Soldes d’hiver : jusqu’à quand vont-elles durer cette année ?

Les Français sont plus qu’impatients de découvrir les rabais des soldes d’hiver. Calendrier, conseils, timings,… On vous dit tout.

Soldes d’hiver : jusqu’à quand vont-elles durer cette année ? – Source : Istock

Après une montée vertigineuse des prix, l’arrivée prochaine des soldes d’hiver est très attendue. Un vêtement en particulier, continue-t-il à vous faire de l’œil ? Un gadget high-tech en vue ? Un peu de patience, les semaines de soldes vont bientôt commencer. Vous pourrez bientôt acheter cette paire de baskets, cette robe fleurie ou ce téléphone que vous convoitez, à prix cassé. Plusieurs enseignes ont répondu présent à l’appel. Dans ce condensé, découvrez le calendrier de cet événement, en plus des conseils à appliquer le jour J.

Quel est le calendrier des soldes d’hiver 2023 ?

Les périodes de soldes sont prévues par la loi. Celles-ci ont lieu dans une durée déterminée, en été et en hiver.

Selon le site du service public :

« Les commerçants ne sont pas obligés de participer, ni de réduire les prix de tout leur stock ».

Mais s’ils y participent, ils proposent en général les invendus depuis plus d’un mois.

Les soldes d’hiver 2023 auront lieu le mercredi 11 janvier 2023 jusqu’au mardi 7 février 2023. Toutefois, les départements des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et de la Meuse seront un peu plus en avance. Ces derniers suivent le calendrier des soldes de la Belgique, mais pas celui de la France. De leur côté, les soldes sont fixées au mardi 3 janvier jusqu’au mardi 31 janvier 2023.

Pendant ces 4 semaines, les produits en magasins vont connaître d’importantes réductions. Après ce délai, ces enseignes pourront poursuivre les rabais sur leurs articles. En revanche, le site service public a bien spécifié :

« Il est interdit d’employer le mot ‘soldes’ en dehors de ces périodes ».

Les ristournes après cette période légale des soldes seront plutôt considérées comme des promotions isolées ou des ventes privées. Alors, notez bien ces dates dans votre agenda.

Quels magasins vont prendre part aux soldes d’hiver 2023 ?

Chaque année, de nombreux magasins participent aux soldes. Cet événement attire un grand nombre de consommateurs en raison des bonnes affaires proposées. Pour cause, c’est la seule période de l’année où la vente à perte est réglementée. Les soldes vont donc présenter bien plus de réductions et de bons plans que durant le Black Friday en France.

Au cours de ces soldes d’hiver, de nombreux marchands affichent des prix extrêmement bas sur le marché. C’est notamment le cas d’Aliexpress, d’Amazon, de Boulanger, de Cdiscount, de Darty, de Fnac, de Rakuten et bien plus encore.

Profitez de ce moment pour dénicher les meilleures offres en appareil high-tech, en électroménager, en cosmétiques ou en vêtements. Rendez-vous chez les enseignes les plus attendues de cet hiver, à savoir Asos, Dyson, Beauty Success, Nike, La Redoute, etc.

Vous pouvez également regarder du côté des magasins multimarques indépendants. Ces derniers proposent des modèles originaux qui n’attendent que le passage d’un consommateur chanceux. Ils offrent le plus de choix que les boutiques classiques de fast fashion. De plus, leurs employés sont mieux habitués à conseiller plusieurs clients à la fois. Vous aurez donc une meilleure expérience durant les soldes, dans ces établissements.

4 astuces très simples pour réussir les soldes

Pour tirer le meilleur avantage de cette saison de rabais, voici les conseils à appliquer absolument :

Dressez une liste de vos besoins

Rédiger une liste permet d’avoir les articles dont vous avez besoin à l’œil, en fonction de votre budget. Un schéma préétabli, vous tiendra loin des achats impulsifs.

Tous les ans, beaucoup font l’erreur de succomber à des produits à prix barrés pour remplir les placards d’objets inutiles. Cette attitude est pourtant à l’origine d’une surproduction néfaste à l’environnement.

En effet, le ministère de la transition écologique affirme que 600 000 tonnes de textile par an arrivent sur le marché français. Ces données représentent 10 kilogrammes de tissus par habitant à chaque année. Pour éviter le gaspillage, il est essentiel que chacun se concentre uniquement sur les pièces qui lui plaisent vraiment.

Essayez toujours vos vêtements

Durant les soldes d’hiver, les cabines d’essayage sont souvent remplies et l’attente semble interminable. Dans la foulée, beaucoup se laissent tenter d’acheter une robe à prix réduit sans l’essayer. Pourtant, ce n’est pas toujours le meilleur choix à faire. Vous pourriez vous retrouver avec un article qui ne vous plaît pas et que vous ne mettrez jamais. D’autant plus que les échanges en magasin ne sont pas une partie de plaisir. C’est la raison pour laquelle vous devrez prendre votre temps avant d’acheter des articles en solde.

Effectuez des achats auprès des grands magasins

Les grands magasins demeurent les plus fiables lorsqu’il s’agit de soldes. Mais avant tout achat, vérifiez toujours les détails importants comme les modalités de retour. Ainsi, vous n’aurez pas de problème au moment des remboursements. Vous pourrez même effectuer un échange avec d’autres articles, si votre achat ne vous a pas réellement apporté satisfaction.

Munissez-vous de codes promo

Les codes promotionnels constituent une approche très intéressante en période de soldes. La meilleure manière d’en profiter, c’est lors des achats en ligne où il est possible de cumuler les codes promo et les rabais. Toutefois, c’est une pratique peu courante en boutique physique.

À quel moment peut-on tirer le meilleur parti des soldes d’hiver ?

Pour ne pas manquer une bonne affaire, le meilleur moyen est de s’y rendre dès l’ouverture des soldes d’hiver. En effet, le premier consommateur arrivé sera toujours celui qui aura la plus grande marge de manœuvre que les autres.

Pour trouver votre coup de cœur à moindre coût, n’hésitez pas à faire du repérage au préalable sur les sites internet des marques qui vous intéressent. Vous pourrez ensuite piocher la pièce désirée avant tout le monde. Assurez-vous tout de même que l’article convoité est de la bonne taille.

Gardez toujours une partie de votre budget pour la dernière semaine des soldes d’hiver. Après tout, c’est la période où les magasins proposent les prix les plus compétitifs. Ne videz pas votre portefeuille trop vite. Le meilleur reste à venir.

Source : Planet.fr

Accueil / Actualités / Soldes d’hiver : jusqu’à quand vont-elles durer cette année ?