Arnaque : attention à ces faux vendeurs de calendriers

À l’approche des fêtes de fin d’année, la vente de calendriers à domicile revient. Mais méfiez-vous, vous pouvez être victime d’une arnaque.

Arnaque : attention à ces faux vendeurs de calendriers – Source : Istock

Comme à chaque fin d’année, la vente à domicile de calendriers est de retour. Malheureusement, les malfaiteurs se servent de ce moment pour perpétrer une vieille arnaque. En seulement quelques jours, des personnes âgées se sont déjà fait avoir par de faux facteurs, de faux éboueurs et de faux facteurs. Ces derniers viennent chez vous avec de nouveaux calendriers à l’appui. En réalité, ils sont à l’affût de la moindre occasion pour dérober vos biens. Munis de grands sourires, de beaux discours et de tenues professionnelles, ils jouent très bien la comédie. Méfiez-vous de ces escrocs à l’approche des fêtes de fin d’année. Quelques conseils à retenir pour ne pas se faire piéger.

La vente de calendriers reste un usage

Tout le monde peut donner des étrennes à son coiffeur, son facteur, sa femme de ménage, etc. Mais il faut garder à l’esprit que cela est avant tout une tradition et ne relève d’aucune obligation.

La vente en porte-à-porte du calendrier est une simple coutume. Le passage des pompiers et des éboueurs à l’occasion, est accepté dans plusieurs villes. Mais cette pratique est interdite dans certains endroits, entre autres, à Paris.

Vous pouvez directement vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître qui est habilité à vendre des calendriers. Leur site internet offre parfois des directives et les horaires de passage de ces derniers. Vous pourrez alors débusquer une arnaque si les données ne concordent pas.

La vente de calendriers est-elle permise dans votre commune ? Le site du service public prévient que les vendeurs de calendrier n’ont pas le droit d’évoquer un montant précis. En général, ces calendriers sont même offerts. Vous êtes libre de donner la somme que vous voulez. Si un démarcheur se montre insistant ou menaçant et impose une somme spécifique, veuillez prévenir les forces de l’ordre au 17 ou au 112.

Arnaque aux calendriers : qui est habilité à vous vendre des calendriers ?

Les étrennes sont en quelque sorte un moyen de remercier les personnes qui nous rendent service à travers des métiers difficiles et dangereux. Mais seulement quelques professionnels peuvent faire du porte-à-porte pour vendre des calendriers. Aussi, les agents de l’électricité, de l’eau, les policiers et les gendarmes, n’en vendent pas.

Les facteurs

Chaque démarcheur qui se présente à votre porte doit justifier une autorisation de la mairie ou de leur service. Seuls les facteurs y font exception. Mais encore faut-il qu’ils le fassent en dehors de leurs heures de services. Ils doivent commander les calendriers eux-mêmes chez l’imprimeur et les paient avec leur propre argent. Naturellement, le montant qu’ils en tirent, leur revient en totalité.

Les sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers ont le droit de vous vendre des calendriers, à condition d’avoir au préalable reçu l’autorisation du préfet. Ils se munissent à l’occasion de leur tenue professionnelle bleu-blanc-rouge avec leur nom, leur photo et un calendrier bien à jour.

Selon le Service départemental d’incendie et de secours du Maine-et-Loire (SDIS :

« Les vrais pompiers se présentent systématiquement en tenue et peuvent, sur demande, présenter une carte d’identité professionnelle, gage de leur appartenance au Service départemental d’incendie et de secours ».

Ils vous attribuent un reçu si vous effectuez un don. En revanche, l’argent qu’ils perçoivent ne leur revient. Celui-ci est reversé aux œuvres sociales.

Les éboueurs

Les éboueurs ne peuvent pas juste vendre des calendriers de leur plein gré. Ils doivent recevoir une autorisation municipale pour cela. Celle-ci doit d’ailleurs indiquer de façon claire son identité et sa fonction.

Comment éviter l’arnaque aux calendriers ?

Adoptez les gestes suivants pour vous prémunir de l’arnaque aux calendriers :

  • Contactez votre mairie en avance pour vous renseigner sur la possibilité de démarchages dans votre commune.
  • N’ouvrez pas la porte aux personnes que vous ne connaissez pas.
  • N’acceptez pas de demande après 18 heures.
  • Demandez toujours aux démarcheurs de vous présenter leur carte professionnelle avant toute chose.
  • Ne laissez surtout pas entrer un inconnu chez vous. Faites-les patientez dehors au moment de chercher de l’argent. Fermez toujours votre porte à clé, après chaque opération.
  • Si le vendeur est déjà entré, ne le laissez surtout pas seul chez vous au moment de chercher de la monnaie.
  • Autant que possible, prenez note des numéros de plaque minéralogique du véhicule des démarcheurs qui sonnent à votre porte.
  • Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, contactez les forces de l’ordre au 17.
  • Prévenez les personnes isolées et les personnes âgées que vous connaissez. Celles-ci sont, en effet, plus susceptibles de tomber dans le piège.

Source : Ohmymag

Accueil / Actualités / Arnaque : attention à ces faux vendeurs de calendriers