À Saint-Malo, on vous offre une crêpe contre une bouteille remplie de mégots

Par Foozine, le 30 Août 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

On a trop longtemps cru que le mégot de cigarettes était un déchet inerte, aussi biodégradable qu'un mouchoir en papier, mais en réalité il est bourré de substances toxiques et capable de polluer 500 litres d'eau en moins de deux.

La prise de conscience a été longue, et les interdictions de jeter un mégot par terre se multiplient. Ainsi que de nombreuses opérations 'zéro mégot' qui sont lancées par des associations ou des communes pour organiser des ramassages dans des lieux fréquentés par des fumeurs.

Deux restaurants situés à Intra-Muros, à Saint-Malo, rejoignent le challenge zéro mégot. À partir du 1er septembre, en échange d'une bouteille remplie de mégots, une crêpe au sucre sera offerte.

mégot crêpe

La restauratrice s'est confiée : 'J'ai vu l'initiative dans d'autres communes, à Dinard ou aux Sables d'Olonne. Je me suis dit 'On continue l'aventure !' Pour le moment, on est seul, mais on espère que ça devienne viral. Il faut essayer de faire attention à notre planète avec de petits gestes au quotidien. À notre petit niveau, si on peut faire quelque chose, ce n'est pas anodin'.

'Ça m'énerve de voir des mégots partout. Même s'il y a des cendriers, on voit plein de mégots par terre, entre les pavés. Sur la plage, c'est aberrant' poursuit-elle.