Fromage : plusieurs produits font l’objet d’une procédure de rappel

Un rappel massif de fromage Munster circule depuis quelques jours. Ces produits contiendraient de la Listeria monocytogenes. Soyez prudent.

Fromage : plusieurs produits font l’objet d’une procédure de rappel – Source : iStock

À l’approche des fêtes de fin d’année, vous avez certainement pensé à servir du fromage à vos invités. Plus c’est varié, plus vos papilles seront gâtées. Heureusement que dans les supermarchés, vous aurez l’embarras du choix.

Cependant, vous devez être au courant qu’un rappel produit concerne une marque de fromage. Au risque d’intoxiquer vos invités, vous devez éviter de leur servir certains lots. Découvrez lesquels.

Présence de Listeria Monocytogenes dans ce fromage

Selon le rappel produit, le fromage Munster pourrait contenir de la Listeria Monocytogenes. Ce fromage, venant de l’Est de l’Hexagone, aurait donc été contaminé par la bactérie responsable de la Listériose. Cette bactérie a en effet tendance à contaminer les produits laitiers.

La listeria Monocytogenes peut aussi se trouver dans des produits de charcuterie ou des salades. La contamination a souvent lieu au cours de la préparation du produit. Ces bactéries peuvent se développer même à moins de 4 °C.

La listériose peut être très dangereuse pour les consommateurs. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé la considère comme l’une des plus graves maladies d’origine alimentaire. La listériose détient déjà un certain taux de mortalité à prendre en compte.

Certaines personnes pourraient avoir la listériose et se remettre sur pied au plus vite. Les personnes immunodéprimées ont en revanche plus de risque de subir des complications, voire en mourir.

Le symptôme de la maladie commence avec des :

  • Nausées
  • Vomissements
  • Courbatures
  • Fièvre accompagnée de maux de tête

Rappel de fromage : des complications peuvent survenir

Parfois, le malade ne sait pas que c’est la consommation d’un produit contenant de la listeria qui cause de tels troubles. Dès que les premiers symptômes apparaissent, il faut consulter un médecin. Si vous savez que vous avez consommé un produit contaminé, parlez-en à votre médecin traitant au plus vite.

La listériose peut engendrer des complications neurologiques aux personnes ayant un faible système immunitaire. Elle peut même atteindre la grossesse d’une femme enceinte. La maladie peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave.

Il est donc strictement recommandé d’éviter de consommer un produit infecté, la listeria Monocytogènes. Notamment pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants. Si vous venez de subir des opérations, vous devez particulièrement faire attention.

Afin de protéger les consommateurs de tels dangers, Munster prévient sur les fromages petits et grands Munster AOP. Que le fromage soit nature ou au cumin, ces lots de la marque Laiterie de la vallée de Munster ne sont pas consommables.

Les lots à rapporter en magasin

Vous devez vérifier si vous avez l’un des produits faisant l’objet de rappel produit à cause de la possible présence de listeria Monocytogenes. Le premier lot de fromage à éviter est le lot 293. Le produit possède une date limite de consommation comprise entre le 08 et le 31 décembre 2022.

Le second fromage Laiterie de la vallée de Munster à rapporter est le lot 307. La date limite de consommation est entre le 23 décembre 2022 et le 07 janvier 2023. Les consommateurs ayant acheté les lots de Fromage Munster AOP devraient les rapporter au point de vente. Vous pourrez alors bénéficier d’un remboursement.

À noter que le produit ne concerne pas tout le territoire français, mais seulement certains départements. Les fromageries et les supermarchés de l’Ain, de Drôme et du Doubs ont, par exemple, commercialisé les lots 293 et 307.

Ces deux lots étaient aussi vendus dans les fromageries du Jura, Haut-Rhin, des Vosges et de la Haute-Saône. Les lots 293 et 307 étaient aussi disponibles dans les épiceries et fromageries du Territoire de Belfort.

Le lot 293 se trouvait dans plusieurs points de vente du Bas-Rhin et de Paris. Les habitants de la Côte-d’Or, de l’Eure, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle pourraient avoir acheté le lot 307. L’Yonne se trouve aussi dans la liste des territoires où le Fromage Munster AOP du lot 307 se vendaient.

Du jambon METRO CHEF

Dans une fiche de rappel, Metro France signale la présence de Listeria dans quelques lots de Jambon supérieurs. La commercialisation des produits en question avait commencé le 03 décembre 2022 et a pris fin au 14 décembre 2022.

Il ne faut pas consommer le Jambon supérieur du lot 1127955, 1128085 et 1128259 possédant le code GTIN 3439496302942. Pour plus d’informations sur le rappel produit, veuillez contacter le numéro 01 70 96 02 78.

Source : Planet.fr

Accueil / Actualités / Fromage : plusieurs produits font l’objet d’une procédure de rappel