Rappel de produit : attention à ces brioches

Vous aimez vous régaler au petit-déjeuner ? Restez vigilant. Plusieurs aliments populaires font l'objet d'un rappel de produit.

Rappel de produit : attention à ces brioches – Source : iStock

Pour beaucoup de Français, le petit-déjeuner reste une étape incontournable. Au menu ? Des tartines, des fruits ou encore de délicieuses brioches. Si vous aimez ce genre de petites douceurs, vous devez vous informer sur certains risques. En effet, plusieurs de ces aliments vendus en supermarché présentent un danger pour la santé. Les enseignes et les autorités ont donc annoncé un rappel de produit pour ces lots. Le site Rappel Conso, alerte chaque jour les citoyens, et relaye les alertes. On vous explique tout sur ces brioches et gâches, à ne surtout pas consommer.

Rappel de produit : quels sont les produits concernés ?

Heureusement, toutes les brioches de France ne font pas l’objet d’un rappel de produit. Néanmoins, les produits dangereux ont pu se retrouver dans les rayons de nombreux supermarchés ou boutiques bio à travers le pays. Aussi, la première étape consiste à vérifier que vous n’avez pas acheté ces brioches.

4 références ont retenu l’attention des pouvoirs publics : il s’agit de produits de la Maison Planchot.

  • La brioche vendéenne (Label Rouge) – vendue en format 500 g, 800 g et 1 kg. Numéro de lot : 2022306001.
  • La brioche aux pépites de chocolat, en format 450 g. Numéro de lot : 2022306001
  • La brioche bio, dorée, en format 420 g. Numéro de lot : 2022306001
  • La gâche, en format 500 g. Numéro de lot : 2022306001

Le rappel de produit concerne les lots vendus entre le 2 et le 23 novembre 2022. Pour connaître la liste des points de vente, reportez-vous à ce document.

Les raisons de cette procédure

Ce rappel de produit, lancé le 29 novembre, se justifie par le danger que ces brioches représentent. En effet, d’après Rappel Conso, elles contiennent des corps étrangers, qui peuvent causer des problèmes lors de l’ingestion. Concrètement, il s’agit morceaux de plastiques transparents. Si vous consommez ces brioches, vous risquez donc de vous blesser au niveau du système digestif.

Aussi, si vous pensez avoir acheté les brioches ciblées par ce rappel de produit, évitez absolument de les manger. Vous devez les détruire ou les ramener en magasin. Dans ce cas, vous aurez droit à un remboursement. En revanche, si vous avez mangé ces aliments, ouvrez l’œil. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin pour subir un examen.

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, informez-vous régulièrement. Le site Rappel Conso publie de nouvelles alertes tous les jours. En vous abonnant à leur compte Twitter, vous pourrez même recevoir une notification à nouveau rappel de produit.

Enfin, si vous remarquez une anomalie sur un produit que vous avez acheté, vous pouvez aussi donner l’alerte. Le cas échéant, il vous suffit d’effectuer un signalement via signal.conso.gouv.fr. Ainsi, si le problème est avéré, il pourra donner lieu à un rappel de produit.

Alors, gardez l’œil ouvert et le bon. En effet, des incidents de ce genre peuvent survenir avec des aliments (chips, brioches, biscuits). Mais il arrive qu’un rappel de produit porte sur des cosmétiques ou des objets. Les risques ? Ils restent très divers, et vont du risque d’intoxication ou danger lié à de possibles étouffements. Si votre foyer comporte des enfants et des personnes fragiles, la vigilance demeure cruciale.

 

 

Source : Allo Docteurs

Accueil / Actualités / Rappel de produit : attention à ces brioches