Rappel produit : 3 pots d’épices vendus en magasin rappelés pour des substances cancérigènes

Ce mardi 20 décembre, trois pots d’épices de la marque Saint Lucie ont été l’objet d’un rappel produit. Voici les détails.

Rappel produit : 3 pots d’épices vendus en magasin rappelés pour des substances cancérigènes – Source : iStock

Les fêtes de fin d’année sont une occasion pour cuisiner des mets d’exception. Beaucoup se tournent sur les produits raffinés comme le foie gras, la truffe, etc. Mais si vous voulez en surprendre vos convives avec des explosions de saveurs étonnantes, prenez des épices. Cette poudre colorée et parfumée est devenue un indispensable à tout garde-manger. Êtes-vous fan de la cuisine orientale ou aimez-vous tout simplement les plats épicés ? Prenez garde, car trois pots d’épices font l’objet d’un rappel produit dans toute la France. Il s’agit du mélange couscous, du ras le hanout et du garam massala de la marque Saint Lucie. Toutefois, seulement quelques lots sont concernés. Alors, comment les reconnaître ? Que faut-il faire ? Explications.

Rappel produit : 3 pots d’épices cancérigènes

Ce mardi 20 décembre, Rappel Conso a notifié les consommateurs au sujet de trois condiments dangereux pour la santé. Ce sont le garam massala, le mélange couscous et le ras el hanout de la marque Saint Lucie.

Ils sont dangereux à cause des « contaminants chimiques » retrouvés dans leur composition. La principale menace parmi ces derniers, est la « présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques dans le cumin utilisé dans le mélange », comme le note Rappel Conso.

Selon le laboratoire Phytocontrol accrédité par le COFRAC, les alcaloïdes pyrrolizidiniques « peuvent retrouver dans les denrées alimentaires. La présence de ces composés relève donc de la contamination fortuite. »

Il est potentiellement dangereux pour la santé humaine. Evitez-le le plus possible. En effet, le laboratoire explique que « certaines molécules (ndlr : des alcaloïdes pyrrolizidiniques) ont des propriétés cancérogènes et génotoxiques, c’est-à-dire susceptibles d’occasionner des lésions dans l’ADN. »

Quels sont les pots d’épices concernés par ce rappel produit ?

Le présent rappel produit s’initie de façon volontaire par la marque Saint Lucie. Les lots concernés ont été distribués dans toute la France par Auchan, Carrefour, Casino, Francap, Franprix, Intermarché, Leclerc et Système U.

Flacon de 50 g du mélange couscous de la marque Saint Lucie

Le mélange couscous n’est pas juste destiné à parfumer le couscous. Ce condiment se marie bien avec les plats à base de riz. Il est beaucoup utilisé dans la cuisine orientale pour agrémenter le gibier, les légumes, les viandes blanches, les crustacés, les poissons. Il se substitue à merveille avec le mélange d’épices pour kébab ou le mélange d’épices kefta.

Si vous comptez en acheter, ne prenez pas le lot 2231146 qui porte le code-barres 3162050040706, car il fait l’objet d’un rappel produit. Il s’agit du flacon de 50 g vendu à partir du 8 novembre 2022 au 15 novembre 2022. Sa date de durabilité minimale est fixée au 07 octobre 2025, mais vous ne devez plus le consommer.

Flacon de 45 g de ras le hanout de la marque Saint Lucie

Le ras el hanout est ce mélange d’épices aphrodisiaque qui donne du caractère au curry indien. Mot pour mot, ras el hanout signifie « la tête de l’épicerie ». En effet, ce produit est très populaire dans les épiceries arabes.

En avez-vous chez vous ? Méfiez-vous, car deux lots de flacon de 45 g de ras el hanout de la marque Saint Lucie sont victime d’un rappel produit. Ils sont commercialisés entre le 10 octobre 2022 et le 15 décembre 2022. Il s’agit du :

  • Lot 2218746 avec le code-barres 3162050040256, la DDM fixée au 6 juin 2025.
  • Lot 2229946 avec le code-barres 3162050040256, la DDM fixée au 26 septembre 2025.

Flacon de 50 g de garam massala de la marque Saint Lucie

Le garam massala est un célèbre mélange d’épices originaire d’Inde. On l’apprécie dans la cuisine indienne, mauricienne, pakistanaise, réunionnaise et sri lankaise. Il apportera des couleurs et des senteurs exotiques à vos plats.

Si vous voulez partager une explosion de saveurs avec vos invités durant les fêtes de fin d’année, le garam massala est un bon choix. La marque Saint Lucie offre des épices de qualité. Mais si vous tombez sur le flacon de 50 g portant le lot 2216536 et le code-barres 3162050040775, reposez-le. Ce produit vendu depuis le 19 septembre 2022 jusqu’au 15 décembre 2022, n’est plus consommable même si la DDM est fixée au 14 mai 2025.

En cas d’achat, que faut-il faire ?

Rappel Conso conseille de ne plus consommer les lots d’épices concernés. Le site du gouvernement recommande de ne plus utiliser ses condiments dans des recettes ni de les saupoudrer sur des plats.

Vous avez aussi la possibilité de rapporter les produits auprès des points de vente désignés afin d’obtenir un remboursement. Sachez tout de même que cette procédure a une fin. On vous dédommagera si vous ramenez les flacons avant le 19 janvier 2023. Après cette date, ce ne sera plus possible.

Vous pouvez aussi joindre la marque Saint Lucie au numéro 03 44 58 57 57. N’hésitez pas à les appeler si vous avez des questions ou des réclamations à propos de ce rappel produit.

Source : 20minutes

Accueil / Actualités / Rappel produit : 3 pots d’épices vendus en magasin rappelés pour des substances cancérigènes