Prime de Noël 2022 : montant, critères… pour qui ?

En décembre, les ménages les plus précaires pourront compter sur la Prime de Noël 2022. Mais qui peut en bénéficier ?

Prime de Noël 2022 : montant, critères… qui sera concerné ? – Source : iStock

Dans les prochaines semaines, 2,3 millions de Français vont recevoir la prime de Noël 2022. Cette aide, généralement versée autour du 15 décembre, se destine aux plus précaires. L’objectif ? Permettre aux ménages les plus pauvres de fêter cette fin d’année dignement. Mais combien peut-on recevoir ? Comment savoir si vous faites partie des personnes éligibles à la prime de Noël 2022 ? L’équipe de Foozine fait le point, afin de vous aider à y voir plus clair.

Les critères pour avoir droit à la Prime de Noël

La prime de Noël 2022 versée par la CAF n’a rien d’une prime de fin d’année, comme celles de certains salariés. Elle n’est pas conçue comme un privilège ou un luxe. Cette prime doit toutefois aider les familles à financer le repas du réveillon ou quelques cadeaux pour les enfants. Elle concerne donc les personnes inscrites auprès de la CAF ou de Pôle emploi. Attention : si vous touchez seulement les allocations logements ou allocations familiales, vous ne recevrez pas la prime de Noël 2022. En effet, elle concerne uniquement les personnes qui bénéficient des minimas sociaux. Afin de mieux comprendre, reportez-vous à la liste des profils éligibles, ci-dessous.

  • Personnes touchant le Revenu de solidarité active (RSA)
  • Bénéficiaires de l’Allocation de solidarité specifique (ASS)
  • Bénéficiaires de l’Allocation équivalent retraite (AER)

À savoir : Si vous relevez de la protection sociale agricole, vous toucherez la prime de Noël  2022 via la MSA. Dans d’autres cas, il arrive que Pôle emploi verse cette aide, notamment si vous suivez une formation rémunérée (RFPE), un stage public rémunéré (RPS). Vous pouvez aussi l’obtenir si vous percevez l’aide à la création et reprise d’entreprise (ACRE-ASS).

Prime de Noël 2022 : les bons réflexes

En théorie, vous n’avez aucune démarche à faire pour toucher cette aide. Néanmoins, elle suppose que vous soyez inscrit comme allocataire auprès de la CAF ou de la MSA. si vous n’avez jamais fait aucune démarche, vous n’aurez pas la prime de Noël 2022. D’après les estimations des pouvoirs publics, près de 36 % des personnes éligibles au RSA ne perçoivent aucune aide. Pour en savoir plus sur vos droits, rendez-vous sur le simulateur de la CAF. Pour bénéficier des prestations sociales auxquelles vous avez droit, vous devez aussi mettre à jour vos données tous les trois mois. Revenus, situation familiale : il faut informer l’administration de tous les changements éventuels.

Si vous travaillez, vous ne faites pas partie du public éligible à la Prime de Noël 2022. Néanmoins, le gouvernement permet aux employeurs de vous verser une Prime de partage de valeur, jusqu’au 31 décembre 2022. En effet, reposant sur le bon vouloir des entreprises et des collectivités, cette aide n’a rien d’obligatoire. Et son montant peut varier. Si vous la recevez, sachez qu’elle reste exonérée d’impôts sur le revenu et de cotisations, dans la limite de 3 000 euros. De plus, le plafond se monte à 6 000 euros pour les structures ayant conclu un accord (participation, intéressement) avec leurs salariés.

Le montant de ce coup de pouce peut varier selon les cas

Le calcul de la CAF s’appuie sur plusieurs facteurs, et notamment sur la composition de votre foyer. Ainsi, une personne seule touchera 152,45 euros. Toutefois, un couple avec 4 enfants peut obtenir 442,10 euros. La prime de Noël 2022 aura donc un montant variable. Afin de mieux comprendre ce qui vous attend, vous pouvez vous reporter au tableau ci-dessous.

Nombre d’enfants 0 1 2 3 4
Célibataire 152,45 228,67 274,41 335,39 396,37
Couple 228,67 274,41 320,14 381,12 442,1

 

À savoir : si vous avez plus de 4 enfants, vous toucherez 60,98 euros par personne à charge supplémentaire.

La Prime de Noël 2022 prend la forme d’un virement. Aussi, les achats qu’elle permet restent libres. Alors, elle peut servir à acheter de la nourriture, des jouets, ou même à financer des trajets durant les vacances et les fêtes. Un coup de pouce bien utile en ces temps d’inflations.

 

Source : Journal du Net

Accueil / Actualités / Prime de Noël 2022 : montant, critères… pour qui ?