Intérêts 2022 : combien allez-vous toucher en cette fin d’année avec votre Livret A ?

Cette année, les intérêts 2022 du livret A ont évolué, voici un récapitulatif de combien vous avez pu toucher grâce à ce placement.

Intérêts 2022 : combien allez-vous toucher en cette fin d’année avec votre Livret A ? – Source : iStock

Les intérêts 2022 du livret A ont bien évolué. En cause, l’inflation qui sévit en France depuis le mois de janvier. Alors, face à la complexité des Français sur leurs finances, la banque de France a décidé de donner un coup de pouce. En effet, si le directeur de la banque de France a donc décidé de deux fois augmenter le rendement du livret A, ce changement devait être validé par le gouvernement. Ainsi, en une année, le taux de rendement a pu passer de 0,5 à 2 % en l’espace de quelques mois. Une belle évolution qui permet alors aux Français de mieux faire travailler leurs économies. On vous explique tout ici. 

Les intérêts 2022 ont beaucoup changé 

En effet, cette année reste particulièrement peu commune. Si après les deux années de covid, on pouvait croire que le pire semble derrière nous, il s’avère que l’économie a pris un coup. Cela se doit ainsi aux relations mondiales qui ont énormément changé. Et avec des acteurs qui ont décidé de se retirer des échanges, cela mène alors à une forte inflation en France. Alors pour aider, la banque de France a décidé de faire augmenter les intérêts 2022 des livrets A. 

En effet, au début de l’année, les intérêts 2022 du livret A restent au plus bas de façon historique. Il se trouve que ces derniers au début de l’année n’étaient que de 0,5 %. Mais bien que le taux de rendement ne paraissait pas avoir évolué depuis déjà deux années, il ne le pouvait légalement pas. Il se trouve que 0,5 % reste déjà le plancher le plus bas pour ce dernier

Mais avec l’inflation qui a fait de nombreux dégâts économiques très rapidement, les intérêts 2022 ont finalement évolués. Au premier février, on le voyait doubler, passant donc à un pourcent. Et en août, avec la loi du pouvoir d’achat, ils ont connu une nouvelle hausse, les doublent encore. Ainsi, au premier août, le taux de rendement du livret A passait à 2 %. Une bonne nouvelle pour les Français qui utilisent alors les livrets A pour faire travailler leurs économies. Ce qui reste d’ailleurs très intéressant, car ce livret demeure le moyen d’épargne le plus utilisé par les Français. En tout, cela reste tout de même 55 millions de comptes ouverts

Une moyenne difficile 

Ainsi, avec des intérêts 2022 qui ont autant évolués, cela peut paraître difficile de calculer en tout sur l’année combien ce livret A peut rapporter en taux de rendement. Ainsi, dans le cas le plus simple, vous n’avez pas touché à votre livret A. Sans retrait ni rentrée, surtout si vous avez déjà atteint le plafond maximum de 22 950 euros. Pour alors connaître le taux de rendement global, il suffit de multiplier votre solde par le taux de rendement. Donc 0,5 % en janvier, puis 1 % de février à août et enfin 2 % pour la fin d’année. En moyenne, on arrive alors à 1,375 % d’intérêts en 2022. Ce qui reste bien supérieur de 2,75 fois le rendement de l’année dernière. 

Ainsi, pour connaître grossièrement ce que peut vous rapporter les intérêts 2022, voici quelques repères. Le site Money Vox explique donc que “20,62 euros (contre 7,50 euros en 2021) si le solde de votre Livret A s’élève à 1 500 euros”, “79,75 euros (contre 29 euros en 2021) si le solde de votre Livret A se situe dans la moyenne, 5 800 euros fin 2021”. Et enfin “315,56 euros (contre 114,75 euros en 2021) si le solde de votre Livret A se situe au niveau du plafond de versement, 22 950 euros”. 

Le calcul des intérêts 2022 peut devenir complexe 

En revanche, il peut sembler difficile de calculer précisément les intérêts 2022 si il y a eu beaucoup de mouvements sur votre livret A. En effet, que cela soit en entrées ou en sorties, les livrets A connaissent généralement du mouvement. Surtout qu’avec la hausse du taux de rendement, de nombreux Français ont décidé de placer plus d’argent sur le livret A. Et en termes de mise d’argent sur le livret A, ce dernier connaît une des meilleures hausses de son histoire. Cela se doit bien sûr au contexte économique ainsi qu’à l’augmentation du taux de rendement

Mais en une année, avec la hausse des intérêts 2022, le livret A connaît plus de 25 milliards d’euros supplémentaires. À savoir que son record se passait dix ans auparavant avec une hausse de 28,16 milliards d’euros. En revanche, s’il y a eu des rentrées d’argent quand les taux ont pu augmenter, il y a aussi eu de sorties. Notamment en cette fin d’année où les dépenses restent courantes. Que cela soit pour les cadeaux, les fêtes et surtout les impôts. En soi, cela reste le rôle premier du livret A.

En revanche, tous ces mouvements sur ce livret d’épargne viennent complexifier le calcul pour trouver exactement les intérêts 2022. Il faut aussi se rappeler que les banques ont une règle de la quinzaine. Ainsi, si un versement se fait le 2 du mois, la banque n’en tiendra compte que le 16. Dans ce même sens, si vous recevez de l’argent le 20, alors cela ne restera comptabilité que le premier du mois qui suit. Donc, en cas de va-et-vient, le calcul peut vite devenir complexe

Un résultat à attendre

Alors, vous pouvez essayer de passer du temps à calculer combien et quand vous avez eu des mouvements sur votre compte. Et ce, en tenant compte de la règle de la quinzaine. Sinon, vous pouvez attendre le 31 décembre, voire le 2 janvier au plus tard. Et de cette façon, vous verrez directement le montant de vos intérêts 2022. Si vous avez une application mobile, il semble possible de trouver en temps réel combien les intérêts 2022 ont pu vous rapporter. Mais cela ne vaut pas pour toutes les applications. 

Et si les intérêts 2022 paraissent porter leurs fruits, pour 2023, cela devrait encore s’améliorer. Ce à défaut que la situation économique aille mieux. Ainsi, d’après des estimations, on suppose que d’ici au mois de février prochain, on passe à un taux de rendement de 3,5 % pour le livret A. Cela reste encore à confirmer. 

Source : Money Vox

Accueil / Actualités / Intérêts 2022 : combien allez-vous toucher en cette fin d’année avec votre Livret A ?