SNCF : comment obtenir le remboursement à 200 % après l’annulation des billets pour Noël ?

La grève des contrôleurs a provoqué l’annulation de nombreux billets SNCF. Les clients concernés vont bénéficier d’un remboursement à 200 %.

SNCF : comment obtenir le remboursement à 200 % après l’annulation des billets pour Noël ? – Source : iStock

Avec la grève des contrôleurs, seuls 2 TGV sur 3 vont circuler ce vendredi 23 décembre et durant le week-end. Les personnes qui souhaitent rejoindre leurs familles pour Noël voient l’annulation de leurs billets pour le 23, 24, 25 décembre. La SNCF a annoncé à ses clients les mesures de compensation exceptionnelles qu’elle a décidé de prendre. Les 200 000 billets annulés seront remboursés à 200 %. Quelles sont les modalités de remboursement ? On vous dit tout.

Comment les billets seront-ils remboursés en deux fois ?

Nombreux passagers ont réservé un billet pour ces dates, mais ils ne pourront pas prendre un autre train. Si tel est votre cas, la SNCF promet de vous rembourser en deux temps. Le groupe semble vouloir compenser les répercussions de la grève des contrôleurs.

La SNCF vous contactera par mail d’ici à quelques jours pour vous informer de l’annulation de votre billet. Pour le dédommagement, elle va d’abord rembourser le prix du billet par virement bancaire. Vous allez donc recevoir la somme payée pour le billet sur le compte que vous avez utilisé lors de l’achat.

Le second remboursement se fera en bon d’achat digital. Le bon d’achat sera de la même équivalence que le prix du billet que vous avez acheté. Ce bon d’achat sera valide pendant les 12 mois suivants.

À noter que les clients ayant réclamé un remboursement avant l’annonce de la SNCF bénéficient aussi du dédommagement exceptionnel. Si vous avez demandé le remboursement de votre billet avant l’annonce du 21 décembre, vous serez aussi remboursé deux fois.

Faut-il faire une demande de remboursement auprès de la SNCF ?

La mesure de remboursement est rétroactive. Par précaution, la SNCF vous invite à contacter son service client. Étant donné que la compensation exceptionnelle de la SNCF n’est pas automatique, vous devez donc faire une demande pour en profiter.

Avant cela, vous devez attendre de recevoir un mail ou SMS qui confirme que votre billet a été annulé. Vous devez impérativement envoyer votre demande de remboursement avant l’heure de départ de votre train. Il faut respecter cette condition pour que les services de SNCF prennent en compte votre demande.

Vous pouvez procéder à votre demande sur le site internet du groupe, en boutique ou en gare. Il est aussi possible de joindre la SNCF en appelant le 3635. Vous devez juste vous munir de votre numéro de dossier.

Ceux qui ont réservé un aller-retour en train pour les fêtes devront attendre avant de demander le remboursement du billet. Cela s’applique aux réservations, dont l’annulation ne concerne qu’un seul des trains. Ces personnes devront attendre la date de retour du train.

SNCF : qu’en est-il des trajets en Ouigo ?

La circulation de la filière Ouigo sera aussi perturbée et 1 train sur 4 ne sera pas en circulation. Les clients pourront échanger leur billet sans subir un coût supplémentaire. Ils peuvent aussi opter pour un remboursement en bons d’achat en allant sur le site Ouigo.

Il est possible de verser ces bons d’achat sur un compte bancaire. Pour cela, vous devez avoir acheté votre billet avec une carte bancaire. Si le billet a initialement été payé en bon d’achat, cette option ne sera pas possible.

Les clients d’Ouigo devront se manifester avant la veille de son trajet pour éviter une annulation automatique de son trajet. Si le voyageur ne parvient pas avant 23h30, il ne pourra pas bénéficier d’un échange.

Autres choses à savoir sur la compensation exceptionnelle

Comme le précise la SNCF, l’échange de billet est gratuit et sans surcoût. Si vous échangez votre billet avec un autre plus cher, vous n’aurez pas à régler le prix en surplus.

Prenons l’exemple d’un client ayant acheté son billet pour 50 euros. Le second billet sur le même trajet en échange coûte 75 euros. Ce client de la SNCF n’aura pas à payer la somme de 25 euros supplémentaire.

Par ailleurs, la SNCF promet de compenser son client qui a échangé pour un billet moins cher. Le voyageur recevra le montant de la différence des prix.

La SNCF ne prend pas en compte ces frais annexes en lien avec le mouvement social actuel. Les clients ne pourront pas bénéficier d’un dédommagement s’ils doivent passer une nuit d’hôtel supplémentaire.

La SNCF ne va pas non plus financer un trajet que vous avez réservé après l’annulation de votre billet de train.

Source : Ladepeche

Accueil / Actualités / SNCF : comment obtenir le remboursement à 200 % après l’annulation des billets pour Noël ?