Compteur Linky : une pénalité si vous n’êtes pas encore équipé en 2023

En 2023, les clients qui n’ont pas de compteur Linky ni envoyé leur index de consommation, vont payer 50 euros par an. En faites-vous partie ?

Compteur Linky : une pénalité si vous n’êtes pas encore équipé en 2023 – Source : iStock

En septembre 2022, 35,4 millions de foyers possèdent un compteur Linky. Les clients d’Enedis récalcitrants au dispositif, sont estimés à quelques millions. L’appareil permet de faciliter le prélèvement d’électricité et de réduire cette consommation, dans certains cas. Mais à défaut de compteur Linky, les clients doivent déclarer eux-mêmes leur index de consommation, au moins une fois par an. Autrement, ces derniers s’exposent à une pénalité de 50 euros par an. Découvrez les détails dans cet article.

La pénalité à partir de 2023 pour ceux qui n’ont pas de compteur Linky

Linky a été lancé en 2015. Mais sa mise en place a divisé l’opinion des Français. Beaucoup trouvent que celui-ci est trop intrusif. Le concept de ce compteur dit « intelligent », est de permettre au fournisseur de relever à distance la consommation du foyer. Il lui est même possible de réduire l’alimentation si la facture n’est pas réglée.

Jusqu’en 2021, les récalcitrants pouvaient refuser l’installation de l’appareil, en envoyant une lettre à Enedis. Mais cet appareil est désormais obligatoire.

Même si dans certains cas, le refus est toléré, ce choix a un prix.

« En effet, à partir de 2023, les ménages ayant refusé l’installation du compteur Linky, et qui n’auront pas communiqué au moins un relevé d’index en 2022, devront payer une indemnité pour couvrir ce service, quel que soit leur fournisseur d’énergie, » prévient le site du service public.

Les clients concernés devront payer 8,30 euros en sus, tous les deux mois, et ce, peu importe son fournisseur d’électricité. Une pénalité équivaut à 49,80 euros HT en une année, et ce, jusqu’à ce que le compteur électrique du logement se substitue à un compteur Linky. Ce montant sera ensuite réévalué en 2025.

Compteur Linky : Plus de gratuité à partir de 2015

34 millions de compteurs Linky ont été installés au mois de décembre 2021. Un nombre impressionnant qui représente les 90 % des clients Enedis. Environ 3,8 millions de ménages sont visés par la mesure. Selon le site du service public :

« Vous êtes concerné uniquement si vous n’avez communiqué aucun relevé d’index au cours des 12 derniers mois (soit sur toute l’année 2022 ) ».

Un rapport de la Cour des comptes a indiqué que le prix d’installation réel d’un compteur Linky devrait coûter 130 euros. Pourtant, Enedis prend directement la charge de la pose du compteur intelligent, via ses techniciens. Ces derniers ont, en effet, reçu la formation nécessaire pour l’installation de l’appareil.

L’indemnité prélevée par Enedis à partir de janvier 2023, correspond au frais de service d’un technicien. Cette somme sera directement inscrite sur la facture d’électricité. C’est une mesure proposée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), depuis le mois de mars dernier. Pour l’organisme, il était question de « définir le nouveau cadre de régulation incitative qui s’appliquera au projet Linky jusqu’en 2024. »

Si vous n’avez pas de compteur Linky et que vous effectuez vous-même votre relevé annuel, vous ne paierez pas d’indemnité, jusqu’en décembre 2024. En revanche, le site du service public affirme que si « en janvier 2025, vous n’êtes toujours pas équipé d’un compteur Linky, sachez que vous ne bénéficierez plus de la gratuité, que vous réalisiez ou non d’auto-relevés. Sauf si la pose du compteur Linky s’avère impossible pour des raisons techniques ».

Se procurer un compteur Linky en vaut-il vraiment la peine ?

Faire le choix d’installer un compteur Linky offre de nombreux avantages.

La transparence des opérations

Les anciens compteurs offrent juste une estimation annuelle de votre consommation d’électricité avec régulation. En revanche, il est possible de connaître la facturation réelle par mois grâce à un compteur Linky.

Une meilleure compréhension de votre consommation

Avoir un compteur Linky offre de meilleurs renseignements sur la consommation de votre foyer. Selon l’ADEME, une information plus précise en la matière, permet d’optimiser sa consommation d’électricité.

Un signalement rapide des pannes

La détection automatique du compteur Linky permet de repérer rapidement une panne. C’est donc un appareil qui facilite vraiment la vie.

La simplicité des opérations

Le compteur Linky relève les données nécessaires à distance. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer pour déclarer votre index de consommation. Vous échapperez ainsi à la pénalité de 50 euros par an.

Source : Centrepresseaveyron

Accueil / Actualités / Compteur Linky : une pénalité si vous n’êtes pas encore équipé en 2023