Prime de Noël 2022 : date de versement, bénéficiaires, ce qu’il faut savoir

Comme tous les ans, la prime de Noël s’apprête à tomber. Découvrez si vous y êtes éligible et le montant du versement.

Prime de Noël 2022 : date de versement, bénéficiaires, ce qu’il faut savoir – Source : Istock

Tous les ans, le gouvernement attribue de nombreuses aides aux Français tout au long de l’année. Parmi les aides de fin d’année, on retrouve la fameuse prime de Noël. Une aide exceptionnelle versée aux foyers français les plus modestes. Et ce, dans le but principal de soutenir ces derniers dans leurs dépenses hivernales. En effet, comme vous le savez, la fin d’année peut souvent s’avérer coûteuse. Avec les cadeaux de Noël, les factures liées au chauffage et bien d’autres frais. De ce fait, le gouvernement verse cette prime de Noël, tous les ans, à près de 2,3 millions de bénéficiaires. Versée aux alentours du 15 décembre, cette aide se voit comprise entre 152 et 442 euros. Il suffit alors d’en apprendre plus sur cette aide exceptionnelle. On vous explique tout ici ! 

Qui se trouve concerné ?

La prime de Noël concerne environ 2,3 millions de bénéficiaires tous les ans. En effet, les Français qui remplissent les conditions d’éligibilité peuvent alors profiter de cette aide de fin d’année. Elle se voit versée aux personnes qui ont touché, en novembre ou décembre, des aides. Que ce soit le RSA (Revenu de solidarité active), l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), l’Allocation équivalent retraite (AER), ou encore la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité.

Sachez que comme la plupart des aides proposées par le gouvernement, il n’y a aucune démarche à effectuer. Et ce, comme le souligne le site de la CAF. Il faut savoir qu’il existe trois organismes de versement. Vous pouvez alors recevoir cette prime de Noël grâce à la CAF, la CCMSA ou encore par le biais de Pôle Emploi. 

La date du versement de la prime de Noël

Le versement de la prime de Noël se fait aux alentours du même jour tous les ans. En effet, les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle peuvent s’attendre à voir un versement le 15 décembre. À cette date, ou à quelques jours près, les bénéficiaires recevront donc entre 152 et 442 euros. Or, il se peut qu’il y ait un délai de versement. Cela dépend principalement de l’établissement bancaire des uns des autres. Nous vous conseillons alors d’attendre trois à cinq jours avant de vous inquiéter pour votre versement. Le versement de la prime de Noël sur votre compte bancaire peut donc plutôt avoir lieu entre le 18 et le 20 décembre. 

En revanche, gardez à l’esprit que pour certains, le versement de cette prime de Noël pourrait se voit largement retardé. En effet, vous ne vous trouvez pas à l’abri de recevoir le versement au mois de janvier 2023. Et ce, surtout vous faites partie des nouveaux allocataires. Si vous avez le moindre doute sur votre éligibilité ou alors un manque de versement. Sachez alors que vous pouvez contacter votre CAF ou organisme de versement. 

Le montant de la prime de Noël

Comme expliqué, le montant de la prime de Noël dépend sur la composition du foyer bénéficiaire. Au minimum, cette prime est de 152, 45 euros. Ceci reste tout de même le versement de base. Cela concerne alors une personne vivant seule. Dès qu’il existe des enfants dans le foyer, cette prime de Noël se voit augmentée. Ainsi, le montant augmente à 228,67 euros pour deux personnes sans enfant. Il convient alors d’ajouter 60,98 euros par personne supplémentaire au cœur de la famille. Et ce, quand le versement provient de la CAF ou la MSA. 

Si vous percevez ce versement par Pôle Emploi, sachez que le montant du versement reste fixe. En effet, vous percevrez alors un montant unique de 152,45 euros. Gardez bien en tête que cette prime de Noël reste une aide non imposable. Ce qui signifie que vous n’avez pas à la mentionner sur vos déclarations de revenus annuelles. Une aide très utile avec les fêtes de fin d’année en approche

Source : Sud Ouest

Accueil / Actualités / Prime de Noël 2022 : date de versement, bénéficiaires, ce qu’il faut savoir