Compteur Linky : alerte sur cette nouvelle escroquerie qui peut coûter cher

Ces dernières années, le compteur Linky s'est imposé presque partout. Mais il attire aussi les escrocs en tous genres…

Compteur Linky : alerte sur cette nouvelle escroquerie qui peut coûter cher – Source : iStock

Avec un accueil mitigé, le compteur Linky a déjà fait couler beaucoup d’encre. Dans le viseur de nombreux usagers et associations, ce fameux boîtier vert suscite beaucoup de méfiance. Dangereux pour la santé d’après les uns, outil de surveillance pour les autres… les rumeurs les plus folles circulent sur cet appareil. Mais alors que l’hiver 2022 coïncide avec une flambée des prix de l’énergie, certains ont flairé un filon. Il s’agit, bien-sûr, des arnaqueurs. Ils jouent sur les espoirs et le manque d’information pour sévir. Et d’après les témoignages rapportés ces dernières semaines, ils peuvent extorquer jusqu’à 6 000 euros. Pour éviter de subir cette escroquerie, l’équipe de Foozine fait le point sur les arnaques au compteur Linky.

Les techniciens qui prétendent vous aider à économiser sur vos factures

Par les temps qui courent, tout le monde rêve d’une électricité moins chère. Qu’il s’agisse d’éteindre les lumières ou de consommer en heures creuses, toutes les astuces y passent pour limiter les dégâts. Dans ce contexte, la promesse d’un compteur Linky permet de faire des économies a tout pour plaire. Et les escrocs d’aujourd’hui l’ont bien compris.

Dans le cas de cette nouvelle arnaque, ils n’hésitent pas à se présenter comme des techniciens envoyés par Enedis. Et leur proposition a de quoi séduire le plus grand nombre. Ainsi, ces faux-techniciens prétendent qu’ils peuvent changer les réglages de votre compteur Linky. L’objectif ? Réduire votre facture !

Cependant, si ce programme a de quoi faire rêver, vous risquez bien de déchanter à la fin de l’histoire. En effet, pour cette intervention miracle, les arnaqueurs peuvent vous réclamer près de 6 000 euros.

Compteur Linky : comment repérer les escrocs ?

En premier lieu, vous devez savoir que les vrais techniciens Enedis ne réclament jamais d’argent lors de leurs interventions. Qu’il s’agisse d’installer le boîtier ou de le réparer, ils ne viendront que suite à votre demande et sur ordre d’Enedis. Le coût de ces visites reste assumé par l’ensemble des usagers. Dès lors, vous n’avez pas à régler le technicien s’il vient à votre domicile pour votre compteur Linky.

Ensuite, pensez à bien vérifier l’identité des techniciens qui se présentent. Dans le cas de cette arnaque, ils doivent avoir avec eux une carte professionnelle, de la société Enedis. Avant de leur ouvrir, prenez aussi le temps d’analyser leurs arguments. Les arnaqueurs prétendent qu’ils viennent chez vous pour régler un dysfonctionnement. Selon ces faux-techniciens, vos factures grimperaient suite à une anomalie de votre compteur Linky. Sachez que ce genre de panne arrive. Mais dans ce cas, les services Enedis vous informerons en amont, pour programmer l’intervention avec vous.

Et n’oubliez pas : le compteur Linky a été déployé pour permettre à chacun de suivre sa consommation et de faire des économies. Ce boîtier communicant permet aussi à Enedis d’analyser certaines données à distance. Grâce à cette technologie, les techniciens n’ont plus besoin de venir sur place pour effectuer les relevés. Aussi, vous ne devriez pas recevoir de visite à l’improviste concernant votre compteur Linky. De manière générale, restez sur vos gardes lorsqu’un inconnu sonne chez vous. Et s’il s’agit de deux personnes, ne les laissez pas entrer !

Source : Phonandroid

 

Accueil / Actualités / Compteur Linky : alerte sur cette nouvelle escroquerie qui peut coûter cher