Rappel Conso : un lot de foie gras vendu dans toute la France rappelé

Rappel Conso retire un produit phare des fêtes de fin d’année. Il s’agit du bloc de foie gras de canard de la célèbre marque Feyel & Artzner.

Rappel Conso : un lot de foie gras vendu dans toute la France rappelé – Source : iStock

Les Français n’ont jamais autant attendu les fêtes de fin d’année. Pour terminer 2022 en beauté, beaucoup misent sur le traditionnel foie gras. Mais à seulement quelques jours de Noël, le site gouvernemental Rappel Conso a rappelé un bloc de foie gras de la marque Feyel & Artzner. Une référence célèbre dans ce milieu. Un coup dur pour la marque qui venait de fêter ses 210 ans l’année dernière. En tout cas, prudence lors de vos achats puisque celui-ci ne doit plus être consommé. Quel est le lot à éviter ? Que risquez-vous en le consommant ? Quelles sont les conduites à tenir ? Toutes les réponses dans cet article.

Rappel Conso a rappelé ce foie gras des supermarchés

Le foie gras fait partie du patrimoine de la France. Élément important de la culture et de la gastronomie française, il ramène ce côté raffiné à nos plats.

Si cette année encore, vous avez l’intention de régaler vos convives avec un bon foie gras, soyez attentifs. Le site Rappel Conso a édité une fiche de rappel produit au nom d’un « bloc de foie gras de canard avec morceaux ».

Produit de la maison alsacienne Feyel & Artzner, celui-ci se vend dans des barquettes de 200 g. C’est d’ailleurs cette marque qui a pris l’initiative de déclarer volontairement le lot problématique sur le site du gouvernement.

Ce rappel produit ne concerne pas tous les lots de foie gras de canard de la marque Feyel & Artzener. Il serait dommage de se priver des autres mets succulents de celle-ci à cause d’un désagrément occasionnel.

Un seul lot est touché par le rappel Conso. Il s’agit du numéro A035773F, un détail situé à côté du code-barres de l’emballage. Il porte aussi le code article international (GTIN) 3018258980002. La date de durabilité minimale du produit est fixée au 28 février 2024.

Ce foie gras peut nuire à votre santé

Ce foie gras de canard de la marque Feyel & Artzener ne doit plus être consommé même si sa DDM est encore éloignée. Pour cause, il présente une « altération organoleptique ». Pour faire simple, il ne sent plus frais.

Beaucoup de précautions doivent être prises au moment de traiter les produits alimentaires. La viande de volaille, en particulier, doit être préparée avec des conditions strictes d’hygiène et de propriété.

Méfiez-vous donc du moindre problème de texture ou d’odeur. Une viande préparée dans des conditions optimales ne devrait jamais présenter ce problème.

Voilà pourquoi, ce lot commercialisé dans toute la France à partir du 16 novembre 2022 jusqu’au 13 décembre 2022, a fait l’objet d’un rappel. Le site Rappel Conso a indiqué que les personnes qui pourraient consommer ce foie gras risquent des « modifications organoleptiques ». En d’autres termes, les consommateurs qui ont la malchance de tomber sur ce foie gras risquent d’avoir un problème d’odorat.

Si après vérification, vous êtes sûr d’avoir ingéré ce produit et que vous présentez ces symptômes, le plus sage est de consulter un docteur. Seul un professionnel pourra déterminer ce que vous devrez faire dans ce cas-là. Si tout va bien, tant mieux, au moins, vous serez rassuré.

Rappel Conso : des remboursements possibles en cas d’achat

Comme tous les rappels produits publiés sur Rappel Conso, vous ne devrez plus consommer le foie gras concerné. Vous ne devrez plus l’utiliser dans des recettes.

Débarrassez-vous-en vite sinon d’autres personnes pourraient y goûter sans le savoir. Pour éviter ce scénario, vous pouvez le jeter.

Si vous avez du temps, vous pouvez le rapporter auprès des points de vente indiqués pour cela. Il s’agit notamment des enseignes qui ont assuré sa distribution, à savoir : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc, SPAR, Système U et Transgourmet.

La procédure de rappel de ce foie gras de canard de Feyel & Artzener sera maintenue jusqu’au vendredi 13 janvier 2023. Au-delà de cette date, vous ne pourrez plus vous faire rembourser. N’attendez donc pas trop longtemps avant de vous décider.

Toutefois, la marque a laissé un numéro de service consommateur, en cas de réclamations au sujet de ce foie gras. Appelez le 03 88 19 20 00 si vous avez des questions concernant ce rappel produit.

Source : Cnews

Accueil / Actualités / Rappel Conso : un lot de foie gras vendu dans toute la France rappelé