Achat Paddle : voici l’objectif de votre été pour qu’il soit réussi

Par Julie.D, le 29 Mars 2019, dans sport
Rejoins Foozine sur FB  

Si vous aimez les sports nautiques et que vous souhaitez passer un bel été, voilà l’objectif que vous devez vous fixer : achat paddle. Ce nouveau sport tendance, qui se pratique sur un cours d’eau, est à la fois physique et relaxant. Quoi de plus agréable que de se laisser glisser au fil de l’eau en profitant du soleil ? Pour avoir un paddle qui vous suive tout au long de vos vacances, le mieux est encore d’avoir le vôtre. Voici quelques astuces pour choisir le paddle qui vous conviendra le mieux. Votre décision finale dépendra de vos activités, de vos contraintes, mais aussi de votre niveau.

Achat paddle

Planche de paddle rigide

Le marché des planches de SUP gonflable est le plus important, mais l’offre reste limitée en termes de diversité. Les différentes techniques de construction limitent le design des planches gonflables. Les modèles rigides sont quant à eux pensés dans les moindres détails techniques et esthétiques. Si vous êtes un adepte du stand up paddle, et que vous êtes sportif, préférez une planche rigide. Cette dernière, construite à partir d’un pain de polystyrène, se distingue par un travail précis de la carène, des rails, de l’outline, du rocker ou encore du pont. Vous aurez aussi un aileron amovible et réglable pour adapter le comportement de votre planche à vos activités et à vos besoins. Avec une planche rigide, tout est possible en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire ! Encore faut-il y mettre le prix, car les SUP rigides sont bien plus chers que les modèles gonflables. Autre avantage, avec un paddle rigide il est possible de se promener à plus de 300 mètres des côtes car la réglementation l’interdit si vous ne possédez qu’un SUP gonflable. Il est également plus simple de surfer de grosses vagues avec un modèle rigide. C’est pourquoi il est souvent réservé aux sportifs confirmés. Cependant, le SUP rigide est moins pratique en termes de transport et de stockage. Il faut y penser !

Planche de paddle gonflable

Il faut savoir que la grande majorité des planches de paddle vendues en France sont des modèles gonflables. Les SUP gonflables, comme on les surnomme, offrent de nombreux avantages. Ces planches sont tout d’abord plus simples à transporter et à stocker. Difficile en effet de caser une planche de trois mètres de long dans le coffre d’une voiture ou dans un sac à dos ! Idem si vous vivez dans un appartement de 20 mètres carrés et que vous ne possédez pas de garage. Vous apprécierez également d’avoir un paddle gonflable si vous aimez voyager aux quatre coins du monde. Si ces modèles peuvent au premier abord s’apparenter à des jouets, ils sont pour la plupart très performants. On retrouve d’ailleurs des paddles gonflables lors de grandes compétitions ! Une planche gonflable est tout d’abord beaucoup plus résistante qu’on ne le croit. Elle est composée de plusieurs couches qui évitent les crevaisons et la rendent plus résistante qu’une planche en dur. Elle est d’ailleurs conseillée en rivière. C’est un modèle qui convient notamment aux enfants et aux débutants, car il y a moins de risques de se faire mal. Elle est parfaite pour les longues promenades et les séances de yoga sur l’eau. Mais elle convient également aux meilleurs riders ! Elles ne sont néanmoins pas faites pour les grosses vagues. Autre avantage elle est moins chère. Veillez seulement à investir dans une SUP gonflable de qualité ! Prêtez attention à sa longueur, sa largeur et à son épaisseur. La qualité du drop stich est également essentielle.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.