Afficher Masquer le sommaire
De plus en plus, les campagnes de rappel produit se répandent. Et à l’approche du repas de Noël, de nombreux Français commencent à acheter des produits pour le repas de fête. Mais, durant l’élaboration des repas, certains doivent faire bien attention aux produits qu’ils achètent. En effet, il semble que les produits immanquables de ce repas de fête semblent victimes du rappel produit. Ainsi, entre le foie gras, le saumon et les crevettes, le repas de Noël risque d’être mis à mal. On vous explique tout ici.
Rappel de foie gras
En effet, de nombreuses campagnes de rappel produit ont lieu et paraissent concerner les produits de fête. On trouve par exemple un rappel de foie gras. Il se trouve que ce dernier reste une barquette de 200 g. Le souci de ce produit reste qu’il a pu se voir commercialisé dans toute la France. Vous avez donc pu l’acheter que cela reste chez Intermarché, Carrefour, Auchan, Leclerc, Super U, etc. Il se commercialise sous la marque de maison alsacienne Feyel & Artzner. En général ce produit se vend pour 4 ou 6 personnes.
#RappelProduit
Foie gras de canard entier – feyelRisques : Anomalie d’étiquetage
Motif : Erreur de marquage sur l’étiquette de la date limite de consommation indiquée au 28/02/2022 au lieu du 28/02/2023. Concerne 9 …https://t.co/F0Ka59jRcB pic.twitter.com/t5G1DpmHxS
— RappelConso (@RappelConso) December 16, 2022
Ce rappel produit concerne alors la France entière. Le produit en question a pu s’acheter entre le 16 novembre et le 13 de ce mois. La cause de ce rappel a pu se voir préciser sur le site rappel conso. Si ce produit a ainsi semblé subir un rappel, cela reste pour cause de « l’altération organoleptique”. Cela signifie en réalité que l’odeur de ce dernier ne semble pas normale. Ainsi, le produit subit une campagne de rappel, et ce, jusqu’au 13 janvier. Vous avez alors jusqu’à cette date pour le ramener en magasin et avoir droit à un remboursement. Il reste dans tous les cas fortement conseillé de ne pas consommer ce produit.
Rappel de crevettes
Un autre produit qui subit actuellement une campagne de rappel produit reste les crevettes créoles. Ces dernières restent, elles aussi, un immanquable du repas de Noël. En effet, durant ce genre de repas de fêtes, on trouve bien souvent des fruits de mer. Que cela reste des huîtres, des coquilles Saint Jacques, ou même des crevettes. Mais pour ce produit, il ne s’agit pas d’un simple problème d’odeur. Il s’agit en effet de la Listéria qui se trouve dans ces crevettes.
#RappelProduit
CREVETTES CREOLES – SANS MARQUERisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : PRÉSENCE DE LISTERIA MONOCYTOGENEShttps://t.co/VMsNkCzqb2 pic.twitter.com/KaF12awZ8h
— RappelConso (@RappelConso) December 13, 2022
Alors, si récemment, vous avez pu acheter des crevettes créoles sans marque, il faudra y faire attention. Ces dernières ont pu se trouver dans toute la France. Vous pouvez notamment les acheter chez Auchan, Intermarché, Leclerc, etc. Pour reconnaître ces crevettes créoles en procédure de rappel produit, il faudra regarder leur étiquette. Si sur cette dernière, vous trouverez le numéro de lot 22332 et la marque de salubrité FR 80.561.009 CE, alors il ne faut surtout pas les consommer.
Il se trouve que la Listéria peut avoir de graves effets négatifs sur la santé. Surtout si vous faites partie des personnes fragiles. Ainsi, la campagne de rappel produit reste en cours. Il reste conseillé de les rapporter en magasin afin de vous faire rembourser. Mais si jamais vous en avez déjà consommé, alors, il faudra surveiller votre état de santé. Et, le cas échéant, consulter votre médecin.
Rappel produit de saumon
Encore un produit que l’on peut bien souvent retrouver sur la table de Noël, reste le saumon. Eh bien, ce dernier aussi subit actuellement une campagne de rappel produit. Le saumon en cause reste le “Saumon fumé Hautes Terres d’Ecosse 300G – 10T”. Il se commercialise sous la marque Petit Navire. Afin de savoir si vous avez ce produit dans votre frigo, il faudra là encore se pencher sur l’étiquette de ce dernier. Le lot en cause est le 10352143280, il porte le numéro GTIN 3760253432306 et a pour date limite de consommation le 4 janvier prochain. Vous pouvez également vous référer à sa marque de salubrité qui est FR 29.232.500 CE.
#RappelProduit
Saumon fumé Hautes Terres d’Ecosse 300G – 10T – Petit NavireRisques : Anomalie d’étiquetage
Motif : Présence de deux DLC différentes sur le produit. La DLC conforme est le 04/01/2023 située au dos de l’étui carton.https://t.co/OHsLbJvEn6 pic.twitter.com/ykJDS8spxM
— RappelConso (@RappelConso) December 16, 2022
Là aussi, ce produit a pu se voir commercialiser dans toute la France. Si ce produit subit une campagne de rappel produit, cela ne reste pas pour cause de listéria. Le problème est moins grave. Il s’agit simplement d’une erreur d’étiquetage. En effet, sur cette dernière, vous pouvez voir deux dates limite de consommation différentes. Ce qui peut donc mettre un doute pour le consommateur. Le site Rappel Conso appelle alors à ne pas le consommer, et le rapporter en point vente. Vous avez alors jusqu’au 4 janvier pour le rapporter en magasin et vous faire rembourser. Vous pouvez aussi avoir droit à un échange dans le magasin, de la même valeur que le produit en cause.