Prime de Noël : le versement commence aujourd’hui, quel montant allez-vous toucher ?

Versée depuis 1998, cette année, 2,3 millions de foyers auront droit à la prime de Noël. Faites-vous partie des bénéficiaires ?

Prime de Noël : le versement commence aujourd’hui, quel montant allez-vous toucher ? – Source : iStock

La prime de Noël a été versée ce mercredi 14 décembre par Pôle emploi. La Caisse d’allocations familiales, quant à elle, va la verser à partir de ce jeudi 15 décembre. Les bénéficiaires de cette subvention doivent commencer à consulter leur compte bancaire. Après tout, elle ne nécessite aucune démarche de leur part. Le versement se fera de façon automatique. Mais en raison du retard bancaire, celui-ci pourrait être décalé. Aurez-vous droit à cette aide généreuse de 152 euros au minimum ? Les réponses dans cet article.

Qui a droit à la prime de Noël ?

La prime de Noël sera versée à 2,3 millions de personnes. Selon le site du service public :

« Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, votre droit à allocation doit être en cours pour le mois de novembre ou de décembre 2022. Si vous êtes nouvellement allocataire au mois de décembre 2022, la prime sera versée en janvier 2023. »

En effet, pour y avoir droit, il faut être éligible à certaines prestations sociales. Ce critère va ensuite déterminer si vous allez toucher une aide par l’intermédiaire de la CAF, de la MSA ou du Pôle emploi.

Qui a droit à la prime de Noël de la MSA et de la CAF ?

La Mutualité sociale agricole (MSA) et la Caisse d’allocations familiales (CAF), sont chargées de verser la prime de Noël. Toutefois, seuls les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), auront droit à cette subvention de leur part.

Les autres bénéficiaires de prestations sociales de la MSA et de la CAF ne vont pas percevoir la prime de Noël. Si vous êtes éligible, vous pouvez déjà vérifier les coordonnées bancaires inscrites sur votre espace personnel.

Qui sont les bénéficiaires de la prime de Noël de Pôle emploi ?

La prime de Noël de Pôle emploi ne s’adresse qu’aux bénéficiaires des aides suivantes :

  • L’aide à la création et la reprise d’entreprise pour les bénéficiaires de l’ASS (ACRE-ASS).
  • L’allocation équivalent retraite (AER)
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • L’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F)
  • La rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) ou la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle
  • La rémunération publique de stage (RSFP/RPS)

Combien allez-vous recevoir ?

La prime de Noël a été versée pour la première fois en 1998. C’était une subvention attribuée aux plus modestes. Elle devait leur permettre d’alléger les dépenses occasionnées par les fêtes de fin d’année.

Considérée comme une faveur octroyée aux ménages dans le besoin, la prime de Noël est libre d’impôt. Selon le site du service public,

« Cette prime n’est pas imposable et ne doit donc pas être mentionnée sur la déclaration de revenus annuelle. »

Le montant de la prime de Noël n’a pas changé depuis plusieurs années. Ce dernier n’a pas reçu de revalorisation malgré l’inflation de cette année. Jean-Christophe Combe explique que tous les dispositifs mis en place dernièrement devraient compenser la perte de pouvoir d’achat (bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité et du gaz, prime inflation, remise carburant et les revalorisations des aides et allocations depuis cet été… )

La prime de Noël est donc fixée à 152,45 euros. Mais les bénéficiaires du RSA vont percevoir un différend montant en fonction de leur situation familiale.

Le barème suivant s’applique aux bénéficiaires du RSA :

  • 152,45 euros : une personne seule
  • 228,67 euros : une personne en couple sans enfant ou une personne seule avec 1 enfant.
  • 274,41 euros : une personne en couple avec 1 enfant ou une personne seule avec 2 enfants.
  • 320,14 euros : une personne en couple avec 2 enfants
  • 335,39 euros : une personne seule avec 3 enfants
  • 381,12 euros : une personne en couple avec 3 enfants
  • 396,37 euros : une personne seule avec 4 enfants
  • 442,10 euros : une personne en couple avec 4 enfants
  • + 60,98 euros : par personne supplémentaire.

Quand aura lieu le versement ?

Les premiers versements de la prime de Noël ont commencé ce mercredi 14 décembre. Il s’agissait notamment des bénéficiaires de la prime de Noël par l’intermédiaire de Pôle emploi.

En revanche, le site du Pôle emploi a précisé que le paiement pourrait prendre un retard à cause du système bancaire :

« La somme apparaîtra sur votre compte bancaire dans un délai moyen de 3 à 5 jours ouvrés (en fonction des délais de traitement des banques). Le versement de la prime sera accompagné d’un avis de paiement, consultable sur votre espace personnel. »

Les bénéficiaires de la CAF, quant à eux, vont recevoir leur versement ce jeudi 15 décembre. La caisse a adressé un message similaire sur son site internet :

« Selon votre banque, il peut y avoir jusqu’à 8 jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire. »

Cependant, la CAF a indiqué sur son site internet que certains bénéficiaires devront faire preuve d’un peu de patience.

« Si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides (RSA, ASS ou AER) depuis décembre 2022, le versement de la prime de Noël aura lieu à partir du mois de janvier 2023, » a-t-elle assuré.

Comment être sûr de faire partie des bénéficiaires ?

Selon les dires de Pôle emploi et de la CAF, les bénéficiaires de la prime de Noël recevront un versement directement sur leur compte en banque. En d’autres termes, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous devez juste remplir les conditions d’éligibilité.

Mais si vous n’êtes pas sûr d’avoir droit à cette aide, vous pouvez toujours effectuer une simulation. Pour cela, rendez-vous sur le site Mes-aides.gouv.fr pour savoir si vous avez droit aux prestations sociales éligibles à la prime de Noël.

Cependant, il faut savoir que certaines allocataires de la CAF et du Pôle emploi n’auront pas le droit à la prime de Noël. Il s’agit notamment des bénéficiaires de :

  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
  • L’allocation de retour à l’emploi (ARE)
  • La prime d’activité

Source : Actu.fr

Accueil / Actualités / Prime de Noël : le versement commence aujourd’hui, quel montant allez-vous toucher ?