Rappel massif : du jambon contaminé à la Listeria retiré des magasins Auchan

Une nouvelle campagne de rappel massif a pris place dans toute la France et concerne du jambon, porteur de la listéria.

Rappel massif : du jambon contaminé à la Listeria retiré des magasins Auchan – Source : iStock

De plus en plus de rappel massif semble prendre place depuis le début de cette année. Ou du moins, on en entend plus parler. Ainsi, le produit en cause reste cette fois le jambon blanc. Il a donc dû subir un rappel massif, car il se voyait commercialisé dans toute la France dans deux grands distributeurs. On pouvait surtout le retrouver chez Auchan, tout comme chez Carrefour. Le produit serait alors porteur de la Listeria. Et cette dernière peut se transformer en listériose et donc devenir une menace pour la santé des consommateurs. On vous explique tout ici. 

Le repas de Noël mis à mal

En effet, de bien nombreux rappel massif ont pris place. Et parmi les produits, on retrouve de nombreux immanquables de Noël. Que cela reste des crevettes créoles, du saumon fumé, et même du foie gras. Alors, parmi ces trois exemples, cela ne reste jamais pour la même raison. Mais si la listéria revient bien souvent, pour les autres, cela reste des erreurs moins graves. En effet, le foie gras a dû se faire rappeler, car son odeur ne semblait pas normale. Et pour le saumon, cela demeure une erreur d’étiquetage

Mais, dans le cas de rappel massif pour cause de listéria, il faut prendre ses précautions. En effet, la listériose peut devenir une maladie bien dérangeante et parfois même mener à la mort. Les conséquences de cette dernière restent d’autant plus importantes si le consommateur perdure catégorisé comme fragile. En effet, pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées ou même les personnes immunodépressives, cela peut devenir très dangereux. Alors, si vous voyez un produit dans votre frigo qui peut être concerné, il faut agir. 

Que faire en cas de rappel massif ? 

Ainsi, si vous voyez un produit que vous avez récemment acheté en campagne de rappel massif, il va falloir y jeter un coup d’œil. Le gouvernement a décidé de mettre en place un site appelé Conso. Ce dernier recense tous les produits ainsi que de nombreuses informations. On trouve les informations qui permettent d’identifier le produit. Cela désigne donc le numéro de lot, le numéro GTIN, ou même la date de durabilité, etc. De cette façon, vous pouvez savoir si votre produit se voit concerné ou non par la procédure. 

Si jamais vous vous rendez compte que votre produit reste concerné par la campagne de rappel massif, alors il ne faut surtout pas le consommer. Vous pouvez vous rendre en magasin afin de recevoir un remboursement durant le temps de la campagne de rappel. En revanche, si vous avez déjà consommé le produit et ressentez de mauvais effets, ainsi, il faudra consulter un médecin. Au moment de la consultation, il faudra alors mentionner l’ingestion de la bactérie. 

Le rappel massif de jambon 

En effet, la France entière semble concernée par le rappel massif de jambon. Il se trouve que ce dernier se voyait commercialisé par les marques Auchan et Carrefour et donc dans tout le pays. Le paquet en question d’Auchan reste un paquet de quatre tranches vendu entre le 5 et le 13 de ce mois. La date limite de ce produit va jusqu’au 31 décembre de cette année. Et la cause de ce rappel reste donc la présence de la listéria. 

En revanche, le produit qui subit un rappel massif pour la marque Carrefour reste un paquet de deux tranches de jambon. Ce dernier se trouve avec couenne et a pu être vendu entre le 5 et le 16 de ce mois. La raison du rappel reste alors la bactérie Listéria qui peut dégénérer en listériose. 

Ainsi, il ne faut surtout pas que des femmes enceintes consomment l’un de ces produits en procédure de rappel massif. Le ministère de la Santé le rappelle, les effets de la listériose peuvent devenir très graves pour ces dernières. Il souligne que “après une incubation allant de quelques jours à plusieurs semaines (en moyenne 10 à 28 jours selon les formes cliniques), la maladie se traduit habituellement par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.)”. Aussi, les autorités déclarent que “des personnes soient contaminées sans présenter de symptôme (porteurs asymptomatiques). Dans le cas particulier de la contamination de la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des symptômes similaires à ceux de l’état grippal. Cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître”. 

Source : Midi Libre

Accueil / Actualités / Rappel massif : du jambon contaminé à la Listeria retiré des magasins Auchan