Compteur Linky : il est possible de suivre votre consommation en temps réel

Compteur Linky : une start-up française propose un capteur pour vous permettre de suivre votre consommation d’électricité à l’instant T.

Compteur Linky : il est possible de suivre votre consommation en temps réel – Source : iStock

En pleine crise énergétique, chaque foyer cherche un moyen pour réduire sa consommation d’électricité que ce soit en adoptant le compteur Linky ou autres. Pour l’heure, cela reste assez difficile, étant donné qu’un suivi spécifique ne peut pas encore se faire. Toutefois, une nouvelle technologie pourrait bientôt permettre cela. Il s’agit d’un capteur élaboré par la start-up lyonnaise My energy Manager. Un dispositif innovant qui vous sera utile pour faire face à la hausse à venir du prix de l’énergie en 2023. Explications.

Un dispositif pour corriger l’opacité du compteur Linky

Les compteurs connectés Linky, dits intelligents sont présents dans la majorité des ménages français. Ils permettent de recueillir les données de consommation importantes en électricité de chaque habitation.

En revanche, la transmission de ces informations n’est possible qu’à partir d’un certain délai. Selon Antony Parsons, directeur général de My Energy Manager :

« Les fournisseurs d’énergie récupèrent les données de Linky, mais avec un retard de 12 à 24 heures, donc on a toujours un train de retard par rapport à notre consommation à un moment donné. »

Antony Parsons a indiqué que les données renvoyées par le compteur Linky n’étaient pas assez claires.

« En France, on est un peu en retard. On a des compteurs Linky, mais on n’a pas donné les moyens aux consommateurs d’avoir des informations précises qui remontent. Le compteur Linky reste dans le placard. »

Antony Parsons dirige My energy manager (MyEM) avec Pierre-Emmanuel Martin (président). Leur entreprise, créée à Lyon en 2020, avait déjà pour objectif de « redonner du pouvoir aux Français sur leur consommation électrique. » Pour cela, il fallait donc créer un outil pour offrir plus de transparence aux consommateurs.

Un capteur branché au compteur Linky

Antony Parsons a souligné :

« Notre solution, certifiée par Enedis, permet de ne consommer que ce dont on a besoin, en voyant en direct d’où proviennent ses dépenses et l’impact de ses éco-gestes sur son budget et son empreinte carbone ».

Il s’agit d’un capteur accroché au compteur Linky. C’est en quelque sorte leur solution de sobriété énergétique.

« Les études montrent qu’on économise entre 10 et 25% sur la facture électrique à partir du moment où on installe le capteur, » poursuit le directeur général de My energy manager.

Ce dispositif doté d’un petit écran similaire à un téléphone portable, sera disponible à partir de janvier 2023. D’ailleurs, celui-ci marche sans l’intermédiaire d’une application.

Le capteur affiche en direct la consommation électrique en kilowattheures et en euros d’un foyer. Il suffit juste de préciser le contrat choisi et le fournisseur. C’est un puissant outil de comparaison qui permet d’évaluer sa consommation en électricité hebdomadaire, mensuelle et annuelle.

Pour le mettre en place, il faudra démonter le cache vert du boîtier Linky. Il faut ensuite brancher le capteur à partir d’une prise sur le compteur. Comme c’est un appareil connecté, celui-ci devra être relié au Wifi du logement.

Cette nouvelle technologie ne peut pas spécifier les sources les plus énergivores. Mais il pourra signaler les anomalies sur l’utilisation d’énergie.

20 millions de Britanniques ont déjà fait le choix d’utiliser ce capteur pour suivre leurs dépenses en énergie. Afin d’obtenir le vôtre, il faudra d’abord passer votre commande sur internet. Pour 139 euros, vous pourrez suivre ces données sur votre ordinateur ou n’importe quel appareil connecté.

Une solution ayant reçu l’accord d’Enedis

L’installation en masse du compteur Linky a facilité la tâche d’Enedis et des fournisseurs d’énergie. Ce suivi à distance leur a aussi permis de gagner en rapidité dans leur travail.

Pourtant, les usagers accusent un système complexe et peu clair. Aussi, de nombreux foyers se sont même opposés à la pose du compteur Linky.

Ce capteur de My energy Manager pourrait concilier les consommateurs avec le petit boîtier jaune. Mais l’installation de cette nouvelle technologie sur le dispositif d’Enedis est-elle vraiment permise ?

Antony Parsons a répondu par l’affirmative.

« On a fait certifier cette solution par Enedis, qui nous a accordé une autorisation de nous brancher sur le compteur Linky, » dit-il.

D’ailleurs, la filiale d’EDF a répondu qu’il n’y avait aucun souci à se faire, comme quoi, le capteur améliorait le travail déjà fourni.

« Il n’y a pas de concurrence. La proposition de cette start-up est complémentaire, c’est de la donnée instantanée, » a-t-elle assuré.

Source : Lefigaro

Accueil / Actualités / Compteur Linky : il est possible de suivre votre consommation en temps réel