Consommation : ne consommez plus ces fromages rappelés partout en France

Le site gouvernemental Rappel Conso a récemment conseillé contre la consommation de ces fromages rappelés dans toute la France.

Consommation : ne consommez plus ces fromages rappelés partout en France – Source : iStock

De nombreux produits font l’objet de rappels tous les jours. Que ce soit pour cause de contamination, de présence de corps étrangers ou encore pour erreur d’étiquetage. En règle générale, cela signifie tout simplement que le produit concerné ne répond pas aux normes imposées par la France. Le site gouvernemental qui se charge d’alerter les Français sur ces produits rappelés, Rappel Conso, conseille donc contre la consommation de ces produits. Récemment, des fromages vendus partout en France font l’objet de rappels. Et ce, à cause de la présence de Listéria monocytogenes. Il se trouve donc conseillé de ne pas consommer ces produits. Si vous en avez déjà consommé, pensez donc à contacter votre médecin en lui indiquant le problème. On vous explique tout ici ! 

Les fromages rappelés

Trois fromages font actuellement l’objet de rappels produits d’après les dires du site gouvernemental Rappel Conso. La raison semble être la présence de Listéria monocytogenes, une bactérie dangereuse qui peut engendrer de nombreux soucis de santé suite à sa consommation. Les trois fromages ont été vendus dans des petites et grandes surfaces partout en France. Ainsi, ces rappels produits concernent tous les Français. Tout d’abord, le premier fromage : la Tomme de la Vallée nature, à la truffe noire ou à l’ail des ours. Ces fromages se trouvaient vendus depuis le 14 décembre 2022. Les lots rappelés s’avèrent donc les lots 279, 291, 299, 204, 314 et 318. Évidemment, si vous avez récemment acheté un de ses produits, il vous reste conseillé de ne pas les consommer. En cas de consommation, allez consulter votre médecin en lui indiquant la situation et la présence de Listéria monocytogenes. 

Le deuxième fromage concerné s’avère la Tommette de la Vallée (nature, au Fenugrec, à l’ail des ours et à la truffe noire). Ce fromage ne se trouve donc plus en rayons. Les lots concernés semblent identiques à ceux de la tomme évoquée précédemment. Vendu depuis le 14 novembre dernier, ce fromage fait donc l’objet d’un rappel produit. Enfin, le dernier fromage concerné s’avère le Munster AOP au lait cru (nature et au cumin). Cinq lots de ce fromage ont récemment reçu la conformation d’une présence de Listéria monocytogenes. Les lots sont donc les 284, 300, 312, 319 et 328. En rayons depuis le 3 novembre, la consommation de ce produit peut s’avérer très dangereux pour la santé. En effet, le consommateur pourrait souffrir de symptômes graves. Et ce, surtout pour les personnes vulnérables telles que les femmes enceintes et les enfants, mais aussi les personnes immunodéprimées. 

Éviter la consommation de ces fromages

Les trois fromages font actuellement l’objet de rappels produits dû à la présence de Listéria monocytogenes. Le site gouvernemental Rappel Conso tient alors à citer les dangers liés à la consommation de ces produits. En effet, la consommation de produits contaminés à la Listeria peut devenir très dangereuse. Il ne faut donc, dans aucun cas, manger les trois fromages cités. En cas d’apparition de symptômes tels que de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, il vous faudra rapidement consulter un médecin. « La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », précise le site gouvernemental Rappel Conso.

Si vous avez des questions plus précises concernant les trois fromages rappelés ou la consommation de ces derniers, il vous suffit d’appeler le 03 81 91 90 90. En effet, le service consommateurs saura répondre aux questions que vous pouvez avoir à ce sujet. La date de fin de la procédure de rappel se chiffre le 1er mars 2023. Vous devez donc les rapporter avant cette date dans les magasins de vente. Et ce, afin de bénéficier d’un remboursement. Sur le site gouvernemental en ligne, vous pouvez alors consulter la liste des magasins qui ont vendu ces fromages rappelés. 

Source : 20 Minutes

Accueil / Actualités / Consommation : ne consommez plus ces fromages rappelés partout en France