À Tchernobyl, une marée de touristes suite à la série sur HBO

Par Foozine, le 06 Juin 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Le succès de la mini-série diffusée sur HBO et OCS 'Chernobyl' consacrée à la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire, a provoqué une marée de touristes sur les lieux du drame.

Effectivement, la région de la centrale nucléaire qui accueille déjà entre 40 000 et 70 000 touristes par an connaît ainsi un afflux de curieux depuis la série. Depuis le premier épisode de Chernobyl, les tour-opérateurs ukrainiens affirment que les réservations ont bondi de 40%. Ces lieux, toujours radioactifs et où la nature a repris ses droits, fascinent plus que jamais un public avide de sensations.

Tchernobyl série

Pour se rendre sur le site de la catastrophe, il faut être accompagné par un guide et avoir été autorisé par l'administration ukrainienne à entrer.

visite Tchernobyl

Outre son passeport et son anti-moustique, il faut être vêtu d'un haut à manches longues, d'un pantalon et de chaussures fermées à semelle solide.

Pour rallier Kiev à Tchernobyl, il faut compter entre 2 heures et 2 heures 30 de bus. Pendant le trajet, le guide touristique vous explique quelques rappels sur l'histoire de la catastrophe, met à disposition de chacun un compteur Geiger pour contrôler son taux de radioactivité. Il a aussi pour rôle d'informer le public sur les précautions à prendre lors de la visite.

La visite se déroule ensuite en deux temps : la partie ouverte au public de la centrale nucléaire, et la ville fantôme de Prypiat, commune fondée à l'époque pour les travailleurs de la centrale.