Covid-19 : la vaccination des bébés à risque est recommandée selon les autorités

Pour la première fois en France, un vaccin contre le Covid-19 a été approuvé pour les bébés. On vous dit tout !

Covid-19 : la vaccination des bébés à risque est recommandée selon les autorités – Source : IStock

Le Covid-19 hante le monde entier depuis plusieurs années maintenant. Le gouvernement français, comme de nombreux autres gouvernements, a mis en place une campagne de vaccination. C’est là que le pass vaccinal est entré en jeu. En effet, en 2020/2021, les Français ont dû se munir d’un pass vaccinal pour accéder à différents lieux du quotidien. Et ce, comme les restaurants, les bars, et même certains autres lieux publics. Pour le moment, seuls les adultes et les enfants de plus de 12 ans avaient le droit d’accès aux différents vaccins contre le Covid-19. Or, récemment, la Haute autorité de santé a approuvé un vaccin pour certains enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Et ce, sous certaines conditions. On vous explique tout ici ! 

L’HAS approuve la vaccination pour bébés contre le Covid-19

Le 19 décembre 2022, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis. Dans ce document, la HAS recommande la vaccination contre le Covid-19. Et ce, pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Toutefois, cela ne concerne pas tous les enfants. La vaccination constitue un geste seulement recommandé pour les enfants qui présentent des risques de développer une forme grave en cas d’infection. En effet, pour certains, le Covid-19 peut prendre des formes plus graves. Les enfants vulnérables, immunodéprimés ou qui vivent avec des adultes à risque. 

Depuis l’avis rendu le 19 décembre, il semblerait que la Haute autorité de santé (HAS) ait approuvé l’utilisation d’un vaccin contre le Covid-19 pour les enfants. En effet, la HAS a donné son feu vert. Ainsi, ce lundi 19 décembre, les autorités sanitaires françaises ont recommandé un vaccin contre le Covid-19 pour les enfants de moins de 4 ans. Et ce, pour la première fois sur le territoire français. Il convient alors de noter que le vaccin qui se trouve recommandé pour les enfants est celui de Pfizer/BioNTech. Dans le communiqué, la Haute autorité de santé a donc recommandé « d’élargir dès aujourd’hui la vaccination contre la Covid-19 aux enfants âgés de 6 mois à 4 ans révolus à risque de forme grave de la maladie et de décès ». 

Le gouvernement devrait également approuver

Il convient de noter qu’aucun vaccin n’avait encore été approuvé pour l’utilisation des enfants sur le territoire français. Ainsi, l’approbation de la HAS s’ensuit d’une recommandation de vaccin contre le Covid-19 pour les bébés âgés de 6 mois à 4 ans. Pour le moment, l’avis de la HAS reste encore consultatif. Toutefois, si l’on se fie aux décisions passées, le ministère de la Santé risque de suivre cette décision. Sachez tout de même que la recommandation des autorités sanitaires françaises reste une des plus difficiles à avoir. Cependant, sachant que la HAS a déjà approuvé son utilisation, cela facilite l’approbation du gouvernement.  

De nombreux pays européens ont déjà approuvé l’utilisation d’un vaccin contre le Covid-19 pour les enfants. En effet, le vaccin de Pfizer/BioNTech se trouve recommandé pour les bébés de 6 mois à 4 ans. Et ce, puisque les autorités sanitaires européennes jugent que les bénéfices surpassent les risques. Celui de Moderna avait également été approuvé. Et ce, pour l’ensemble des bébés de 6 mois à 5 ans. En France, cette recommandation se fait uniquement si l’enfant se trouve dans une situation de risque pour lui-même ou pour son entourage. 

Vaccin Covid-19 : les bébés à risque

Aux États-Unis, l’autorisation pour cette vaccination a déjà été approuvé. En effet, depuis plusieurs mois, les États-Unis recommandent aux enfants de plus de 6 mois d’accepter un vaccin contre le Covid-19. À présent, la France n’a pas autorisé la totalité des vaccinations. En effet, pour le moment, les autorités françaises restent seulement décidées sur l’utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech. De plus, il s’avère que tous les bébés ne sont pas tous dans la position de l’accepter. En effet, cette recommandation ne concerne que certaines catégories d’enfants. La France a autorisé la vaccination pour les enfants de 6 mois à 4 ans qui courent des risques de complications graves. Et ce, que ce soit pour eux-mêmes ou pour la famille proche.

Il convient de savoir que l’avis de la HAS concerne autant les enfants à risque. Mais également les enfants qui vivent en proximité avec des personnes à risque de forme grave du Covid-19. Il convient de souligner que très peu d’enfants en France ont reçu de vaccin contre le Covid-19. Et ce, alors que la vaccination pour les enfants de moins de 12 ans se trouve ouverte depuis la fin de 2021. Pour ces derniers, il faudra ensuite remettre en question leur santé et les santés de leurs proches.  

Source : CNews

Accueil / Actualités / Covid-19 : la vaccination des bébés à risque est recommandée selon les autorités