Énergie : une aide qui peut atteindre jusqu’à 200 euros pour les Français qui se chauffent au bois

Bonne nouvelle pour les ménages qui se chauffent au bois, ces derniers pourront bientôt bénéficier d'un chèque énergie de 50 à 200 euros.

Énergie : une aide qui peut atteindre jusqu’à 200 euros pour les Français qui se chauffent au bois – Source : iStock

Afin d’amortir la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire. Toutefois, ce dispositif n’a pas profité aux ménages qui se chauffent au fioul ni au bois. Il y a quelques mois, l’exécutif a mis en place une aide pour les foyers qui se chauffent au fioul. Puis récemment, il vient d’annoncer un autre coup de pouce pour le chauffage au bois. Il s’agit du chèque énergie bois dont la plateforme de demande sera ouverte à partir de ce mardi 27 décembre 2022. Faites-vous partie des bénéficiaires ? Jusqu’à combien pouvez-vous toucher ? Comment y accéder ? Toutes les réponses dans cet article.

Quel est exactement ce chèque énergie bois ?

Le chèque énergie bois est un coup de pouce financier de l’Etat qui consiste à aider les foyers qui se chauffent au bois. À l’heure actuelle, beaucoup de Français ont opté pour ce combustible. Ce dernier est, en effet, plus respectueux de l’environnement. Mais il est surtout plus rentable que le gaz et l’électricité.

Toutefois, le prix du bois a commencé à augmenter à cause d’une demande en continuelle croissance. L’hiver 2020-2021 enregistre une demande de 1,8 million de tonnes de bois. Or, à l’heure actuelle, l’ADEME estime que 3,4 millions de foyers français se chauffent désormais au bois (bûches et pellets confondus). Par conséquent, une demande accrue de 2,4 millions de tonnes est estimée pour cet hiver 2022-2023.

C’est la raison pour laquelle, il est correct de dire qu’une autre crise énergétique touche les ménages qui se chauffent au bois. D’après le délégué général de la Fédération française des Combustibles, Carburants et Chauffages, Frédéric Plan, « les granulés sont passés de 350 euros la tonne, l’an dernier [hiver 2021-2022, NDLR] à entre 700 et 900 euros au début de l’automne. » Face à cette montée des prix, il était donc impératif de soutenir les foyers concernés.

Comment accéder à ce chèque ?

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Energétique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, avaient signé un décret pour mettre en place cette aide aux foyers qui se chauffent au bois. La plateforme pour demander ce coup de pouce énergétique devait être accessible depuis ce jeudi 22 décembre. Mais ce guichet ne sera finalement ouvert que ce mardi 27 décembre à 8 heures jusqu’au 30 avril 2023.

Cette aide de 50 à 200 euros n’est pas versée de façon automatique comme la plupart des coups de pouce énergétiques du gouvernement. Pour l’obtenir, il faudra en faire la demande auprès de l’Agence de Services et de Paiements (ASP).

Munissez-vous juste d’une facture nominative qui justifie un achat de bois d’une valeur minimale de 50 euros. Les ménages en chauffage collectif peuvent aussi communiquer une attestation qui explique cela.

Les ménages éligibles pourront donc effectuer cette démarche sur le site chequeboisfioul. Les chèques commenceront à être envoyés à partir de mi-février.

Un chèque pour les 70 % de foyers qui se chauffent au bois

Selon Bercy, le chèque énergie bois « concernera 70 % des ménages se chauffant principalement au bois ». Le gouvernement a consacré 230 millions d’euros pour ce dispositif qui va bénéficier à 2,6 millions de ménages.

« Pourront y accéder les Français qui gagnent jusqu’à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants. L’aide ira de 50 à 200 euros », avait affirmé Gabriel Attal, dans les colonnes du Parisien.

Plus précisément, le montant du chèque énergie bois dépendra aussi du type de bois de chauffage utilisé par les foyers. Les foyers les plus modestes, c’est-à-dire ceux dont le revenu fiscal est inférieur ne dépassent pas 14 400 euros, seront privilégiés. S’ils se chauffent avec des bûches, ils pourront percevoir 100 euros. Mais ils obtiendront 100 euros de plus pour un chauffage aux pellets de bois.

Les Français dont le revenu fiscal de référence est compris entre 14 400 euros et 27 500 euros, y auront aussi droit. Toutefois, ces foyers un peu plus aisés, vont recevoir un montant moins important que les foyers les plus modestes. Dans leur cas, le chèque énergie bois s’élève à 50 euros s’ils se chauffent avec des bûches et à 100 euros, avec des pellets.

Comment utiliser le chèque énergie bois ?

Selon Bercy, « le chèque bois 2022 s’utilise exactement comme le chèque énergie. Il pourra être utilisé auprès d’un vendeur de bois, mais également auprès d’autres fournisseurs pour toute facture d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul…) ». En revanche, ce chèque énergie n’est pas rétroactif. Cela veut dire qu’il peut seulement régler des factures postérieures à son émission.

Ce coup de pouce énergétique est aussi cumulable avec d’autres chèques énergie. Vous pourrez toujours le percevoir si vous avez déjà obtenu le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros prévu pour 12 millions de foyers. Vous aurez aussi la possibilité de l’obtenir en plus du chèque énergie à chaque printemps.

Toutefois, le site chequenergie.gouv.fr, a posé une certaine limite, comme quoi :

« Le chèque exceptionnel bois n’est pas cumulable avec le chèque exceptionnel fioul 2022. »

Comment être sûr de si vous êtes éligible ?

N’êtes-vous pas encore sûr d’être éligible au chèque énergie bois ?

« Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie exceptionnel bois 2022 à partir de fin décembre sur le simulateur, » a souligné le site chequenergie.gouv.fr.

En cas d’incertitudes ou de réclamations, vous pouvez toujours joindre le service d’assistance du chèque énergie du gouvernement. Au préalable, munissez-vous de votre avis d’imposition. L’agent aura éventuellement besoin de votre numéro fiscal pour accéder à votre dossier et confirmer si vous allez obtenir l’aide.

Vous pourrez les contacter au 0 805 204 805. Il s’agit d’un numéro vert disponible de 8 heures à 20 heures du lundi au vendredi. Mais il est préférable d’appeler entre 8 heures et 9 heures du matin ou encore à partir de 17 heures. Ce faisant, vous vous éviterez une trop longue attente.

Source : 20minutes

Accueil / Actualités / Énergie : une aide qui peut atteindre jusqu’à 200 euros pour les Français qui se chauffent au bois