Salaires : ils vont augmenter en 2023 pour ces métiers en particulier

D’après les revalorisations prévues pour 2023, voici les métiers dont les salaires vont le plus augmenter. On vous dit tout !

Salaires : ils vont augmenter en 2023 pour ces métiers en particulier – Source : iStock

Le gouvernement a récemment évoqué la revalorisation des salaires. Que ce soit pour des métiers rémunérés au SMIC ou encore d’autres secteurs d’activités. Il semblerait que de nombreux Français vont pouvoir bénéficier de salaires revalorisés. Il faut dire que le contexte actuel et l’inflation fulgurante ont beaucoup impacté le portefeuille de nombreux foyers français, notamment les plus modestes. Ainsi, certains secteurs d’activités se voient poussés à augmenter leurs salaires. Et ce, tout simplement pour suivre le coût de la vie. D’après une étude réalisée par le cabinet de recrutement Michael Page, certains métiers vont connaître des hausses bien plus élevées que d’autres. Ainsi, quels secteurs se verront plus impactés par la revalorisation salariale en 2023 ? On vous explique tout ici sur les métiers concernés et les hausses salariales respectives !  

Un contexte d’inflation inquiétant

La France a connu une année très difficile en termes d’économies. En effet, les Français ont dû faire face à de nombreuses hausses des prix. Et ce, que ce soit dans le secteur alimentaire, pétrolier et bien d’autres. Au fil des mois, le gouvernement a tenté de venir en aide aux foyers les plus modestes. Que ce soit en créant de nouvelles aides, ou en revalorisant d’autres. Quoi de mieux qu’un nouveau départ pour une nouvelle année ? Pour 2023, une revalorisation salariale risque dont d’impacter de nombreux secteurs d’activités. Et ce, pour aider les Français à se reconstruire et à suivre la hausse du coût de la vie. Il convient d’ajouter que l’inflation fulgurante sur le territoire a laissé de nombreux foyers dans le désarroi total. De nombreux métiers vont donc augmenter leurs salaires afin de rester attractif auprès des professionnels en quête de sécurité financière et de stabilité.

Le cabinet de recrutement Michael Page a récemment effectué une étude sur la rémunération dans près de 800 métiers, et donc 24 secteurs d’activités différents. Il faut dire que les résultats pourraient en choquer plus d’un. L’inflation a fait des ravages sur le territoire, laissant de nombreux Français en panique financière. Il a donc fallu revoir les salaires des métiers les plus impactés. En janvier 2023, le gouvernement compte augmenter les salaires de nombreux métiers. Il reste donc à savoir quels métiers pourront profiter des meilleures revalorisations. L’étude a donc tenu à identifier les professions qui devraient connaître une revalorisation salariale en 2023. D’après les dires du cabinet, on retrouvera alors les domaines suivants : l’ingénierie, l’industrie pharmaceutique, la finance ainsi que les technologies de l’information (IT). Ces domaines très dynamiques pourront profiter de hausses des salaires durant le début de l’année prochaine.

Des revalorisations de salaires en 2023

Il convient de noter que toute revalorisation de salaire n’est pas égale. En effet, d’après l’étude du cabinet de recrutement Michael Page, certains métiers connaîtront des hausses bien plus conséquentes que d’autres. Il faut noter que certains métiers pourraient subir des revalorisations allant jusqu’à + 25 %. Des hausses non négligeables, surtout si l’on se fie au contexte actuel sur le territoire français. En ce qui concerne les secteurs d’activités qui connaîtront les plus grandes hausses, on retrouve alors le secteur pharmaceutique avec les responsables fabrication/conditionnement par exemple. Mais également les pharmaciens pharmacovigilance (+16 %) et les pharmaciens d’affaires réglementaires (+18 %). Avec le contexte actuel, il semble judicieux d’augmenter les salaires de ces métiers et donc augmenter l’attractivité auprès des professionnels compétents. 

Or ce n’est pas tout ! En effet, de nombreux autres secteurs d’activités vont voir leurs salaires nettement augmenter. Pour l’IT par exemple, les chefs de projet connaîtront des hausses de près de 5 %. Ou encore les administrateurs systèmes et réseaux (+6 %) et les ingénieurs data (+8 %). N’oublions pas les métiers de la finance. Ayant une grande importance de nos jours, il s’avère que ces métiers vont connaître des hausses salariales dans les mois à venir. Parmi les salaires qui vont le plus augmenter, on retrouve alors les comptables (+7 %), les contrôleurs de gestion (9 %) mais également les directeurs comptables (+16 %). 

Des augmentations pour les salariés déjà en poste

Comme expliqué précédemment, ces hausses de salaires ont majoritairement pour but d’augmenter l’attractivité de ces métiers. En effet, pour rendre un métier plus attractif, il faut commencer par y joindre un salaire attractif. En réalisant des revalorisations salariales en 2023, les entreprises tentent d’attirer plus de professionnels compétents. Mais également faciliter les processus de recrutement qui peuvent s’avérer longs. Sachez que ces hausses de salaires ne profiteront pas seulement aux nouveaux embauchés, mais aussi aux salariés déjà en poste. 

Le directeur général de Michael Page, le cabinet de recrutement qui a initié cette étude, a donné quelques détails sur les processus de recrutement. « Quand vous êtes chassé directement par une entreprise ou un cabinet de recrutement, mais que vous vous sentez bien dans votre entreprise et que vous n’avez pas envie de partir, il peut être utile de le laisser transparaître intelligemment. L’employeur aura à cœur de vous remercier d’avoir fait le choix de rester, soit tout de suite, soit lors de l’augmentation de salaire annuelle », a donc souligné Laurent Blanchard. Et ce, auprès de nos confrères du Parisien

Source : Au Féminin

Accueil / Actualités / Salaires : ils vont augmenter en 2023 pour ces métiers en particulier