Fêtes de Noël : Foie gras, crevettes, saumon, attention à ces produits rappelés dans toute la France

Pour cette fête de Noël, il faudra faire attention aux produits que vous mettrez sur la table, car beaucoup sont en procédure de rappel produit.

Fêtes de Noël : Foie gras, crevettes, saumon, attention à ces produits rappelés dans toute la France – Source : iStock

Cette année sera différente en tous points. En effet, après un été sous le signe de l’inflation, un mois d’octobre bien trop chaud et désormais un hiver en crise énergétique. Le repas de Noël va lui aussi subir quelques changements. Par exemple, de nombreux produits, pourtant immanquables de la fête de Noël, semblent bien être en procédure de rappel produit. On vous explique tout ici. 

Le foie gras, traditionnel de la fête de Noël, en rappel 

En effet, le repas pour la fête de Noël ne fait pas exception aux campagnes de rappel produit. Si vous aviez prévu de servir le très traditionnel foie gras, il faudrait faire attention. En effet, le prix de ce dernier reste bien plus important que les autres années. Cela se doit notamment au fait que la grippe aviaire a décimé de nombreux élevages. Mais également, les importations habituelles d’animaux venant de l’Est, il n’y a pas pu en avoir. Alors forcément, le prix augmente comme l’offre diminue. 

Les rappels

En plus du prix du foie gras, il faut faire attention aux différentes campagnes de rappels produits. En effet, la fête de Noël serait bien différente si directement après l’entrée, vous aviez tous la listériose. Ainsi, cette semaine déjà trois foies gras demeurent en procédure de rappel. On trouve tout d’abord le Foie gras d’oie entier du Périgord de la marque Seigneurie, dont le numéro GTIN reste le 3435030009018 et a une DLC au 10 mai de cette année. Si ce dernier reste en procédure de rappel, cela s’avère à cause de la DLC qui semble bien largement dépassée. 

On trouve aussi en rappel produit le Foie gras de canard entier de la marque feyel. Les lots concernés par la procédure demeurent le A314 avec les numéros GTIN 3018251490003 et 3018251489007 dont la DLC va au 28 février de cette année. Là encore, l’étiquette contient une erreur. Enfin, le dernier foie gras rappelé depuis ces derniers jours s’avère le Bloc de foie gras de canard avec morceaux de la marque FEYEL & ARTZNER FEYEL. Le lot concerné est le A035773FF avec un numéro GTIN 3018258980002 et une date de durabilité minimale au 28 février 2024. Si ce produit reste en procédure de rappel, cela se doit à cause de son odeur qui a changé (Altération organoleptique). 

Les produits de la mer 

Pendant la fête de Noël et surtout durant les repas, on trouve de nombreux produits issus de la mer. Mais là encore, il va falloir prêter attention. Il se trouve que déjà cinq produits qui pourraient être sur votre table de Noël sont en procédures de rappel. Le tout premier produit reste les Rillettes de saumon vendues à la coupe au rayon traiteur sans marque. Le lot en cause reste celui fabriqué le 3 décembre de cette année avec une DLC au 20 décembre. S’il a fait l’objet d’un rappel, cela persiste à cause de la présence de la listéria. On trouve aussi le Homard Américain vendu chez Lidl. Il se trouve en paquet de 350 grammes et eux aussi contiennent la bactérie Listéria. Les lots en cause restent ceux avec le numéro GTIN 20257262 et une date de durabilité minimale au 17, 24 ou 25 août de 2024. 

Les autres produits qui pourraient gâcher votre fête de Noël semblent également les langoustines cuites de la marque Premier. Le lot concerné reste le 235351 avec un numéro GTIN 8712671899921 et une DLC le 26 décembre de cette année. En cause, un souci dans l’étiquette qui ne stipule pas la présence de sulfite, pourtant source d’allergies. On trouvait aussi les crevettes créoles sans marques qui se vendaient dans de nombreux grands distributeurs. Le lot en cause reste le 22332 avec une DLC au 15 décembre. Ces derniers se voient rappelés à cause de la présence de listéria. Et aussi, le Saumon fumé Hautes Terres d’Ecosse 300G – 10 T par la marque Petit navire. Le lot concerné reste le 10352143280 avec le GTIN 3760253432306 et une DLC au 4 janvier prochain. En cause de ce rappel, le fait qu’il y a deux DLC différentes écrites. 

Le chaperon en rappel produit 

Mais, si l’entrée et les fruits de mer de la fête de Noël ne semblent pas fiables, le plat de résistance non plus. Bien souvent, les Français servent du chapon. Cette année, il faudra faire attention à quel chapon de quelle marque vous avez pris, car certains semblent porteurs de la listéria. Parmi les produits en cause, on trouve les Cuisses de chapon S/V x2 Halal de la marque Découpe de chapon. Le lot en cause reste le 0362011290 avec une DLC qui va au 13 décembre. On compte aussi les Cuisses de chapon nu sans marque avec le numéro de lot 0362011292 et une DLC au 8 décembre.

Ou même les CUISSES CHAPON 450-550 S/V x4 numéro de lot 0362011290 et 0362011369 avec une DLC au 13 décembre. Alors, si vous avez acheté du chapon pour le congeler avant le repas de Noël, pour le consommer après sa date limite de consommation, il faudra bien faire attention au produit. 

La listériose

En effet, Le site Rappel Conso rappelle pourquoi la listéria peut devenir si grave. Cette bactérie peut dégénérer en Listériose et poser de gros problèmes. Le site déclare en cas de “fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines”. 

Source : Rappel Conso

Accueil / Actualités / Fêtes de Noël : Foie gras, crevettes, saumon, attention à ces produits rappelés dans toute la France