Impôts, et aides du gouvernement : êtes-vous concerné ?

Pour soutenir les Français, le gouvernement va revoir les impôts et augmenter certaines aides sociales pour soutenir le pouvoir d'achat.

Impôts, et aides du gouvernement : êtes-vous concerné ? – Source : iStock

L’année 2022 n’a pas fait de cadeau aux Français. Après deux années de crise sanitaire, le monde entier reste secoué par le conflit dans les pays voisins. Et tous ces évènements ont eu des effets délétères sur le pouvoir d’achat des ménages. Alimentation, carburants, énergie : les prix flambent de toute part. Dans un climat social incandescent, le gouvernement a vite pris la parole pour annoncer des mesures. L’objectif ? Accompagner une population fragilisée par l’inflation, en accordant des coups de pouce à ceux qui en ont besoin. Zoom sur les nouvelles aides et autres réductions d’impôts destinées aux Français.

Impôts : le gouvernement souhaite agir pour la France qui se lève tôt

Depuis 1945, notre pays n’a eu de cesse de développer un système de protection sociale exigeant. Retraites, assurance maladie… le gouvernement de la Vᵉ République a œuvré pour plus d’égalité. Pourtant, dans l’opinion, certaines voix s’agacent, en pensant que leurs impôts servent à aider financièrement les sans-emploi.

Avec la hausse des prix, cette grogne a pris de l’ampleur. Dans les médias et les débats politiques, on oppose sans cesse la classe des travailleurs à ceux qui vivent des minimas sociaux. À tort ou à raison, le sujet des aides sociales devient très sensible en France. Les classes moyennes, en particulier, font souvent figure de laissés pour comptes. Contrairement aux plus grandes fortunes, elles n’ont pas recours à l’optimisation fiscale. Ainsi, elles versent chaque mois de lourds impôts sur le revenu.

D’après certains élus, les travailleurs vivent une dure situation. Pas assez précaires pour toucher des aides de la CAF, on les dit oubliés. Mais Emmanuel Macron a rebattu les cartes. Alors qu’il entame son second mandat, il souhaite avant tout aider ceux qui travaillent. Des aides, comme la prime d’activité, ont ainsi vu le jour, pour les récompenser. Du côté des impôts, l’année 2022 a aussi vu de nombreuses évolutions.

Des mesures diversifiées pour aider les ménages à s’en sortir

Pour défendre les projets du gouvernement, Emmanuel Macron peut s’appuyer sur Gabriel Attal. Aussi, le jeune Ministre de l’Action et des comptes publics écume les plateaux de télévision. Devant les journalistes, il a présenté le programme des mesures à venir. Et sur le sujet, les impôts représentent un enjeu important.

Ainsi, Gabriel Attal a annoncé que le crédit d’impôts destiné à la garde d’enfant verrait bientôt son plafond augmenter. « Le crédit d’impôt garde d’enfants. On va augmenter le plafond de 50%, le passant de 2 300 euros à 3 500 euros. » Un moyen simple d’aider les familles tout en réduisant leurs impôts. D’ailleurs, le barème fiscal va connaître une révision. Les plafonds augmenteront pour suivre l’inflation et épargner quelque peu les contribuables.

Pour calmer les revendications sociales des Français au sujet des superprofits, tous les moyens sont bons. Aussi, depuis quelque temps, la prime Macron permet aux entreprises de verser de l’argent aux salariés.  Cette prime reste exonérée d’impôts. Mais ces derniers mois, les plafonds en vigueur ont augmenté. Les entreprises peuvent donc verser entre 3 000 et 6 000 euros à leurs salariés. Toutefois, les employeurs, semblent utiliser ce dispositif avec parcimonie. Outre les impôts, Gabriel Attal a donc annoncé qu’un système de dividendes destiné aux salariés allait sans doute voir le jour. « Quand elle fait du profit sur le dividende, l’entreprise doit aussi en reverser aux salariés. » Il a cependant donné peu de détails sur le sujet.

D’après le gouvernement, ces mesures destinées aux travailleurs ne signifient pas que les pauvres resteront oubliés.
« Pour les classes populaires, on augmente de 50% l’allocation de soutien familial (…) Il ne faut surtout pas être dans le mépris, mais je défends cette valeur travail au centre du programme d’Emmanuel Macron. »

Source : Midi Libre

Accueil / Actualités / Impôts, et aides du gouvernement : êtes-vous concerné ?