Les aides du gouvernement pour faire face à l’inflation

Alors que les prix ne cessent de grimper, les Français peuvent compter sur les aides du gouvernement pour tenir le coup.

Les aides du gouvernement pour faire face à l’inflation – Source : Getty Images

En ces temps difficiles, les aides du gouvernement s’avèrent utiles pour de nombreux Français. Et depuis cet été, l’État a lancé de nouvelles mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens. Qu’il s’agisse d’énergie, de garde d’enfant ou de s’alimenter, des dispositifs existent. L’objectif ? Alléger le fardeau des ménages à l’heure où les prix s’envolent. Pour vous aider à y voir plus clair et à connaître votre droit, l’équipe de Foozine fait le point sur les aides du gouvernement.

Soutenir les familles avec des enfants à charge

À l’heure où l’inflation fait rage, ceux qui élèvent des enfants subissent la hausse des prix de plein fouet. Parmi les aides du gouvernement, les familles vont bénéficier de plusieurs coups de pouce. En premier, l’allocation de soutien familiale (ASF) destinée aux parents isolés les plus précaires va augmenter de 50 %. Pour rappel, cette allocation s’adresse aux familles monoparentales. Mais elle vient aussi remplacer la pension alimentaire lorsqu’elle est trop faible. Ou encore, lorsque le parent qui doit la payer ne la verse pas.

Mais d’autres aides du gouvernement ciblent aussi les parents qui travaillent et ont besoin d’un mode de garde. Un crédit d’impôt existe déjà pour financer la garde des enfants. Mais son montant va connaître une hausse, d’après Gabriel Attal. « L’an prochain, le crédit d’impôt pour garde d’enfants augmentera. » Interrogé sur BFMTV, il a donné plus de détails. « On va augmenter le plafond de 50%, le passant de 2 300 euros à 3 500 euros. »

Des aides du gouvernement pour se chauffer durant l’hiver 2022

Ces derniers mois, les tarifs de l’énergie ont explosé. Heureusement, de nombreux foyers vont pouvoir bénéficier d’un chèque énergie. Il concerne les 40% de Français les moins riches. Mais d’autres aides du gouvernement semblent plus ciblées. Par exemple, pour les citoyens qui se chauffent au fioul, un chèque énergie existe.

Pour les ménages se chauffant au bois, un nouveau guichet va ouvrir le 22 décembre 2022. Le but ? Soutenir ceux qui utilisent le bois en hiver. Parmi les nouvelles aides du gouvernement, celle-ci reste disponible sous conditions de ressources. Ainsi, une personne seule pour y avoir droit si elle gagne moins de 2 260 euros par mois. Mais pour un couple avec deux enfants, le plafond grimpe jusqu’à 4 750 euros. Le montant de ce chèque oscillera entre 50 et 200 euros selon les situations.

Aide du gouvernement : quelques mesures pour joindre les deux bouts

Pour améliorer le quotidien, Gabriel Attal a annoncé que le plafond des tickets-restaurants connaîtrait une augmentation. En effet, ce montant avait atteint 38 euros lors de la crise COVID. Et pour de nombreux Français, il avait paru très utile pour faire des achats alimentaires. Désormais ramené à 25 euros par jour, cette mesure reste très attendue parmi les aides du gouvernement.

Enfin, pour ceux qui ont peur de payer trop d’impôts, l’exécutif a pensé à tout. Ainsi, le barème des impôts sur les revenus devrait bientôt évoluer pour tenir compte de l’inflation. Comme d’autres aides du gouvernement, ce dispositif cible les Français qui travaillent. En effet, à l’heure où les pris augmentent, certains cherchent à gagner davantage pour s’en sortir. Une dynamique salutaire, que l’État ne veut pas tuer dans l’œuf, avec trop de pression fiscale.

Source : Planet

Accueil / Actualités / Les aides du gouvernement pour faire face à l’inflation