Chèque de l’Etat : une aide de 50 à 200 euros disponible à partir de jeudi pour les Français se chauffant au bois

2,4 millions de Français vont bénéficier d'un chèque de l'Etat. Cette prime exceptionnelle peut être réclamée d’ici la fin d’année.

Chèque de l’état : une aide de 50 à 200 euros disponible à partir de jeudi – Source : Getty Images

Les contours du chèque énergie bois de l’Etat sont de plus en plus clairs. Agnès Pannier-Runachede, ministre de la Transition énergétique, a expliqué au micro de France Bleu que la réclamation de cette aide est possible dès le 22 décembre 2022. Après le coup de pouce énergétique accordé pour le chauffage au fioul, il était impensable d’oublier les ménages qui se chauffent au bois. En seulement un an, le prix de ce combustible connaît une hausse de 30 %. Quel est ce nouveau chèque de l’Etat ? Qui y a droit ? Comment l’utiliser ? On vous dit tout dans cet article.

Un chèque de l’Etat pour le chauffage au bois

Le chèque énergie bois est le nouveau coup de pouce du gouvernement pour venir en aide aux ménages qui se chauffent au bois. Une aide pour le chauffage au bois et au fioul était nécessaire, car ceux-ci n’étaient pas protégés par le bouclier tarifaire.

Le bois est un combustible rentable. Mais récemment, la demande de ce combustible a beaucoup augmenté. Une demande de 1,8 million de tonnes de bois a été enregistrée pour l’hiver 2020-2021. Or, cet hiver 2022-2023, la demande est estimée à 2,4 millions de tonnes. À l’heure actuelle, environ 8 millions de Français ont opté pour le chauffage au bois.

Face à la croissance rapide de cette demande, le délégué général de la Fédération française des Combustibles, Carburants et Chauffages, Frédéric Plan a déclaré que « les granulés sont passés de 350 euros la tonne, l’an dernier [hiver 2021-2022, NDLR] à entre 700 et 900 euros au début de l’automne. » Les foyers qui se chauffent au bois font aussi face à une crise énergétique.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour obtenir le chauffage au bois ?

D’après l’ADEME, 3,4 millions de ménages français se chauffent principalement au bois. Mais le chèque énergie bois du gouvernement ne sera octroyée qu’aux foyers présentant un certain niveau de revenu.

Pour obtenir ce chèque de l’Etat de 50 à 200 euros, selon le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, il faut justifier :

  • 2 260 euros de revenu mensuel tout au plus pour une personne qui vit seule.
  • 4 750 euros de revenu mensuel tout au plus pour un couple ayant deux enfants à charge.

Le chèque énergie bois est un dispositif prévu par la loi de finances rectificative pour 2022, du 1er décembre 2022. Ce dispositif devrait profiter à 2,6 millions de foyers. 230 millions d’euros de budget sont alloués à cette aide exceptionnelle.

Quel est le montant du chèque énergie bois ?

Le montant du chèque énergie bois va dépendre des revenus de chaque foyer. Mais celui-ci est aussi différent en fonction du type de bois de chauffage utilisé.

Pour les ménages qui utilisent un chauffage avec des bûches,

  • 100 euros seront attribués aux foyers les plus modestes.
  • 50 euros seront attribués aux foyers dont les revenus sont un peu plus élevés.

Pour les foyers qui utilisent un chauffage avec des pellets,

  • 200 euros seront versés aux ménages les plus modestes.
  • 100 euros seront versés aux ménages dont les revenus sont un peu plus élevés.

Le chèque énergie bois est simple à utiliser. Munissez-vous de celui-ci au moment d’acheter vos bûches ou vos pellets. Vous avez même le droit de vous en servir pour payer des factures d’électricité et de gaz.

En revanche, ce chèque de l’Etat n’est pas rétroactif. Vous ne pouvez l’utiliser que pour régler vos futures factures.

Chèque énergie bois : comment bénéficier de ce chèque de l’Etat ?

Pour obtenir le chèque énergie bois, vous devez effectuer une démarche au préalable. Pour cela, connectez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr. Puis déposez votre numéro fiscal pour justifier votre éligibilité aux revenus. Renseignez aussi votre facture de bois.

Le site ecologie.gouv.fr donne la précision suivante au sujet de cette facture :

« Il leur (les ménages) suffit de transmettre une facture nominative prouvant un achat de bois d’un montant minimal de 50 € à leur nom (ou une attestation de leur syndic s’ils sont propriétaires, ou s’ils sont locataires, du propriétaire de leur logement et/ou du gestionnaire de leur logement pour les ménages en chauffage collectif). »

Si vous êtes éligible, après cette étape, vous aurez la prime. Cette aide sera alors envoyée automatiquement sur votre compte.

Le dépôt de demande devait commencer ce jeudi 22 décembre. Mais il y a eu changement. Vous ne pourrez alors envoyer cette demande qu’à partir du 22 décembre 2022, jusqu’au 30 avril 2023. Dès que votre dossier est validé, le chèque énergie bois sera versé au mois suivant, et ce, à partir de mi-février.

En cas de doute, vous pouvez toujours contacter le service d’assistance du chèque énergie du gouvernement. Pour cela, appelez au 0 805 204 805. Ce numéro vert est disponible de 8 heures à 20 heures tous les lundis au vendredi. Mais il est recommandé de les joindre à la première heure (8 heures à 9 heures) ou bien en fin de journée (après 17 heures). Ce faisant, vous n’attendez pas trop longtemps avant d’être reçu.

Cumuler le chèque énergie bois avec d’autres chèques de l’Etat est-il possible ?

Comme pour le chèque énergie fioul, le chèque énergie bois peut être cumulé avec d’autres chèques énergie. Il sera notamment cumulable avec le chèque énergie exceptionnel.

Ce chèque énergie exceptionnel dévoilé le 12 septembre dernier par la Première ministre Elisabeth Borne, bénéficiera aux ménages les plus modestes. Le montant de celui-ci est fixé entre 100 et 200 euros.

Cette aide qui répond à une condition de ressources financières particulière, sera attribuée à 12 millions de ménages en France (4 foyers sur 10). Ce chèque énergie exceptionnel ne fait pas une distinction de mode de chauffage (au bois, au gaz, à l’électricité ou au fioul, etc.). Ce chèque de l’Etat devait soutenir les ménages les plus modestes compte tenu de l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz en début d’année.

Source : Mariefrance

Accueil / Actualités / Chèque de l’Etat : une aide de 50 à 200 euros disponible à partir de jeudi pour les Français se chauffant au bois