Agirc-Arrco : le calendrier des versements 2023 est désormais disponible

L’Agirc-Arrco a annoncé les dates de versement des pensions de retraite complémentaire pour 2023. Les détails.

Agirc-Arrco : le calendrier des versements 2023 est désormais disponible – Source : iStock

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco va procéder au paiement des pensions de retraite suivant un calendrier bien défini. En 2023, les retraités pourront la percevoir à chaque début de mois, mais il existe quelques exceptions. Une fois que ce versement est établi, les retraités devront encore un peu attendre avant de le percevoir. Est-il possible de choisir soi-même la périodicité de ses versements ? Quels sont les choix possibles ? On fait le point dans cet article.

Agirc-Arrco : un versement tous les premiers du mois

À part quelques exceptions, les pensions de retraite Agirc-Arrco sont versées mensuellement. Ce versement a lieu tous les premiers jours ouvrés du mois, et ce, peu importe le type de retraite : pension de réversion ou retraite de droit direct. Pour cela, il faut juste avoir un compte en banque domicilié en France, en départements d’outre-mer ou dans d’autres pays d’Europe. (Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Suède, etc.)

Selon le site internet d’Agirc-Arrco, voici le calendrier des retraites complémentaires pour l’année prochaine :

  • Lundi 2 janvier 2023
  • Mercredi 1er février 2023
  • Mercredi 1er mars 2023
  • Lundi 3 avril 2023
  • Mardi 2 mai 2023
  • Jeudi 1er juin 2023
  • Lundi 3 juillet 2023
  • Mardi 1er août 2023
  • Vendredi 1er septembre 2023
  • Lundi 2 octobre 2023
  • Jeudi 2 novembre 2023
  • Vendredi 1er décembre 2023

En revanche, la date de virement effective de chaque assuré peut varier selon son établissement bancaire. En général, cela ne prend pas beaucoup de temps. Mais il arrive parfois que les assurés doivent attendre quelques jours avant de recevoir leur pension.

Quelle sera la valeur du point Agirc-Arrco en 2023 ?

Le montant des pensions complémentaires dépend de la valeur du point Agirc-Arrco. C’est ce détail qu’il faudra prendre en compte pour calculer cette pension.

La valeur du point Agirc-Arrco en 2023, suivra celle qui a été décidée au 1er novembre 2022. Désormais, celle-ci vaut 1,3498 euros contre 1,2841 euros, il y a quelques mois, soit une hausse de 5,12 %.

La revalorisation des pensions de retraite complémentaire dépend des partenaires sociaux. En général, ces derniers donnent ce montant tous les 1er novembre de chaque année.

L’augmentation des pensions de retraite de base est à l’ordre du jour. Mais il faudra encore patienter avant de connaître la future revalorisation des pensions de retraite complémentaire du régime de l’Agirc-Arrco.

Les exceptions au versement mensuel de la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco

En général, le versement de la pension de l’Agirc-Arrco se fait tous les mois. Mais il existe trois exceptions à cette périodicité mensuelle.

Le versement trimestriel

La pension de retraite complémentaire peut être versée tous les 3 mois. C’est le cas si le compte bancaire du retraité domicilie en dehors de la France métropolitaine, de la France d’outre-mer ou d’un pays européen.

Toutefois, ce rythme de versement trimestriel peut être reconverti en versement mensuel, à la demande du retraité. Pour cela, ce dernier auprès de votre caisse dite. Toutefois, cet assuré a intérêt à bien choisir puisqu’il n’est plus possible de changer dès que ce rythme est adopté.

Le versement annuel

Le versement de la pension de retraite complémentaire suit parfois un rythme annuel. Il peut s’agir d’un retraité qui habite en France ou à l’étranger. À la seule différence des autres retraités, le montant de leur pension de retraite complémentaire est faible. Ainsi, le versement de la pension de retraite de l’Agirc-Arrco se fait une fois par an si ce montant est environ compris entre 100 points et 200 points.

Une pension de retraite complémentaire versée en une seule fois

Il est parfois possible de recevoir le montant total d’une pension de retraite en une seule fois. C’est le principe du capital unique. Une pension de retraite Agirc-Arrco sera versée en une fois si ce montant est en dessous ou légèrement égal à 100 points Agirc-Arrco.

Il s’agit d’un versement « d’avance » de la valeur viagère des allocations. Ce montant s’acquiert après la multiplication du montant brut de la retraite annuelle par un coefficient déterminé. Le coefficient est donné sur le décompte de paiement et est différent selon l’âge de l’assuré.

Source : Boursorama

Accueil / Actualités / Agirc-Arrco : le calendrier des versements 2023 est désormais disponible