Retraites : une augmentation à venir pour le 1er janvier 2023 ?

Le gouvernement compte augmenter les retraites de base de 0,8 %. Et ce, dès le 1er janvier 2023.

Retraites : une augmentation à venir pour le 1er janvier 2023 ? – Source : iStock

Afin de faire face à l’inflation fulgurante qui a laissé de nombreux Français sans repères, le gouvernement a mis en place des aides mais aussi des revalorisations. En ce qui concerne les retraités, il y a eu de grands débats. Toutefois, si l’inflation ne cessait de faire des dégâts, alors le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait promis qu’il y aurait une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023. Ainsi, dès le 1er janvier 2023, les pensions de base connaîtront leur troisième augmentation en un an. Cette fois, la hausse devrait atteindre 0,8 %. Cette hausse devrait concerner l’ensemble des pensions de retraite de base. Notamment les salariés du privé, les fonctionnaires, mais aussi les travailleurs indépendants. De ce fait, près de 14 millions de Françaises et de Français se trouveront donc concernés par cette nouvelle augmentation. On vous explique tout ici ! 

Une augmentation prévue pour les retraites de base

Pour contrer les effets de l’inflation, le gouvernement a décidé de revaloriser les pensions de base. Et ce, pour la troisième fois cette année. Il convient de souligner que le mois de janvier se montre souvent synonyme de revalorisations ou d’augmentations. Et comme vous pouvez le voir, l’année 2023 ne déroge pas à cette règle. Le gouvernement français a donc prévu, pour la nouvelle année, d’augmenter les retraites. D’après les dires du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, les pensions de base vont connaître une augmentation de 0,8 % dès le 1er janvier 2023. 

Pour le moment, les détails n’ont pas encore été indiqué. Toutefois, si l’on se fie aux dires, les pensions de base vont augmenter de 0,8 %. Ainsi tous les Français rattachés aux caisses de retraite concernées vont bénéficier de cette augmentation. On peut donc dire que cette augmentation concerne les Françaises et les Français rattachés aux caisses de retraite suivantes : la CNAV, la CNRACL, la CNAVPL, la SRE ou l’ASPA. Cela concerne alors près de 14 millions d’habitants de la France. En effet, 14 millions de personnes se trouvent concernées. Et ce, y compris les fonctionnaires de l’État, les agents des collectivités locales ou encore les professions libérales. Selon les dires, cette augmentation de 0,8 % concerne non seulement la retraite de droit propre, mais également la pension de réversion. 

De nombreuses hausses cette année

Cette année, la retraite a déjà connu de nombreux changements. Cette augmentation, prévue le 1er janvier 2024, ne constituera pas la première, ni la deuxième hausse cette année, mais la troisième ! En effet, tout d’abord, le 1er janvier 2022, il y a eu une hausse habituelle de 1 %. Puis, le 1er juillet 2022, une deuxième augmentation de 4 % a eu lieu. Ainsi, le 1er janvier 2023 constituera la troisième hausse des retraites en un an. 

En ce qui concerne les retraites complémentaires Agirc-Arrco, aucune hausse ne semble encore prévue pour 2023. En effet, ces pensions ont connu une augmentation de 5,12 % en novembre 2022. Ainsi, il faut dire qu’une hausse dès 2023 n’a pas encore été évoqué. Or, ce n’est pas tout pour l’année à venir. Il ne faut pas oublier que le gouvernement compte dévoiler le texte définitif de la réforme des retraites, le 10 janvier 2023. Et ce, avant de la mettre en place avant l’été 2023. 

La réforme des retraites : le texte définitif arrive

Comme vous le savez, il y a eu de nombreuses discussions au sujet de la réforme des retraites cette année. Le gouvernement a même décidé de mettre en place des cycles de concertations pour réussir à prendre une décision basée sur plusieurs avis. Il semblerait que le dernier cycle touche à sa fin. De ce fait, une version définitive du texte de la réforme ne tardera d’être écrite et signée. Or, il semblerait que cela prendra plus de temps que prévu. En effet, le lundi 12 décembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le report de la présentation de cette version définitive. 

Emmanuel Macron, le président de la République, a donc évoqué les différents évènements qui ont fait que l’ultime cycle de concertations prend plus de temps. Il faut dire que l’exécutif, l’opposition et les partenaires sociaux discutent actuellement des derniers points de la réforme des retraites. Ainsi, d’après sa prise de parole, la nouvelle date de présentation aura lieu le mardi 10 janvier 2023.

Source : LaDépêche

Accueil / Actualités / Retraites : une augmentation à venir pour le 1er janvier 2023 ?