À partir de quel âge pouvez-vous percevoir votre retraite à taux plein ? On vous explique tout ici

Nous rêvons tous d'avoir une pension complète. Cependant, il y a un certain nombre de conditions à remplir pour que cela soit possible.

Source : JDD

Nombre de trimestres, âge de départ, de nombreux éléments entrent en jeu pour qu’un retraité puisse bénéficier du taux maximum. Dans le cadre du régime général, cela équivaut à 50 % du taux moyen annuel. Cette somme est calculée sur la base de vos 25 meilleures années. Cela étant, ce taux plein n’est obtenu que si vous remplissez toutes les conditions requises.

Le taux plein

Le taux plein est le taux maximum utilisé pour le calcul de votre pension de retraite de base. Autrement dit, l’expression « avoir le taux plein » signifie que vous recevrez 100 % du montant de votre pension au moment de la liquidation de vos droits à la retraite, sans aucune réduction ou décote.

Le taux plein varie en fonction du régime auquel vous êtes affilié. Concrètement, il est fixé à :

  • 50% du salaire annuel brut moyen (SAM), sur les 25 meilleures années, pour les employés du secteur privé, les travailleurs indépendants et les salariés agricoles.
  • 75 % du dernier traitement indiciaire brut, détenu depuis au moins 6 mois à la date de cessation d’activité, pour les fonctionnaires.

À quel âge pour bénéficier du taux plein ?

En fonction de la personne, le taux plein peut être accordé à :

  • 67 ans
  • 65 ans
  • 62 ans

Sur le site de l’Assurance retraite, un outil vous permet de savoir si vous avez l’âge requis pour partir et le nombre de trimestres pour bénéficier du taux plein. Lorsque vous avez déclaré vos enfants, les trimestres auxquels ils vous donnent droit sont comptabilisés.

Vous pouvez également consulter le relevé de situation individuelle (RIS), qui vous est envoyé tous les 5 ans et qui est consultable sur le site internet de vos caisses de retraite ou sur le site commun à toutes les caisses, info-retraite.fr. Par sécurité, vous devez également consulter votre relevé dans votre espace personnel sur le site internet de votre caisse de retraite.

Avez-vous droit au taux plein ?

Le principe du taux plein est très simple à comprendre. Ce qui importe, c’est le nombre de trimestres pour votre génération. En résumé, si vous disposez du nombre de trimestres requis, alors vous pourrez bénéficier du taux plein. Et si vous ne le savez pas, pas de panique ! Allez dans votre espace personnel à l’Assurance Retraite. Il faut noter que cela n’est valable que si vous avez déjà l’âge légal de la retraite, soit 62 ans.

Ce qu’il faut savoir :

  • Les personnes nées entre 1955 et 1957 doivent avoir 166 trimestres.
  • Si vous êtes né entre 1958 et 1960, vous devez avoir 167 trimestres.
  • Vous êtes né(e) entre 1961 et 1963, vous devez avoir 168 trimestres.
  • Pour les années 1964 et 1966, vous devez avoir 169 trimestres.
  • Pour ceux qui sont nés entre 1967 et 1969, vous devez avoir 170 trimestres.
  • Pour les personnes nées entre 1970 et 1972, vous devez disposer de 171 trimestres.
  • De 1973 à nos jours, vous devez disposer de 172 trimestres.

Pouvez-vous bénéficier du taux plein automatique ?

Il est inutile de consulter vos relevés dans certains cas. Par exemple, si vous avez atteint l’âge de 67 ans, vous avez automatiquement droit au taux plein. C’est ce qu’on appelle l’âge du taux plein automatique.

Le taux plein de 50 % s’appliquera à vos 25 meilleures années (ou moins si vous avez travaillé moins longtemps) même si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis. À noter que votre pension ne sera pas nécessairement complète, car elle sera calculée au prorata du nombre de trimestres que vous avez accumulés par rapport au nombre de trimestres requis.

Accueil / Actualités / À partir de quel âge pouvez-vous percevoir votre retraite à taux plein ? On vous explique tout ici