien, pas la peine de faire la relance.

Comment obtenir l’aide de 600 euros ?

Ce qu’il faut savoir avec cette aide, c’est qu’elle ne prend pas en charge toutes les dépenses. En revanche, elle vous permet de régler une partie ou l’intégralité de vos frais d’hébergement. Comme nous l’avons dit, la CAF paie directement le prestataire qui vous a logé.

Pour information, les frais d’hébergement occupent généralement la plus grosse part des dépenses pour les vacances. Comme quoi, ils sont estimés entre 40 % et 60 % de l’ensemble du budget pour les vacances. Les 600 euros d’aide de la CAF peuvent donc vous alléger.

Notons tout de même que cette opportunité de faire des économies vous impose certaines contraintes. La première concerne le séjour. Ce dernier doit être compris entre 7 et 14 jours. Le voyage doit aussi se dérouler pendant les vacances scolaires. Sans oublier que la prise en charge des frais d’hébergement prend effet uniquement s’il s’agit de vacances en famille.

La dernière contrainte concerne l’endroit où passer les vacances. En clair, vous devez vous rendre dans un établissement portant le label Vacaf. Autant dire que ce ne sont pas les choix qui manquent, car il y a environ 3600 sites de ce genre en France. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur le site Internet de Vacaf.

Notons que l’établissement peut vous demander un acompte. Cela étant, n’oubliez en aucun cas de communiquer votre numéro d’allocataire au prestataire. Si vous ne vous en rappelez pas, vérifiez vos courriers de la caisse d’allocation familiale. C’est de cette manière que la CAF peut verser les 600 euros d’aide.

Accueil / Actualités / 600 euros pour partir en vacances cet été : découvrez enfin comment bénéficier de cette aide