Parcoursup : les dates importantes à retenir dans ce nouveau processus

La plateforme de l'enseignement supérieur, Parcoursup, a récemment dévoilé le calendrier des étapes pour 2023.

Parcoursup : les dates importantes à retenir dans ce nouveau processus – Source : DR – Parcoursup

Durant l’année de terminale, les lycéens ont de nombreuses choses à préparer. Que ce soir l’examen finale du bac, les oraux ou encore le grand sujet tabou : Parcoursup. Il convient de savoir que pour de nombreux Français, la plateforme de l’enseignement supérieur, Parcoursup, constitue un véritable cauchemar. Entre le stress de l’attente, les nombreux refus ou encore le manque de place dans l’établissement d’études supérieures souhaité. Durant la terminale, le calendrier de tout ce qu’il y a à faire peut paraitre désorganisé. Ainsi, afin de faciliter l’utilisation de Parcoursup, voici le calendrier des différentes étapes à réaliser pour 2023. Et ce, puisque durant ce long et stressant processus, il y a de nombreuses dates importantes à retenir. Plus de 21 000 formations, des centaines d’écoles supérieurs et des milliers d’étudiants en attente. On vous explique tout ici ! 

Du 18 janvier au 9 mars : les inscriptions sur Parcoursup 

Depuis le mardi 20 décembre, les élèves de terminale et étudiants de la France qui souhaitent se réorienter peuvent se rendre sur la plateforme de l’enseignement supérieur, Parcoursup. Pour de nombreuses personnes, ce processus long et stressant peut devenir une véritable source d’angoisse. Ainsi, en le découpant en étapes, le stress des délais parait moindre. Du 20 décembre au 18 janvier, les terminales et les étudiants peuvent consulter cette plateforme. Et ce, pour se renseigner sur les différentes options sur le territoire français. Puis, après les vacances de Noël, à partir du 18 janvier 2023, ces derniers pourront s’inscrire à Parcoursup. 

Après l’inscriptions sur la plateforme de l’enseignement supérieur, Parcoursup, les élèves pourront donc commencer à indiquer leurs vœux. Si vous avez déjà utilisé Parcoursup, vous saurez donc que chaque personne peut confirmer jusqu’à dix vœux, avec possibilité de sous-vœux selon les formations. Il convient de savoir qu’il faut correctement entrer ces vœux. Et ce, puisqu’une fois sélectionnés, vous ne pouvez plus retourner en arrière. Les élèves de terminal et les étudiants ont donc du 18 janvier au 9 mars inclus. Et ce, afin d’effectuer cette première étape. Assez de temps pour ne pas stresser !

Le 6 avril : la conception et l’envoi des dossiers 

La deuxième étape constitue celle de la conception et de l’envoi des dossiers aux établissements retenus. Elle dure du 9 mars au 6 avril. Après la période d’inscription, tous les candidats auront moins d’un mois. Et ce, pour finaliser le dossier, ajouter les documents et justificatifs nécessaires et envoyer le dossier aux établissements en question. Chaque formation demande différentes informations alors veillez à ne pas précipiter le processus. Si vous avez un mois pour le faire, pensez à prendre votre temps et ne pas faire ça pendant l’heure de la pause méridienne un lundi. 

Une petite parenthèse. Le site Parcoursup ne propose pas seulement des écoles supérieures. En effet, les candidats pourront également trouver une liste de formations en apprentissage. Ainsi, près de 7 500 se trouvent disponibles sur cette plateforme. Sachez également que pour beaucoup de ces formations, la formulation des vœux n’a pas forcément de date limite. Vous trouverez aussi un accompagnement spécialisé. Et ce, dans la recherche d’employeur pour l’apprentissage. 

Le 1er juin : la grande phase d’admissions

Après le 6 avril, il faut principalement attendre. Cette étape peut donc sembler la plus longue. Sachez tout de même que les établissements utilisent ce temps pour regarder les différents candidats. C’est pourquoi il se trouve important de bien réussir ses candidatures. Les réponses d’admissions commencent ensuite à tomber le 1er juin. En effet, à compter de cette date, vous pourrez voir si les différents établissements ont accepté votre vœu ou non. Sachez que vous recevrez obligatoirement une réponse dans les délais. Et ce, qu’elle soit positive ou négative. 

Ainsi, dès le 1er juin 2023, si le candidat n’a reçu que des réponses négatives de la part des formations demandées, il pourra faire des demandes d’accompagnements dans son établissement. De ce fait, certains professeurs ou accompagnants aident dans la conception des dossiers pour la phase d’admission complémentaire. Une phase qui débute le jeudi 15 juin. Durant ce temps limité, les élèves qui n’ont pas encore de formation en place pour l’année suivante pourront reformuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles. Et ce, avec un accompagnement plus approfondi. 

Le 13 juillet : La fin de la phase principale sur Parcoursup 

Enfin, la dernière étape. Cela constitue la date limite d’acceptation d’une proposition d’admission sur Parcoursup. Sachez que les résultats du baccalauréat tombent habituellement au début du mois de juillet. Cette année, il semblerait que cela se fasse le 4 juillet. Ainsi, après la réception du baccalauréat, les élèves ont un peu plus d’une semaine pour faire le choix final.

Il convient de rappeler que ce choix est bel et bien final. Une fois l’acceptation d’une proposition d’admission passée, l’élève peut commencer à s’imaginer en études supérieures. Une fois une proposition validée de manière définitive, le candidat devra effectuer son inscription administrative selon les modalités précisées dans son dossier. Eh oui, le 13 juillet constitue le dernier jour pour accepter une proposition. Bye-bye Parcoursup ! Cette date marque également la fin de la phase principale. Pour les candidats convoqués aux rattrapages, une nouvelle date se voit donnée ultérieurement.

Source : CNews

Accueil / Actualités / Parcoursup : les dates importantes à retenir dans ce nouveau processus