Arnaque au « rendez-moi » attention à ce nouveau fléau qui se propage

Une nouvelle arnaque a fait deux victimes dans le département du Gers. Cette arnaque est appelée « vol au rendez-moi ».

Arnaque au « rendez-moi » attention à ce nouveau fléau qui se propage – Source : iStock

Bien que méconnue, le « vol au rendez-moi » est une arnaque très efficace. Voici quelques conseils pour s’en prémunir.

La façon dont les arnaqueurs procèdent

Une escroquerie appelée « vol au rendez-moi » fait rage dans le département du Gers. Rien que la semaine passée, deux de ses habitants ont été victimes de l’arnaque.

Pour information, le « vol au rendez-moi » est une arnaque qui vise à subtiliser de l’argent à un caissier d’un établissement. Pour ce faire, l’escroc joue sur les émotions et exécute un tour de passe-passe très bien élaboré.

Voici comment l’arnaqueur procède. Pour payer sa commande, il fait exprès d’utiliser un billet d’une grande valeur. La raison ? Il veut pousser le caissier à lui rendre la monnaie avec le plus de billets possible.

Lorsqu’il reçoit sa monnaie, il se plaint qu’il y a trop de billets. Alors, il demande à son interlocuteur de lui rendre le premier. À ce moment-là, il fait glisser quelques billets de la monnaie qu’on lui a rendu dans son sac, puis rend le reste au caissier.

Comme il y a souvent beaucoup de billets, ce dernier n’a pas le temps de compter et pense que le client lui a tout rendu.

Le caissier rend alors le premier billet à l’arnaqueur. Et celui-ci lui file un autre d’une valeur égale à ce qu’il doit payer. Une fois la transaction faite, l’escroc part en laissant le caissier croire qu’il ne s’est rien passé d’anormal.

Le « vol au rendez-moi » est une arnaque qui a déjà fait de nombreuses victimes. Parmi les personnes qui se sont déjà fait arnaquer figure un commerçant bagnolais.

Un soir de 2020, le vendeur s’est vu subtiliser la somme de 90 euros par un homme sans scrupule. Depuis, il ne cesse de mettre en garde ses congénères.

Comment s’en prémunir ?

De plus en plus répandu en France, le « vol au rendez-moi » est utilisé par un grand nombre d’escrocs. Pour cette raison, il faut faire attention et être tout le temps sur ses gardes.

Si vous êtes caissier d’un établissement, prenez note de ces quelques conseils, car ils vous aideront à éviter l’arnaque.

  • gardez toujours un œil sur les billets surtout lorsqu’ils sont entre les mains des clients. Parfois, une minute d’inattention suffit à l’arnaqueur pour vous duper.
  • N’encaissez jamais l’argent avant d’avoir rendu la monnaie. Cela vous aidera à ne pas vous tromper sur la somme à rendre en cas de nouvelles transactions.
  • Ne rendez jamais un billet reçu sauf si vous confirmez qu’il y a eu bel et bien erreur.
  • Énoncez à voix haute la valeur de la monnaie que vous rendez. De cette manière, le client ne pourra pas vous tromper en prétextant ne pas avoir reçu assez.
  • Gardez en main les billets que vous recevez et ne les encaissez qu’à la fin de la transaction.
  • Ne vous laissez pas intimider par le client. Pour vous faire perdre les moyens, il peut jouer sur vos émotions en faisant un scandale.
  • En cas d’arnaque, n’hésitez pas à appeler le 17.

Notons que les arnaqueurs choisissent souvent des employés qui leur semblent moins expérimentés. Ils préfèrent également agir dans les périodes de grande affluence.

L’arnaque au faux support technique

Comme le « vol au rendez-moi », l’arnaque au faux support technique est très efficace. Elle est plus célèbre que la première et peut faire perdre jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Pour mettre en pratique cette arnaque, les malfaiteurs procèdent de la manière suivante. Ils trompent leur victime en leur envoyant un message sur leur ordinateur. Dans ce message, ils informent d’un malfonctionnement de la machine et invitent l’utilisateur à procéder à une réparation.

Évidemment, rien de ce qu’ils disent n’est vrai. C’est juste un plan qu’ils ont mis en place pour gagner la confiance de leur cible. Lorsque cette dernière pense alors que son ordinateur est bel et bien endommagé, c’est là qu’il tombe dans le piège.

L’arnaqueur peut en effet lui soutirer de l’argent alors qu’il n’y a rien à réparer. Dans le pire des cas, il peut aussi lui voler ses données personnelles et vider son compte en banque.

Vous l’aurez compris, il faut faire très attention. Lorsque vous recevez ce type de message sur votre ordinateur, veillez à bien vérifier avant de répondre. Aussi, ne démarchez que si vous êtes sûr qu’il s’agit bien d’un technicien de Microsoft.

Source : Ladepeche

Accueil / Actualités / Arnaque au « rendez-moi » attention à ce nouveau fléau qui se propage