WhatsApp : bientôt des messages éphémères qui s’effacent une fois lus ?

WhatsApp teste une nouveauté sur ces messages texte. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages lisibles une seule fois. Les détails.

WhatsApp : bientôt des messages éphémères qui s’effacent une fois lus ? – Source : iStock

WhatsApp va bientôt déployer une fonctionnalité inédite. L’application de messagerie du groupe Meta va mettre en place l’option « view once ». À la manière d’un Snap, les textes ainsi envoyés vont disparaître une fois que le destinataire l’aura lu. Ces messages spéciaux seront disponibles à partir d’une future version de l’application. En quoi consiste cela consiste ? Comment l’utiliser ? Quand pourriez-vous y accéder ? Les réponses dans cet article.

WhatsApp : une extension de l’option « view once »

La fonctionnalité « view once » ou envois « à usage unique » de WhatsApp, était accessible depuis 2021. Les messages portant cette caractéristique affichaient un logo « 1 ». Mais à l’époque, l’option était seulement destinée aux photos et aux vidéos.

Les développeurs de WhatsApp Messenger veulent appliquer ce concept aux messages texte. Côté confidentialité, c’est une meilleure alternative aux conversations éphémères.

Les messages éphémères sont programmés à disparaître après 7 jours, 24 heures ou 90 jours. Or, une future mise à jour de WhatsApp va encore plus loin. Cette dernière consiste à envoyer des messages qui s’expirent dès leur première lecture. Elle sera disponible sur la version Android 2.22.25.20 de l’application.

Mais WABetainfo a confié que l’option envoi à usage unique sera déjà accessible à partir d’une version bêta WhatsApp pour Android. Une chose est sûre, cette fonctionnalité de WhatsApp, va révolutionner la confidentialité de l’envoi des messages.

Le déploiement de cet ajout pourrait connaître une grande popularité. Il se révélera utile lors d’un message important. Il préviendra notamment la propagation non désirée de vos contenus les plus confidentiels.

Comment utiliser cette nouvelle fonction de WhatsApp ?

Pour expliquer le principe de cette fonction à usage unique des messages texte, le site WABetainfo a posté une capture d’écran. Le média a attiré l’attention sur un nouveau bouton, un cadenas rattaché au bouton d’envoi vert de la messagerie.

Le site explique qu’il suffit d’activer ce cadenas pour envoyer un message à usage unique. Une fois cela fait, le texte que vous aurez envoyé, ne pourra être lisible qu’une seule fois par votre destinataire. Le texte s’effacera automatiquement dès que ce dernier l’aura ouvert.

WhatsApp garantit à l’expéditeur l’effacement de ce texte, dès que le double coche bleu, preuve de la lecture, sera apparue. Il ne sera alors plus possible de relire un tel message. De son côté, le destinataire verra une notification de « texte expiré » sur son écran, à partir de cette première et unique lecture.

Le système imbriqué à l’application se charge lui-même de l’effacement du texte dès l’ouverture de la conversation. Cette option se montrera très utile pour distribuer des informations sensibles à quelqu’un. À la manière des images et des vidéos à usage unique, le destinataire ne pourra ni transférer, ni copier ces messages.

Mais comme cette option est encore en cours de développement, le site précise que ce modèle est encore à revoir. Le résultat final de la version 2.22.25.20 pourrait être un peu différent de l’exemple.

La fin des captures d’écran

La fonctionnalité des messages à usage unique est encore étudiée par les développeurs de l’application. Elle prendra donc un peu de temps avant d’être accessible à tous les utilisateurs de la messagerie.

Pour l’heure, cette fonction n’a été annoncée que pour la version Android de WhatsApp. Aucune information sur le déploiement de cette option à la version iOS n’a encore été révélée.

Avant le déploiement de cette mise à jour, la solution qui s’offre aux utilisateurs est l’option « supprimer pour tout le monde ». Mais cela n’empêche pas aux destinataires de ces messages d’effectuer des captures d’écran.

Aussi, pour pousser le concept de la confidentialité un peu plus loin, WhatsApp travaille aussi sur le blocage des captures d’écran. Cette fonction est disponible sur la version 2.22.25.13 pour Android de la messagerie testée par les bêta-testeurs.

La feuille de présentation de cette version précise que le destinataire de ces messages ne peuvent pas réaliser des captures d’écran. Option valable pour les images et les vidéos, ce dernier ne pourra ni copier, ni les enregistrer, ni les partager ni les transférer.

Source : Bfmtv

Accueil / Actualités / WhatsApp : bientôt des messages éphémères qui s’effacent une fois lus ?