Vacances de Noël : la reprise des cours aura lieu le 3 janvier

Toutes les bonnes choses ont une fin...et les vacances de Noël aussi. On vous dit tout sur la rentrée qui vous attend en janvier.

Vacances de Noël : la reprise des cours aura lieu le 3 janvier – Source : iStock

La période des fêtes reste très appréciée par les enfants. En effet, en plus des gâteaux, des repas, du sapin et des cadeaux : l’école ferme ses portes. Cette année, les vacances de Noël débuteront le 17 décembre 2022. Et les écoliers retrouveront leurs salles de classe le 3 janvier 2023. Or, les plus curieux savent déjà que le 3 janvier tombe un mardi. Mais pourquoi les enfants ne reprennent pas les cours dès le lundi 2 janvier ? Plusieurs raisons motivent ce choix de l’Éducation Nationale. Quelques jours après le jour de l’an, il convient, en effet, de ménager les jeunes élèves. On vous explique tout.

Les vacances de Noël : des congés souvent mouvementés pour les familles

Les fêtes de fin d’année restent associées aux moments de joie, vécus en famille, autour d’un bon repas. Mais pour se réjouir avec ses proches, il faut parfois faire quelques efforts. Ainsi, de nombreux ménages se préparent à faire de longs trajets ou à recevoir des invités. Car en France aujourd’hui, les membres d’un même famille vivent souvent loin les uns des autres. Il faut donc prévoir de longues heures en voiture et d’éprouvants périples en train. Pour toutes ces raisons, les vacances de Noël s’annoncent sportives pour de nombreux Français.

Parfois, les vacances de Noël sont l’occasion d’un séjour en chalet à la montagne ou sur les pistes de ski. Dans ces conditions, difficile pour les élèves de recharger leur batterie. Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, a pris la parole dans le Parisien.
Les Français, en tout cas une grande partie des Français, apprécient de passer la nuit du 31 en famille et entre amis, souvent avec leurs enfants. Parfois cela peut être assez loin de leurs domiciles, à l’autre bout de la France. » Il invoque ainsi des raisons de sécurité routière, ou de fatigue des enfants. « « Donc il n’est pas très prudent, ni raisonnable, ni même respectueux de les faire reprendre dès le lundi matin, c’est-à-dire le lendemain du jour de fête. »

Quelles conséquences sur la scolarité des enfants ?

Les enfants bénéficient d’un lundi à la maison pour clôturer les vacances de Noël. Toutefois, cette journée de repos ne change rien au nombre total d’heures de cours suivies par les enfants. D’après Edouard Geffay, le Ministère de l’Éducation Nationale a tout prévu. Il n’y a pas de jour perdu, car c’est une approche globale à l’échelle de l’année. Le volume de cours annuels est le même chaque année pour tous les élèves de France. »

Seul bémol ? Les parents, qui eux, n’ont pas toujours droit aux mêmes vacances de Noël que les élèves. Certains auront la chance de pouvoir anticiper en déposant un R.T.T ou en demandant une journée en télétravail. Mais ce genre d’arrangement ne concerne pas forcément tous les travailleurs. Aussi, certains parents reprendront le chemin du travail dès le lundi 2 janvier. Et si l’école reste fermée, il faudra trouver une solution de garde pour cette journée. Du côté des enfants, cette nouvelle fera sans doute des heureux ! Ce lundi de repos s’avèrera surement très utile pour tester les jouets reçus à Noël.

Source : Femme Actuelle

Accueil / Actualités / Vacances de Noël : la reprise des cours aura lieu le 3 janvier