Économies d’énergie : quels sont les gestes vraiment utiles pour baisser votre facture ?

La crise énergétique fait des dégâts à présent. Voici les gestes à employer au quotidien pour faire des économies d’énergie.

Économies d’énergie : quels sont les gestes vraiment utiles pour baisser votre facture ? – Source : iStock

À présent, la crise énergétique inquiète les Français. En effet, le territoire se retrouve submergé par des difficultés d’approvisionnement en énergie. Pour le moment, Météo France promet des fêtes de fin d’année assez douces aux Français. Toutefois, il semblerait que le vœu de sobriété énergétique du gouvernement n’a pas bougé pour 2023. Leur objectif reste très simple. Il faut que les habitants de la France réussissent à baisser leur consommation d’énergie de 10 %. Et ce, dans les deux années à venir. Il existe de nombreux gestes et astuces à utiliser au quotidien. Et ce, afin de baisser ou tout du moins limiter la flambée des factures énergétiques. À l’aide de l’ADEME et du ministère de la Transition écologique, nous connaissons désormais le comportement à avoir pour faire des économies d’énergie. On vous explique tout ici ! 

Économies d’énergie : Moduler le chauffage

Le gouvernement tente d’inciter les Français à faire preuve de sobriété énergétique. Cela passe avant tout par le chauffage. En effet, ils souhaitent que les Français maintiennent leur chauffage à 19 °C. Quand vous partez en vacances, vous avez sans doute la tentation de complètement éteindre le chauffage pour faire des économies d’énergie et donc financières. Toutefois, ce geste a l’effet inverse. En effet, l’énergie que vous aurez besoin d’utiliser à votre retour pour faire monter la température de votre logement finira par vous coûter bien plus cher. 

Ainsi, l’idéal reste de laisser le chauffage allumé entre huit et douze degrés par pièce durant votre longue absence. En éteignant tout le chauffage, vous risquez de laisser entre le froid et l’humidité. Or, ces deux choses peuvent causer des dégâts dans votre logement. Ces dégâts peuvent même s’avérer très coûteux. Pour isoler le logement et éviter que la chaleur ne s’échappe, pensez à bien fermer vos volets. Cela vous permettra de faire de grandes économies d’énergie

Ne pas couper tous les radiateurs

Afin de faire des économies d’énergie, il reste recommandé de ne pas tout couper. Eh oui, cette astuce peut vous paraître contradictoire. Toutefois, le fait de couper tous les radiateurs à votre départ, et les rallumer en revenant peut les endommager. Ainsi, il reste conseillé de les laisser allumer sur 1 ou antigel l’hiver. 

Économies d’énergie : Gérer l’humidité de votre logement

Aérer votre logement et faire des économies d’énergie ne sont pas des gestes contraires. En effet, il faut savoir qu’aérer votre logement constitue un geste utile pour vous. Ne pas aérer peut devenir un danger pour votre santé. Et ce, puisque l’humidité générée par l’activité humaine dans une habitation ralentit la propagation de l’air chaud peut devenir étouffant. 

Faire de la résistance aux résistances

Quand on évoque le lave-linge et le lave-vaisselle, on pense souvent à leur aspect énergivore. Cependant, durant cette période de crise énergétique, les Français cherchent principalement à faire des économies d’énergie. Comme vous pouvez l’imaginer, les programmes longs à températures élevées se trouvent à oublier. 

Toutefois, il ne faut pas non plus les débrancher. Et ce, puisqu’ils se trouvent équipés de systèmes de sécurité électriques contrôlant les éventuelles fuites. Gardez tout de même en tête que vous pouvez couper les écrans et les box. Et ce, puisque la mise en veille peut réduire de deux tiers leur consommation.

La domotique

La domotique peut s’avérer votre meilleur ami. En effet, les économies d’énergie peuvent se voir facilitées avec la domotique. Que ce soit la température des pièces, les ballons d’eau chaude, la fermeture des volets. Pour gérer tous ces points clés, vous pouvez compter sur la domotique. Cette astuce vous permet de faire monter doucement la température de votre logement depuis votre téléphone portable. Et ce, une heure avant de quitter le travail. Ou encore relancer progressivement le cumulus de votre maison pendant les heures creuses. Et ce, peu avant votre retour de vacances.

Économies d’énergie : Je baisse, j’éteins, je décale

Enfin, il existe des prises intelligentes commandables à distance qui peuvent faciliter vos économies d’énergie. Ainsi, pour moins de 30 euros, vous pourrez vous retrouver avec une prise qui contrôle toutes vos consommations. Le principe : Je baisse, j’éteins, je décale. Fortement facilitée avec l’avancée de la technologie. 

Source : La Nouvelle République

Accueil / Actualités / Économies d’énergie : quels sont les gestes vraiment utiles pour baisser votre facture ?