Chèques énergie : n’oubliez pas ces aides disponibles en cette fin d’année

En plus du chèque énergie classique, le gouvernement français propose des chèques énergie exceptionnels pour les ménages modestes.

Chèques énergie : n’oubliez pas ces aides disponibles en cette fin d’année – Source : iStock

On est en plein hiver, la température est de plus en plus rude. Pour se chauffer, il faut de l’énergie. C’est la raison pour laquelle on dit que l’hiver est la saison la plus énergivore. Petit souci, à cause de la situation conflictuelle en Europe, le prix de l’énergie est inflationniste. Face à cela, le gouvernement français ne reste pas les bras croisés. Il apporte des aides financières pour soutenir le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes. En effet, plusieurs chèques énergie sont alloués aux citoyens français. Êtes-vous éligible ? Quel est le montant ? On vous dit tout dans cet article.

Le chèque énergie classique

L’aide financière dénommée chèque énergie existe depuis 4 ans. Le site gouvernemental Service-Public, publié le 12 décembre 2022, l’explique dans une rubrique rappel.

« Le chèque énergie existe depuis 2018. »

Bien évidemment, comme la plupart des aides sociales, le chèque énergie ne concerne que certains foyers dits modestes. Le site gouvernemental préfectures-régions.gouv de la région Hauts-de-France publié le 22 décembre 2022 le confirme :

« Le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources ».

Son montant

Il faut savoir que le montant de ce chèque est variable. Il varie selon les revenus et la composition de la famille. En moyenne, le montant est de 150 euros, mais cela peut atteindre jusqu’à 277 euros en maximum. Cette somme est utilisable pour payer les dépenses suivantes :

  • Les factures d’énergie : électricité, gaz
  • L’achat de combustibles
  • Des travaux d’aménagement énergétique

Depuis 2021, cette aide est allouée aux personnes résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), en résidence autonomie et en établissement et unité de soins longue durée (ESLD et USLD).

Le taux d’usage

Cette année 2022 marque le taux d’usage le plus important. En Hauts-de-France, sur les 216 559 foyers bénéficiaires, 76,33 % ont utilisé leur chèque énergie. En moyenne, le taux d’usage est de 73,05 %. Voilà tout ce que vous devez savoir concernant cette aide. Cette année, d’autres aides financières sur l’énergie sont disponibles. Ce sont les chèques énergie exceptionnels.

Les chèques énergie exceptionnels

Il y a deux types de chèques énergie exceptionnels pour cette année.

1. Le chèque énergie complémentaire

Vous êtes bénéficiaires du chèque énergie classique ? Saviez-vous que pour cette fin d’année, un complément allant de 100 à 200 euros va être distribué. Le site gouvernemental préfectures-régions.gouv de la région Hauts-de-France publié le 22 décembre 2022 le confirme :

« 40 % des foyers français les plus modestes bénéficieront d’un chèque énergie complémentaire en cette fin d’année. »

Le versement de l’aide se fera d’ici à la fin de décembre jusqu’au début février 2023.

2. Des chèques énergie exceptionnels « fioul » et « bois »

Comme susmentionné, le chèque énergie classique peut être utilisé pour l’achat de combustibles. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour l’achat de fioul domestique. Si vous l’avez utilisé à ce besoin, vous êtes alloué aux aides exceptionnel fioul. Le montant de cette aide est de 100 à 200 euros selon les revenus et la composition du ménage.

Il n’y pas que l’électricité, le gaz ou le fioul domestique qui sont utilisés pour se réchauffer. D’ailleurs, en cette situation de pénurie, il est même très recommandé de se chauffer avec du bois. À propos, les foyers qui se chauffent avec du bois, recevront, eux aussi, une aide financière. L’allocation s’appelle chèque énergie exceptionnel bois. Son montant varie entre 50 à 200 euros.

Modalités d’attribution

Tous ces chèques s’alloueront de manière automatique, les bénéficiaires n’ont aucune démarche à faire. Le site gouvernemental préfectures-régions.gouv de la région Hauts-de-France publié le 22 décembre 2022 à déclarer :

« Pour bénéficier des chèques, à aucun moment le bénéficiaire n’est démarché (ni à son domicile, ni par téléphone), ni ne doit communiquer ses coordonnées bancaires. Toute sollicitation en ce sens doit être refusée ».

Pour les chèques énergie exceptionnels bois et fioul, si vous voulez tester votre éligibilité, rendez-vous sur le site gouvernement chèque-énergie.gov.

Voilà, plusieurs chèques seront distribués cette année. Vérifiez de temps en temps votre compte bancaire.

Source : Prefectures-regions.gouv

Accueil / Actualités / Chèques énergie : n’oubliez pas ces aides disponibles en cette fin d’année